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ULiège (3)


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dissertation (3)


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French (3)


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2024 (2)

2022 (1)

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Dissertation
Validation francophone de l'échelle "Overall Assessment of the Speaker's Expérience of Stuttering" chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Le bégaiement est un trouble de la fluidité fréquent dans notre société (Craig et al., 2009). D’importantes conséquences sur la vie des personnes qui bégaient ont été relevées par de nombreux auteurs, dont l’impact sur la qualité de vie (Yaruss, 2010; Yaruss et al., 2012; Yaruss & Quesal, 2004). En effet, le bégaiement impacte négativement la qualité de vie globale de la personne, quel que soit l’âge (Yaruss & Quesal, 2004). Il engendre de l’anxiété liée à la prise de parole, une limitation dans la participation aux activités, des sentiments de honte, de la frustration (Blumgart et al., 2010; Guitar, 2014; Piérart, 2018; Pietraszek et al., 2017; Smith et al., 2014). 
L’évaluation de la qualité de vie est donc primordiale pour évaluer l’impact du bégaiement et proposer par la suite, une prise en charge individualisée (Yaruss, 2010). Par conséquent, l’objectif de ce mémoire est de poursuivre la validation en français de l’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES), une échelle d’évaluation de la qualité de vie chez les enfants âgés de 7 à 12 ans qui bégaient. Plus précisément, cette étude consiste à déterminer les propriétés psychométriques et à vérifier des hypothèses concernant l’impact du bégaiement chez l’enfant.
Méthodologie. Afin de valider cette échelle, quatorze enfants qui bégaient ont été recrutés en Wallonie et en France. Une lecture et une discussion de quelques minutes analysées à l’aide de l'outil SSI-4 ont été proposées pour objectiver la sévérité du bégaiement. Ensuite, la version francophone de l’OASES-S ainsi que d’autres questionnaires ont été administrés aux enfants lors de deux entretiens. 
Résultats. Les résultats ont indiqué que la version francophone de l’OASES-S présente une bonne fidélité test-retest, une bonne consistance interne globale et une validité concourante élevée au sujet de l’anxiété mesurée par l’échelle. Cependant, nos hypothèses exploratoires n’ont pas pu être confirmées. 
Conclusion. Les résultats sont encourageants pour la poursuite de la validation de la version francophone de l’OASES-S.


Dissertation
Validation de la version francophone de l'e¿chelle Overall Assessment of the Speaker's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec 
une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique 
(Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des 
répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également 
survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le 
bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s 
Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version 
anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée 
dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions 
francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de 
l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été 
investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires 
précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres 
tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de 
vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les 
trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus 
à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée 
élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats 
soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables 
malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.


Dissertation
Validation de la version francophone de l'échelle Overall Assessment of the Speakers's Experience of Stuttering (OASES) chez les enfants, les adolescents et les adultes
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction. Le bégaiement est le trouble de la fluence le plus fréquent (ASHA, 2021) avec une prévalence qui serait de 1% (Kelman & Nicholas, 2020). Il présente une base génétique (Yairi & Ambrose, 2013) et entraîne l’apparition de disfluences (ASHA, 2021). Des répercussions sur la qualité de vie des personnes qui bégaient (Craig et al.) peuvent également survenir. L’évaluation spécifique de la qualité de vie est donc nécessaire afin d’améliorer le bien-être des personnes porteuses du trouble. L’Overall Assessment of the Speaker’s Experience of Stuttering (OASES) a d’abord été créé par Yaruss et Quesal (2006) en version anglophone afin de mesurer l’impact du bégaiement sur la qualité de vie puis traduite et validée dans plusieurs langues. L’objectif de cette étude est de poursuivre la validation des versions francophones de l’OASES-S pour les enfants, de l’OASES-T pour les adolescents et de l’OASES-A pour les adultes. Les propriétés psychométriques de ces échelles ont donc été investiguées ainsi que des hypothèses exploratoires.
Méthodologie. Les données récoltées dans ce mémoire ont été ajoutées à celles des mémoires précédents, donnant lieu à un échantillon de 45 enfants, 22 adolescents et 40 adultes. D’autres tests ont également été administrés afin d’étudier la validité concourante de l’OASES et de vérifier nos hypothèses exploratoires.
Résultats. De manière générale, les résultats montrent une bonne consistance interne pour les trois versions de l’OASES et une bonne fidélité test-retest, malgré des scores inférieurs obtenus à la section I (OASES-T) et à la section IV (OASES-A). La validité concourante s’est révélée élevée pour la section III de l’OASES-S et les sections II et III de l’OASES-T. Nos résultats soutiennent également certaines de nos hypothèses exploratoires.
Conclusion. Les trois versions francophones de l’OASES semblent être des échelles fiables malgré certains résultats qui pourraient être investigués davantage.

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