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Sociologie urbaine --- Sociologie urbaine --- Vie de quartier --- Entretiens comprehensifs --- Logement --- Vie associative --- Sociologie urbaine --- Sociologie urbaine --- Vie de quartier --- Entretiens comprehensifs --- Logement --- Vie associative
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AIDE AU DEVELOPPEMENT --- PAYS D'ORIGINE --- TRANSFERTS DE FONDS --- VIE ASSOCIATIVE --- AIDE AU DEVELOPPEMENT --- PAYS D'ORIGINE --- TRANSFERTS DE FONDS --- VIE ASSOCIATIVE
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Immigrés --- Immigration italienne --- Immigration italienne --- participation politique --- Belgique --- vie associative --- Immigrés --- Immigration italienne --- Immigration italienne --- participation politique --- Belgique --- 1960 - ... --- Belgique --- 1960 - ... --- vie associative --- Belgique --- 1960 - ...
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Chap. 4: Le rôle de la DSSE au sein du monde associatif lausannois (p. 53-69); chap. 5 Le Centre social protestant (p. 71-83); Troisième partie L'enquête sur le terrain, le champ social lausannois par la parole des acteurs ; chap. 7: Des associations aux réseaux : une dynamique contrastée mais nécessaire : le cas de l'agglomération de Lausanne.
Nonprofit-Bereich --- Solidaritätsprinzip --- Nachhaltige Entwicklung --- vie associative --- solidarité --- "Agenda 21" --- Lausanne --- Nachhaltige Entwicklung.
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Women --- Femmes --- Societies and clubs --- Associations --- Conseil national de la vie associative (France)
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Retirement --- Retraite --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Sociological aspects. --- RETRAITE --- MOBILITE GEOGRAPHIQUE --- ESPACE PUBLIC --- VIE ASSOCIATIVE --- ENGAGEMENT CITOYEN --- MUTATION
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Le propos de ce livre est de montrer ce que la vie culturelle d'une grande ville de province doit à la IIIe République. Cette période voit en effet s'affirmer conjointement les premières formes de politiques culturelles publiques, l'essor du secteur associatif et la mise en place d'un marché des loisirs. Le paysage culturel qui s'esquisse ici relève d'une prodigieuse complexité. Le politique entremêle l'État, le département, les grandes villes mais aussi les communes de banlieue. L'associatif, structuré bien avant la loi de 1901, relaye et hiérarchise la demande sociale. Les industries culturelles enfin établissent leur légitimité au sein des anciens mondes de l'art. Au-delà de l'analyse approfondie de ces structures culturelles, l'ouvrage entend aussi s'interroger sur les débats qui agitent la sphère locale entre 1870 et 1940. Trois sont ici étudiés, qui donnent la mesure de la distance qui sépare cette époque de la nôtre. Le premier, classique pour l'époque, oppose l'Église et l'État, de part et d'autre de la loi de Séparation de 1905. Second débat, tout aussi classique, celui qui oppose culture populaire et culture savante. Ville académique, Rouen s'évertue à préserver son rang artistique et les processus de distinction qui permettent à la bourgeoisie d'exercer une véritable hégémonie culturelle sur la cité. Reste que l'impératif de démocratisation de la culture court d'un bout à l'autre de la période, des universités populaires de 1900 aux espoirs, localement déçus, de 1936. L'histoire de la banlieue éclaire ici l'histoire locale révélant des clivages toujours vivants entre les communes.
Rouen (France) --- Social life and customs --- History --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- diffusion culturelle --- politique culturelle --- politique de la ville --- vie associative --- vie intellectuelle
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VIE ASSOCIATIVE --- RELATIONS AVEC LE PAYS D'ORIGINE --- RELATIONS AVEC LE PAYS D'ACCUEIL --- ASSOCIATIONS --- FAMILLE --- FEMMES --- IDENTITE --- INSERTION SOCIALE --- INTEGRATION --- JEUNES --- VIE ASSOCIATIVE --- RELATIONS AVEC LE PAYS D'ORIGINE --- RELATIONS AVEC LE PAYS D'ACCUEIL --- ASSOCIATIONS --- FAMILLE --- FEMMES --- IDENTITE --- INSERTION SOCIALE --- INTEGRATION --- JEUNES
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Les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) font partie de ces institutions méconnues bien que souvent évoquées. Parfois confondues avec les Maisons de la culture d’André Malraux, parfois assimilées à de simples maisons de jeunes, elles sont victimes de l’ampleur de leur objectif : lier jeunesse et culture dans une perspective d’éducation populaire. Ce livre retrace leur histoire à leur apogée, entre 1959, lorsque la médiatisation du phénomène blousons noirs favorise une mobilisation en leur faveur, et 1981, quand l’apparition du « mal des banlieues » signalait un changement d’époque : l’insertion sociale des jeunes devenait une priorité tandis que le lien entre jeunesse, loisirs et action culturelle achevait de se dissoudre dans la crise du socio-culturel. Entre ces deux dates, le millier de MJC que comptait alors le territoire a connu une histoire aussi riche que mouvementée. La diversité des activités abritées dans leurs murs n’a d’ailleurs pu que contribuer à rendre les MJC difficilement saisissables : tour à tour foyers de jeunes et maisons pour tous, proposant expérimentations théâtrales et ateliers de bricolage, espaces de débats et sociabilité, elles furent aussi des pépinières pour la formation de militants culturels et politiques locaux. Lieux singuliers qui ont pu être présentés, parfois simultanément, comme des repaires de gauchistes, des centres de propagande communiste et des terreaux de la deuxième gauche, les MJC permettent de saisir la complexité de la vie associative, dans sa richesse mais aussi sa difficulté.
Sociology & Social History --- Social Sciences --- Societies & Clubs --- Maisons des jeunes et de la culture (MJC) --- jeunesse --- centre culturel --- culture --- animation socio-culturelle --- éducation populaire --- histoire de France --- vie associative --- politique culturelle --- vie politique
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