Narrow your search

Library

ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Dissertation
Etude de la valeur patrimoniale et du potentiel de reconversion des infrastructures du site du HFB d'Ougrée
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La multiplication des friches industrielles accompagnant le déclin des industries depuis la moitié du 20ème siècle pose la question du devenir des infrastructures bâties y prenant place. Le développement de l’archéologie et du patrimoine industriels a mis au jour le risque de perdre une valeur patrimoniale potentielle en détruisant ces bâtiments, mais on constate qu’actuellement la conservation de ce patrimoine n’est pas viable sans reconversion efficace. Dès lors, l’avenir de ces infrastructures peut difficilement se discuter sans connaître leur valeur patrimoniale et leur potentiel de reconversion. Ces deux aspects nécessitent d’être objectivés afin de construire une base solide sur laquelle pouvoir discuter, objectivation qui fait d’ailleurs l’objet d’une réelle demande au niveau wallon et même européen (particulièrement en ce qui concerne la valeur patrimoniale).
Ce travail s’attache ainsi à mettre en place une méthode permettant d’évaluer la valeur patrimoniale des infrastructures et leur potentiel de reconversion en cherchant l’objectivation et la clarification de ces deux aspects. Il s’agit donc d’élaborer un outil d’aide à la décision saisissant les enjeux de ces problèmes afin de comprendre la situation et de pouvoir présenter quelles options devraient être étudiées en aval.
Outre l’objectif de développer un outil d’aide à la décision, cette méthodologie a également été appliquée au site du haut-fourneau B d’Ougrée et plus particulièrement à 5 infrastructures qui y prennent place (le haut-fourneau et ses annexes, l’agglomération et ses cheminées, le hall maçons, le bâtiment administratif et la centrale énergie). 
L’étude du contexte tant historique et patrimonial que territorial et la compréhension du site ont permis de saisir les aspects multiples et complexes qui constituent cette problématique et de constituer un dossier de base sur lequel appuyer les discussions. 
Les résultats liés à la mise en place de cet outil et à son application aux 5 infrastructures du site du haut-fourneau B d’Ougrée permettent de tirer différentes conclusions. 
Tout d’abord, l’outil d’aide à la décision suit bien une démarche d’objectivation et de simplification de la problématique via la mise en place de tableaux questionnaires à choix multiples permettant de cadrer l’étude de la valeur patrimoniale et du potentiel de reconversion des différents bâtiments. Cette méthode, qui vise à être applicable à tous les types de bâtiments industriels, présente différents résultats (scores globaux, scores pour chaque aspect étudié, diagrammes radars) permettant de comprendre assez efficacement les différents enjeux et de les aborder sous plusieurs angles. 
En ce qui concerne son application aux infrastructures du site du HF B d’Ougrée, plusieurs résultats peuvent être retenus. Tout d’abord, le haut-fourneau présente une valeur patrimoniale indéniable mais un potentiel de reconversion très faible. Cela laisse le choix entre différentes options à étudier qui dépendent grandement de l’avenir du haut-fourneau 4 de Charleroi. Dans tous les cas, la sauvegarde numérique 3D reste une opération recommandée afin d’assurer qu’une trace de ce patrimoine soit sauvegardée. Outre le haut-fourneau, seul le bâtiment agglomération présente des caractéristiques patrimoniales et un potentiel de reconversion intéressants ; les autres infrastructures ne présentent qu’un intérêt restreint, soit parce que leur valeur patrimoniale est faible, soit parce qu’elles ne possèdent pas un potentiel de reconversion important. 
Enfin, le fait que l’outil d’aide à la décision ait pu s’appliquer à des infrastructures aux formes variées et que les résultats soient facilement compréhensibles et interprétables permet d’imaginer une adaptation au patrimoine culturel immobilier en général et une intégration à la démarche wallonne de classement, qui se révèle aujourd’hui relativement peu objectivée. Cet outil d’aide à la décision pourra être amélioré par la pratique, des études complémentaires et son utilisation par une équipe multidisciplinaire afin de diminuer encore d’avantage la subjectivité et d’augmenter son acuité.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by