Narrow your search
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
De la ville intelligente à la ville intelligible
Authors: --- --- ---
ISBN: 2760552136 9782760552135 Year: 2019 Publisher: Québec: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'espace urbain a toujours été synonyme de densité, de vitesse et de foisonnement. Toutefois, le phénomène d'urbanisation qui s'intensifie depuis la révolution industrielle s'étend aujourd'hui à une échelle inédite. Alors qu'elle semble se déployer sans fin, cette urbanisation produit en même temps les limites de sa propre expansion - pollution des écosystèmes et de la biosphère, congestion, surpopulation, etc. Devant l'ampleur de la crise, de plus en plus de grands centres prennent l'initiative de s'imposer comme modèles de villes faisant preuve d'«intelligence». Destiné à un lectorat désillusionné par les discours technocentrés, l'ouvrage cherche à ouvrir l'espace des possibles en imaginant d'autres trajectoires.


Book
Stupid City
Authors: ---
Year: 2023 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque l’on dit ville intelligente, les élus de la ville nous répondent technologies, innovation, solutions, économie, participation, environnement... Moi j’entends plutôt surveillance, contrôle, pollution, exclusion, influence et punition. Pourquoi ? Car le moteur de cette machinerie sont vos données numériques. Aujourd’hui, nos données sont collectées par les GAFA mais demain, elles le seront également par les Smart City et Bruxelles n’y échappe pas. Aujourd’hui, la Smart City apparaît comme étant le modèle à suivre pour construire la ville de demain. « L’un des arguments avancés pour justifier le déploiement de smart cities est l’opportunité d’une plus grande implication des citoyens et citoyennes par le biais de nouvelles technologies. » Cependant, dans les faits, la réalité est tout autre. La participation citoyenne promise par les villes intelligentes semble être un mythe. Cette notion faussement démocratique révèle bien l’impertinence des principes de la Smart City en matière de fabrication de la ville par ses habitants. Dans ce contexte, les citoyens ne peuvent faire force de proposition quant à la fabrique de leur ville, mais seulement être sujet des outils de surveillance que leur impose la Smart City. À travers mon mémoire, je cherche donc à questionner la place du citoyen dans le modèle de la Smart City et de chercher quelles sont les manières pour les habitants de fabriquer leur espace urbain autrement.


Book
Devenirs urbains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2356714480 2356711376 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le processus d'urbanisation est protéiforme. Les transformations qui affectent les écologies urbaines, en particulier sous les conditions de l'extension du milieu numérique sont profondes. La place grandissante des infrastructures des réseaux numériques et leurs traductions contrastées en terme d'organisation politique et économique, l'explosion de l'Internet des objets, la prolifération des interfaces nomades, et la production compulsionnelle de « Data », tout cela travaille les modes de gouvernance, les modes d'existence ainsi que les processus de subjectivation qui les accompagnent. En prenant comme point d'appui la question des « smart cities », des « data cities », cet ouvrage examine tout d'abord les tensions qui parcourent les divers modèles politiques, organisationnels des villes et le rapport entre interfaces urbaines et techno-politiques d'infrastructure décentralisée. En réunissant différentes perspectives (de chercheurs, d'urbanistes, de responsables de projets) et à partir de nombreux exemples à travers le monde, sont interrogées les formes d'actualisation des intelligences et des modes d'existence dans la « ville numérique ». Est notamment examinée la convergence entre la MOBIlité du téléphone devenu ordinateur et l'ubiQUITE d'Internet devenu 2.0 et ses effets urbains. L'analyse concrète de cas spécifiques (Ville de Rennes et Région Nord-Pas de Calais) dessine une réflexion sur l'évolution des gouvernances urbaines où se négocie une véritable rupture de l'économie politique des territoires. De façon plus théorique, de nouvelles notions pour dire les états successifs et en tension de l'urbanisation sont énoncées et discutées. Ouvrant sur la ville émotionnelle comme milieu de l'expérience de soi, une perspective anthropologique de l'intime invite à penser la ville comme agencement désirant, milieu riche de production de subjectivités, à la traversée de la prolifération des interfaces et objets nomades. Enfin, éloigné des réflexions sur les formes «…


Book
L'intelligence des villes : critique d'une transparence sans fin
Author:
ISBN: 9782960288728 2960288726 Year: 2023 Publisher: Bruxelles : Éditions Météores,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d'optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu'une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d'un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s'imposer partout.


Dissertation
La digitalisation des services publics locaux en Wallonie
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La digitalisation est un phénomène qui s’est fort développé depuis ces dernières années&#13;et qui n’a pas fini d’évoluer. Pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle ère et faire face aux besoins&#13;actuels qui deviennent de plus en plus exigeants, le gouvernement, les entités régionales, les&#13;entreprises publiques et privées ainsi que les villes doivent trouver des solutions autant&#13;technologiques que durables.&#13;Cette étude commence avec une revue de la littérature qui rassemble des concepts&#13;fondamentaux et nécessaires à la compréhension des enjeux digitaux. Ensuite, cette revue parle&#13;des différents organismes qui s’investissent dans le déploiement numérique en Belgique, et&#13;précisément en Wallonie. De plus, des concepts plus théoriques concernant l’essor du&#13;numérique dans les villes sont abordés afin d’expliquer les processus qui assurent la transition&#13;digitale des services publics par des moyens intelligents. Finalement, une étude de cas permet&#13;de montrer certaines implémentations de ces projets au sein d’une ville et comment ses services&#13;ont été affectés. La suite de cette thèse concerne une analyse qualitative par rapport la transition&#13;digitale des communes liégeoises. Cette analyse a été effectuée auprès de 6 villes de la province&#13;de Liège. Des questions de recherche ont aussi été soulevées et ont obtenu des réponses grâce&#13;à la mise en relation de la littérature avec les résultats de l’analyse réalisée.&#13;Enfin, ce travail tire des conclusions à partir des réponses aux questions étudiées et&#13;permettra possiblement d’aider d’autres communes dans leur évolution numérique.


Dissertation
Comment sont financés les projets publics urbains? Application aux smart cities belges
Authors: --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Today, urban areas represent the heart of the global economy. Indeed, for many years, we can observe a phenomenon of rural exodus. Today, about 4,46 billion people live in cities and will have to face colossal challenges. Indeed, it is necessary to change lifestyle, to try to overcome difficulties such as climate change, management of energy and natural resources, pollution, etc. &#13;In a situation where the technological revolution is very important, a new trend emerges to try to solve these problems. The solution lies in using new technologies within urban structures to deal with all these challenges. This phenomenon is better known as Smart Cities projects and aims at improving citizens’ living conditions.&#13;However, to implement such projects, it is mandatory to find a way to fund them. This thesis deals with how Smart projects are funded in Belgium and aims at understanding why some financing tools are used more than others.&#13;To do so, this thesis is divided in several parts. First, a theoretical part, which consists in a review of the literature which will contain several definitions of the Smart City. Then, the second part which talks about the financing tools that are available to fund Smart projects. The third part will consist in a practical analysis, conducted through a questionnaire with people who work in the municipalities of Marche-en-Famenne, Namur, Mons, Ath and Tournai.


Book
Le nouveau monde de la mobilité
Authors: ---
ISBN: 9782859785109 2859785108 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses des Ponts,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La civilisation très urbaine du XXIème siècle, les enjeux liés au changement climatique et à la lutte pour réduire les pollutions, les champs ouverts par la révolution numérique et technologique annoncent des évolutions structurelles majeures, à moyen et long termes, des modes de déplacement, des services et de leurs modèles économiques.Nous vivons, dans le domaine des mobilités, un nouvel âge des possibles dans lequel tous les acteurs - citoyens, entreprises,collectivités territoriales et État - sont engagés.Les villes, et en particulier Paris, sont les laboratoires de ces mutations qui impactent à la fois la vie quotidienne de leurs habitants, les acteurs publics et privés, les déplacements et les transformations physiques de l’espace public urbain.La 11ème édition de l’université d'été de l'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, du 5 au 8 septembre 2017, a traité ces questions en réunissant chercheurs du monde universitaire et des entreprises, élus, ingénieurs des villes, start-up innovantes, et acteurs institutionnels du monde des transports publics. Leurs interventions sont rassemblées dans cet ouvrage.


Dissertation
L'entrepreneuriat Smart Cities : qualification et étude des besoins spécifiques en région wallonne.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la constante augmentation de la démographie, les centres urbains deviennent des lieux à forte densité de population. Par conséquent, ils se retrouvent de plus en plus confrontés à repenser leur mode de fonctionnement pour répondre à des enjeux majeurs tels que la limitation des ressources naturelles, le besoin énergétique, ou encore la croissance urbanistique. Ces villes se tournent alors progressivement vers les concepts de « smart city », qui diffèrent en fonction du potentiel du territoire et des challenges qu’il rencontre. En tant qu’acteur clé, l’entrepreneuriat présent dans ces territoires est une ressource précieuse pour ces projets Smart City. &#13;Ce travail avait pour premier objectif de qualifier un « entrepreneuriat smart » et de déterminer quels sont les obstacles et les facilités à sa création. Ensuite, une étude de cas a été réalisée, par le biais d’une enquête, auprès d’entrepreneurs en devenir et de dirigeants de startups de la région wallonne. Cette étude visait à comparer l’expérience vécue par les entrepreneurs smart et non smart quant à la création d’entreprise et d’en dégager les points restants problématiques dans le développement entrepreneurial smart.&#13;L’analyse de la littérature et l’expertise d’organismes partenaires ont permis de qualifier qu’un entrepreneuriat smart doit s’impliquer dans au moins un domaine d’utilité pour la Smart City (ex. mobilité, gestion de l’énergie urbaine, enseignement, économie circulaire, environnement, infrastructure numérique intelligente etc.), en ayant une approche novatrice. Il doit également apporter une valeur ajoutée aux citoyens et à la société, et améliorer l’efficience urbaine. &#13;Au travers des questions de l’enquête, cette qualification a aidé à fixer les critères qui ont permis de discriminer les réponses de l’entrepreneuriat smart du reste des répondants. L’analyse comparative, qui en découle, a mis en évidence des besoins spécifiques concernant principalement l’adaptation des structures d’aides, le besoin en expertise spécifiques, ainsi que l’acquisition de compétences managériales. D’autres besoins ayant rapport avec le financement, la médiation des collaborations avec les pouvoirs locaux et l’utilité de la technologie ont été avancés.&#13;Pour conclure ce travail, nous apportons des pistes potentielles pour permettre de répondre de manière plus spécifique aux besoins de cet entrepreneuriat impliqué dans la smart city.


Book
Lignes d'univers : métamorphoses des vies urbaines
Authors: --- --- ---
ISBN: 2359302213 9782359302219 Year: 2017 Publisher: Paris: Les points sur les i,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au travers d'un questionnement renouvelé sur ce que signifie la ville aujourd'hui, le dialogue d'une philosophe et d'un physicien met en lumière les correspondances entre trajectoires et récits, science et fiction. [d'après l'éditeur]


Dissertation
Le concept de Smart City dans les villes wallonnes : comment élaborer un marché public en incluant un critère Smart ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La croissance démographie mondiale et l’augmentation de la population dans les centres urbains créent de nouveaux défis liés aux problèmes de mobilité, à la détérioration de la qualité de l’air, à la gestion des déchets ou à l’accroissement du chômage. Cet accroissement sans précédent crée ainsi un besoin urgent à trouver des solutions innovantes, des solutions Smart dans les façons de solutionner et faire face à ces défis grandissants. &#13;Par conséquent, les dirigeants doivent concevoir de nouvelles stratégies pour améliorer la performance de la ville et sa durabilité. L’un des leviers pour développer une politique de ville intelligente réside dans les marchés publics. A eux seuls, ils représentent 15 à 20% du PIB belge. Ce travail analyse comment les critères Smart peuvent être intégrés dans les marchés publics pour tendre vers une Smart City durable.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by