Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le travail à horaires irréguliers : quels impacts sur la santé ? : revue de la littérature

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hommes ont évolué depuis des millions d’années et se sont adaptés à la journée solaire d’approximativement 12 heures de lumière et 12 heures d’obscurité variant avec les saisons et les latitudes (Stevens, 2007).
Influence de la lumière
La découverte du feu, il y a 250.000 ans, nous a permis de commencer à prolonger nos activités après la tombée du jour. Les bougies, l’éclairage au gaz et actuellement électrique nous ont modifié petit à petit notre mode de vie (Stevens, 2007). L’exposition à la lumière artificielle pendant la nuit peut induire une perturbation du rythme circadien, et ainsi une perturbation des rythmes de production d’hormones. L’exposition à cette lumière artificielle peut entraîner des effets directs à court termes sur le système neuro-endocrinien, par exemple la suppression de la mélatonine ou l’élévation de la production de cortisol. Ceci pourrait entraîner des effets à long terme.
Influence de la société
Nous évoluons vers une société dite de 24 heures. Les activités humaines sont de moins en moins limitées par la contrainte du temps. Le transport, la communication, les loisirs, les courses, le travail lui-même sont des activités envisagées presqu’à n’importe quelles heure du jour et de la nuit (Costa, 2003). De plus en plus d’entreprises ont la nécessité de fonctionner la nuit comme le jour, qu’il s’agisse d’organisation de services (électricité, transport, hôpitaux…), ou d’industries (chimiques, métallurgiques, textiles, alimentaires…).
Productivité-Flexibilité
La grande diversité des rythmes de travail actuels augmente non seulement pour des raisons économiques mais aussi pour des raisons individuelles. En effet, les entreprises cherchent de nouvelles stratégies de productivité face à la globalisation du marché, à la compétitivité, à la demande et face aux nouvelles technologies.
Et, les travailleurs, de leur côté, veulent combiner au mieux leur travail avec leur vie sociale, leurs voisins, leur vie de famille,…
Le travail évolue ainsi vers la flexibilité, entre autres dans les horaires évolue ainsi vers la flexibilité, entre autres dans les horaires de travail. Le travail posté « Shift work » est un type d’organisation du travail. Il est un compromis pour toutes ces attentes et permettrait une amélioration de la qualité de la vie. Cette société « non stop » permettrait plus de service, plus de biens, plus de loisirs,…
Est-ce réellement une bonne évolution vers une société de « bien-être » ?
Selon une réunion récente sur les conditions de travail au sein de l’Union Européenne, en 2000, parmi 15 pays membres, seulement 24 % de travailleurs (27 % employés, 8% indépendants) sont engagés dans un travail considéré comme « normal », « standard » strictement de jour, entre 7h30-8h et 17h-18h, du lundi au vendredi. (Boisard, 2002). Ceci signifie que la plus grande majorité des travailleurs sont engagés dans les heures de travail « non standard » qui comprennent le travail de nuit, à pauses, de weekend, à temps partiel, journées prolongées,…
Le nombre de travailleurs concernés par les horaires irréguliers ou le travail de nuit n’a cessé de s’accroître au cours des dernières décennies (Kaplan GA, 1993).
Fin des années ’90, le nombre de salariés engagés dans le travail à horaires irréguliers semble être encore en croissance.
Aux USA, un travailleur que cinq travaille avec des horaires variables (à pause ou nocturne) (National institute of health, 1997), et ce, dans plusieurs branches de l’industrie, surtout dans la manufacture.
Début des années 2000, quelques 13 à 20 % de travailleurs en Europe et aux Etats-Unis sont soumis au travail posté et/ou au travail de nuit (Harrington, 2001).
Si les journées prolongées passées à travailler peuvent occasionner irritabilité, fatigue mentale et physique, insomnies et ulcères gastriques, la situation du travail à horaires irréguliers est encore bien pire, au point qu’elle a été identifiées comme un risque à part entière en médecine du travail (Martins et al ., 2003).
Le travail à horaires irréguliers et en particulier le travail de nuit perturbe les rythmes biologiques, les comportements et la vie de famille, avec des effets négatifs sur la performance, la santé et le bien-être.


Dissertation
Influence du travail de nuit sur les performances auditives
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Appréciation de la charge physique de travail en milieu hospitalier
Authors: ---
Year: 1988 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Essai d'évaluation de la pénibilité du travail à partir d'enregistrements continus de la fréquence cardiaque
Authors: --- ---
Year: 1984 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Contemporary advances in shiftwork research : theoretical and practical aspects in the late eighties.
Authors: --- ---
ISBN: 830002400X Year: 1987 Publisher: Kraków Medical academy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Work and individual determinants of intrinsic work motivation, emotional exhaustion and turnover intention : a study among bank employees and teachers
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Maastricht Universitaire pers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mentale belasting en werkstress: een arbeidspsychologische benadering
Author:
ISBN: 902322423X Year: 1989 Publisher: Assen Van Gorcum

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Proposition d'organisation du suivi pluridisciplinaire des salariés travaillant en horaires de nuit dans un contexte de forte diminution de la démographie médicale d'un service de médecine du travail : harmonisation des pratiques médicales, création d'un protocole, entretien infirmier, actions pluridisciplinaires
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un projet de réorganisation du suivi individuel des travailleurs de nuit a été initié dans un service de Médecine du Travail afin de prendre en compte : la difficulté croissante des médecins du travail d'assurer le suivi médical semestriel de ces travailleurs (diminution importante de la démographie médicale) le manque d'harmonisation des pratiques médicales. La loi du 20 juillet 2011 et ses décrets d'application du 30 janvier 2012 introduisant dans le code du travail la notion de pluridisciplinarité l'importance de la population exposée : 16% de l'effectif global du service.la publication des recommandations de la Société Française de Médecine du Travail pour la surveillance médico-professionnelle des travailleurs postés et/ou de nuit ainsi que l'importance et la gravité des risques associés à des horaires atypiques révélés par un nombre croissant d'études. La première partie de ce mémoire est une synthèse du complexe dispositif législatif français. Les définitions du travail de nuit et du travailleur de nuit sont précisées, puisqu'elles varient selon les secteurs {privé, fonctions publiques, transport) et les métiers. Elle décrit les mesures protectrices instaurées par la législation (jeunes travailleurs, femmes enceintes ...) ainsi que les modalités de la surveillance individuelle de ces travailleurs. Ce chapitre aborde également les législations européenne, belge et suisse. Après quelques notions de chronobiologie, la deuxième partie est consacrée aux risques inhérents au travail de nuit, à leurs moyens de prévention ainsi qu'aux recommandations pour le suivi médical. Cette partie repose en grande partie sur les recommandations de la Société Française de Médecine du Travail mais aussi sur des études, revues de la littérature et méta-analyses plus récentes. Sans être exhaustive, elle aborde les troubles du sommeil, de la vigilance et le risque d'accidents, les pathologies cardio-vasculaires, nutritionnelles et métaboliques, les pathologies digestives, les cancers, les risques au cours de la grossesse, les pathologies psychiatriques, mais aussi la fatigue, les performances cognitives, la qualité de vie, les facteurs de meilleure « adaptabilité » au travail posté, l'organisation du travail, la luminothérapie, la prise de caféine et certaines mesures pharmacologiques (mélatonine, modafinil, armodafinil...).Le dernier chapitre propose une réorganisation du suivi individuel des travailleurs de nuit, articulée autour de 3 axes : le suivi individuel de l'état de santé des salariés par le médecin du travail et par l'infirmier de santé au travail sur la base d'un protocole entretien infirmier harmonisé, une check-list pour le médecin du travail y est aussi présentée la mise en place d'actions pluridisciplinaires annuelles {APA) la modulation de la périodicité des examens médicaux, entretiens infirmiers et APA.


Book
Painting, firefighting, and shiftwork.
Authors: --- ---
ISBN: 9283212983 Year: 2010 Publisher: Lyon, France International Agency for Research on Cancer ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le sommeil diurne du travailleur nocturne : étude de la variation quotidienne de son architecture par mesures répétées
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de santé publique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le sommeil diurne du travailleur nocturne : étude de la variation quotidienne de son architecture par mesures répétées. Il s'agit d'un mémoire-recherche qui s'intéresse à l'influence de l'inversion circadienne du rythme veille/sommeil sur la structure du sommeil, chez les travailleurs de nuit. Objectif : Etablir les différences dans l'architecture du sommeil diurne par rapport au sommeil nocturne et l'évolution journalière, principalement pour la distribution des sommeils lent profond (SLP) et paradoxal (SP) Méthodes : Enregistrement de 5 épisodes de sommeil : 1 nuit (J0), en période de rythme veille/sommeil classique, et 4 jours consécutifs (J1 à J4) pendant le travail de nuit. Ce schéma a été répété 4 fois (session 1 à 4) chez 8 infirmières. Nous avons, entre autres, évalué la période totale de sommeil (PTS), l'efficience de sommeil, les latences d'endormissement et de SP,l a durée des stades 1, SLP et SP, la distribution du SLP et du SP au cours du sommeil. Les variables ont été comparées entre J0 et J1 (différence) et de J1 à J4 (pente).Pour l'analyse des distributions des SLP et SP, nous avons découpé les épisodes de sommeil en « tiers » et y avons relevé la présence de chacun des stades avant d'en comparer la tendance de chaque stade au cours d'un épisode de sommeil. Résultats : La plupart des « différences » sont significatives : la PTS diminue de 150 ± 56, la quantité de stade 1 diminue de 4 ± 3 minutes, la proportion de SLP augmente de 12 ± 5 % du TTS et la quantité de SP diminue de 49 ± 34 minutes. Pour les « pentes », seule celle de la quantité du SP est significative, il augmente de 5±4 minutes par jour. La distribution du SLP est plus stable que celle du SP, mais les deux varient au cours des sessions. Le SLP s'homogénéise et le SP va jusqu'à inverser sa distribution en fin de session certaines fois.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by