Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Veaux --- Bovins --- Cattle Diseases. --- Maladies.
Choose an application
Bovins --- Bovins laitiers --- Bovins de boucherie --- Veaux
Choose an application
Calves --- Cattle diseases --- Bovins --- Veaux --- Diseases --- Maladies. --- Maladies --- Cattle Diseases. --- Cattle Diseases
Choose an application
Care of sick animals --- Calves --- Hospitals, Animal. --- Hôpitaux vétérinaires. --- Soins aux animaux malades. --- Veaux --- Maladies.
Choose an application
La gestion de la douleur post-opératoire des veaux ébourgeonnés au fer chaud a été largement étudiée dans la littérature. S’il y a un consensus sur l’intérêt de l’anesthésie locale au moment de l’ébourgeonnage (EB), les auteurs ne sont pas unanimes quant à celui de l’administration d’un anti-inflammatoire non-stéroïdien. Les études différant toutes par leur format, elles sont difficilement comparables. Pour notre expérience, 24 veaux Holstein ont été séparés en 3 groupes de 8 veaux, recevant tous un anesthésique local avant l’EB. Un groupe a reçu du meloxicam au moment de l’EB. Un autre groupe en a reçu au moment de l’EB, puis à nouveau 3 jours plus tard. Le dernier groupe n’en a pas reçu. Les veaux ont été observés 2 fois par jour. Des paramètres comportementaux, cliniques et zootechniques ont été mesurés. L’originalité de cette expérience tient au fait qu’elle a été effectuée en conditions de terrain, avec un suivi de 6 jours post-opératoires. Au terme de l’expérience, les analyses statistiques n’ont montré aucun effet du meloxicam sur ces paramètres, malgré des tendances graphiques pour certains. Cela ne permet pas de conclure à un réel bénéfice du meloxicam dans la gestion de la douleur chez le veau après EB au fer chaud, que ce soit après une ou deux injections.
ébourgeonnage --- veaux --- écornage --- meloxicam --- analgésie --- Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
Choose an application
La gestion de la douleur chez les bovins est un sujet d’actualité, en évolution permanente. De plus en plus d’études se penchent sur la reconnaissance de la douleur chez les animaux d’élevage et sur l’efficacité et les pratiques d’utilisation des analgésiques, ceci en parallèle d’une préoccupation croissante par la population, éleveurs et vétérinaires compris, de la douleur chez ces animaux. L’arthrodèse est une chirurgie traitant les arthrites chroniques du carpe et du boulet. Elle implique des lésions tissulaires importantes, qui sont source de douleur chez l’animal. Elle nécessite donc une analgésie efficace. L’objectif de ce travail est de comparer l’efficacité de deux protocoles analgésiques différents lors de cette procédure, afin d’établir si l’un est plus efficace que l’autre pour une gestion optimale de la douleur post-chirurgicale de cette intervention. Une première partie bibliographique est présentée. Après une introduction générale sur la douleur animale, l’attitude des vétérinaires à son égard et le challenge que représente son objectivation chez les animaux, les différents moyens d’évaluation de la douleur chez les animaux connus à ce jour sont exposés. Ce travail de recherche a servi de base à l’élaboration d’une fiche d’évaluation de la douleur utilisée à la Clinique Ruminants-Porcs de la Faculté de Médecine Vétérinaire Universitaire de Liège sur des veaux arthrodésés. La deuxième partie de ce travail consiste en une étude expérimentale ayant pour but de comparer l’efficacité analgésique du protocole morphine – lidocaïne – kétamine à un protocole analgésique classique. Le faible nombre de cas disponibles pour cette étude n’a pas permis de tirer de conclusions valides sur l’efficacité analgésique du protocole MLK.
Choose an application
Veau --- Calves --- Parasite --- Parasites --- Nematoda --- Appareil digestif --- Digestive system --- Pathogénèse --- pathogenesis --- Lutte antiravageur --- pest control --- Bénin --- Benin --- Cattle --- Nematode Infections. --- Helminthes --- Parasitologie vétérinaire --- Veaux --- parasitology. --- Maladies --- Parasitology. --- Benin.
Choose an application
Land tenure. --- Land titles. --- Military bases. --- Military reservations. --- Doty, James Duane, --- Dousman, Michael. --- Dousman, Talbot C. --- Veaux, James. --- Ward, Lyndsay. --- Fort Howard (Wis.)
Choose an application
En élevage bovin, les veaux représentent l’avenir du troupeau et une source de revenu, que ce soit en élevage laitier ou allaitant, même si les objectifs et les finalités sont différents. Leur santé est ainsi primordiale afin d’assurer le renouvellement du cheptel en évitant les pertes et des surcoûts financiers. Le colostrum joue un rôle clé dans la santé des nouveau-nés, dans la mesure où ils naissent dépourvus d’anticorps, malgré un système immunitaire naïf mais fonctionnel. De par sa composition, bien différente de celle du lait, et notamment de sa composante immunitaire, le colostrum apporte les éléments indispensables afin de lutter contre les infections pendant ses premières semaines de vie. On parle alors de transfert d’immunité passive (TIP). Ce transfert est en lien direct avec la santé des veaux et a largement été démontré dans la littérature scientifique. Des valeurs seuils, concernant la concentration en immunoglobulines sériques chez le veau pendant la première semaine de vie, ont ainsi été déterminées. Ceci permet de parler de réussite de transfert d’immunité passive. En cas d’échec, une morbidité et une mortalité plus importantes sont à prévoir ainsi qu’une perte financière importante. Certaines pratiques d’élevage ont leur importance afin de maximiser cette réussite de transfert d’immunité passive. En effet, la préparation des vaches avant vêlage et notamment l’alimentation, la saison de vêlage, la durée de tarissement, le statut sanitaire et la vaccination des mères gestantes ont une influence sur la concentration du colostrum en immunoglobulines. De plus, les pratiques d’élevages après vêlage, tels que la qualité et la quantité de colostrum distribué, le timing, la méthode de distribution, les conditions de vêlage, la contamination bactérienne et les diverses formes de colostrum pouvant être utilisées, jouent un rôle sur le transfert d’immunité passive.
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|