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Concevoir des programmes sensoriels pour personnes autistes : proposition d'une méthodologie pour réaliser l'évaluation sensorielle de l'enfant TSA et apporter des pistes d'intervention adaptées
Authors: ---
ISBN: 9782353452552 2353452558 Year: 2022 Publisher: Paris: Tome Pousse,

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Abstract

Explications sur le fonctionnement des systèmes sensoriels et leurs comodalités. Les particularités et dysfonctionnements de la modulation sensorielle sont exposés à partir de fondements neurophysiologiques et développementaux. Les auteurs soulignent l'importance de l'évaluation sensorielle de la personne autiste et donnent des outils et des exemples concrets pour établir un programme sensoriel.


Dissertation
Comment les adultes présentant un trouble du spectre autistique de type Asperger ont-ils construit et continuent-ils de construire des méthodes d'adaptation pour créer du lien au-delà de la communication d'informations ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A l'heure actuelle, de nombreuses références et recherches (Attwood, 2019 ; Bankier, Lenz,&#13;Gutierrez, Bach et Katschnig, 1999 ; Bennett, Szatmari, Bryson, Volden, Zwaigenbaum, Vaccarella, Duku & Boyle, 2007 ; Howlin, 2003 ; Kalandaze, Norbury, Naerland et Naess, 2018 ; Martin et McDonald, 2004 ; Pijnacker, Hagoort, Buitelaar, Teunisse et Geurts, 2008 ; Roy, Dillo, Emrich et Ohlmeler, 2009) établissent des relevés des différents déficits de communication qui affectent les personnes porteuses d'un syndrome d'Asperger. Dès le départ, la recherche que je souhaitais mener, quant à elle, avait pour ambition de dépasser le constat clinique et d'adopter le point de vue des personnes porteuses d'un syndrome d'Asperger pour favoriser la compréhension des adaptations mises au point pour communiquer. Mais, progressivement, j'ai pris conscience que les personnes porteuses d'un syndrome d'Asperger était tout-à-fait capable de communiquer des informations et que la difficulté réelle se situait davantage au niveau de la création du lien et ma question de recherche a été modifiée en conséquence. Le but de cette recherche n'était donc nullement de développer le point de vue de l'évaluation critérielle du soignant mais la compréhension du point de vue adaptatif et créatif de la personne porteuse d'un syndrome d'Asperger face à ses propres difficultés. &#13;J'ai souhaité adopter une approche qualitative pour cette recherche. En effet,&#13;utiliser les mots me semble essentiel pour appréhender la complexité de la « réalité » individuelle&#13;et/ou collective vécue par des personnes porteuse d'un syndrome d'Asperger. Malgré les difficultés de communication identifiées des participants dans un premier temps, et de ma personne dans un second temps, et même si cela semble n'être qu'un processus « aliénant », la cohérence et la pertinence de réaliser une étude sur la communication en utilisant des mots et non des statistiques ou des classifications me paraissent évidentes : « l'utilisation imposante des méthodes statistiques donne lieu selon moi en ce moment à une accumulation d'un ensemble de données fragmentaires auxquelles il manque une interprétation d'ensemble qui en dégagerait la signification sociale profonde » (Grenier, 2005, p.108). L'hétérogénéité des personnes autistes étant très importante sur le continuum des TSA, les chiffres, tels que la prévalence, ont peu de sens pour aborder en profondeur le vécu qualitatif des participants. La méthode par théorisation ancrée permettant de dépasser les mots, de rendre le vécu intelligible et de capturer l'expérience intime, son utilisation me parait particulièrement intéressante et pertinente dans le cadre de personnes porteuses d'un syndrome d'Asperger qui par essence ont des difficultés pour communiquer leurs émotions et ce qu'elles ressentent. &#13;Cette recherche désire donc « crédibiliser » en quelque sorte le vécu des personnes porteuses&#13;d'un syndrome d'Asperger et la manière dont elles perçoivent la réalité face aux critères&#13;diagnostiques établis pour les identifier.


Dissertation
Comment les réalités rencontrées dans le développement des classes à visée inclusive sont-elles vécues par les équipes éducatives ? Étude de cas en enseignement fondamental
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis 2017, les tendances inclusives se sont développées au niveau de l’institution scolaire. Des classes à visée inclusive, telles que définies en 2019 par la circulaire n°7190 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont alors vu le jour. Cette circulaire mentionne qu’une classe à visée inclusive correspond à un petit groupe d’élèves à besoins spécifiques et relève de l’enseignement spécialisé de type 2 (porteurs ou non d’autisme) ou de type 3 pour les élèves porteurs d’autisme. Cette recherche souhaite donc répondre à la question suivante : « Comment les réalités rencontrées dans le développement des classes à visée inclusive sont-elles vécues par les équipes éducatives ? », et ce par l’étude de sept cas de classes à visée inclusive. Sur la base d’entretiens semi-directifs, nous avons poursuivi trois objectifs majeurs : interroger la posture de l’équipe éducative ; examiner le processus d’élaboration du plan individuel d’apprentissage des élèves ; questionner l’usage de méthodes de pédagogies adaptées pour des élèves porteurs du Trouble du Spectre de l’Autisme (T.S.A.). La méthode poursuivie s’inscrit dans la lignée de la « méthode par théorie ancrée » explicitée par Lejeune (2019). Les résultats de cette recherche nous démontrent les freins et les leviers de la cohabitation entre équipes pédagogies de l’enseignement ordinaire et spécialisé au service de dispositifs inclusifs. Sur la scolarisation des élèves à besoins spécifiques porteurs de T.S.A., les acteurs de terrain semblent jugés utiles des stratégies pour permettre l’accommodation de ces élèves en milieu normatif, la méthode Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children (T.E.A.C.CH.) étant reconnue comme l’une d’elle. Quant à l’élaboration du plan individuel d’apprentissage, il reste complexe à mettre en œuvre tant au niveau des équipes éducatives que de la collaboration avec les familles. Cette recherche a mis en lumière les balbutiements des visée inclusives en Fédération Wallonie-Bruxelles à travers l’implémentation de ces classes dans l’enseignement ordinaire.


Dissertation
Impact sur l'apprentissage d'un vocabulaire de base via une intervention de Communication Améliorée et Alternative, à l'aide de l'outil numérique Tiwouh, dans un environnement scolaire chez des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire a été mené en réponse à un intérêt grandissant pour la CAA et plus particulièrement pour les outils de CAA numériques, comme Tiwouh. De plus, la méthodologie de cette étude a mis en valeur deux méthodes d'apprentissage dont l'efficacité est de plus en plus attestée par la littérature scientifique, l'apprentissage par essais distincts et la modélisation.&#13;Le but de ce travail est d'établir si une prise en charge, en milieu scolaire, avec des enfants TSA, à l'aide d'un outil de CAA numérique, peut avoir un effet positif sur leur acquisition d'un "Core Vocabulary". De plus, nous souhaitons déterminer si les participants peuvent généraliser cet apprentissage à une situation plus écologique qu'un exercice très structuré.&#13;Nous avons donc mis en place, une intervention basée sur un apprentissage par essais distincts et par modélisation auprès de cinq enfants TSA fréquentant l'école La Marelle. Notre travail a consisté en plusieurs études de cas. L'efficacité de l'intervention a été évaluée via une ligne de base spécifique administrée à plusieurs reprises avant et après la prise en charge. Notre hypothèse était que l'intervention serait efficace, spécifique et qu'elle permettrait un transfert de l'utilisation des items cibles dans des situations non-travaillées.&#13;A l'issue de notre intervention, les performances de pointage des participants se sont améliorées. Les participants semblent aussi avoir réussi à transférer les mots appris à des situations nouvelles. Ces progrès sont certainement dus, non seulement à notre intervention intensive, mais également à leur développement naturel, et aux apprentissages scolaires réalisés en parallèle. Les résultats statistiques de notre étude ne permettent toutefois pas d'affirmer que notre prise en charge ait été efficace ou spécifique.&#13;En conclusion, l'association des deux méthodes d'apprentissage pour travailler du "Core" "Vocabulary", avec des enfants TSA, en milieu scolaire, nous semble tout à fait pertinente et l'outil Tiwouh est un support parfaitement approprié à leur mise en place.


Dissertation
La compréhension du processus de causalité chez les enfants porteurs du trouble du spectre de l'autisme
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le raisonnement causal est un processus important dans les apprentissages (Rehder, 2003). Celui-ci est décrit comme étant une aptitude à distinguer et à déduire des relations de cause à effet (Dündar-Coecke et al., 2019). Ce processus de causalité prend part dans le raisonnement analogique (Goddu & Gopnik, 2019), ce dernier étant défini comme faisant partie du développement cognitif (Richland et al., 2006) et permettant d’établir des relations entre deux évènements ou entre des connaissances antérieures et des nouvelles (Holyoak, 2012). &#13;Ce travail cherche à savoir si les enfants porteurs du trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont des performances inférieures en compréhension de la causalité en comparaison à des enfants tout-venant de même âge mental non verbal. De plus, nous souhaitons affirmer que la production d’un langage fonctionnel impacte les performances en compréhension du processus de causalité chez les enfants TSA. En effet, dans la littérature, les enfants TSA ont des performances inférieures aux enfants tout-venant, mais en grandissant (vers l’âge de 8 ans) ils parviennent à faire plus attention aux règles relationnelles plutôt que perceptuelles entre deux situations (Tan et al., 2018). Dans le développement typique, les enfants peuvent reconnaître un élément causal entre 3 et 5 ans (Goddu et al., 2020). Nous avons sélectionné quatre groupes différents ; des enfants TSA verbaux et non verbaux, des enfants tout-venant de maternelle et de primaire. &#13;&#13;Nos résultats indiquent que les enfants tout-venant ont généralement des performances supérieures aux enfants TSA en compréhension de la causalité, sauf entre les enfants TSA verbaux et les enfants de maternelle qui ont des compétences similaires. Par contre, aucune différence à ce sujet entre les groupes des TSA verbaux et non verbaux. De plus, un lien a été découvert entre la causalité et le développement non verbal, mais également avec le développement verbal. Ce qui a conduit à des analyses complémentaires. &#13;&#13;Pour conclure, cette étude nous a permis de comprendre les différences entre les enfants tout-venant et les enfants TSA au niveau de la compréhension du processus de causalité. Cependant, nous n’avons pas assez de preuves pour affirmer que la production d’un langage peut impacter la compréhension de ce processus complexe.


Dissertation
Validation de l'outil numérique de CAA "Tiwouh" et mesure de l'impact de cet outil sur le sentiment de compétence des logopèdes
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les outils de communication améliorée et alternative (CAA) sont proposés à des personnes n’ayant pas ou peu accès au langage oral. Il s’agit d’aider la personne (en complétant ou remplaçant la parole) à exprimer ses besoins/pensées à l’aide d’un autre moyen de communication. Le dispositif de CAA le plus connu et démontré comme efficace (Bondy & Frost, 1994 ; Charlop-Christy et al., 2002 ; Preston & Carter, 2009) est le « PECS », un système d’échanges d’images. La CAA « Tiwouh » est une application numérique disponible sur tablette, proposant des tableaux de communication associés à une synthèse vocale. Cet outil possède les caractéristiques des CAA « high-tech » : facilement transportables, socialement plus acceptables, moins stigmatisants (Lorah, Parnell, Whitby & Hantula, 2015 ; Shane et al., 2012). L’implémentation de l’application « Tiwouh » se base sur la même procédure que le « PECS ». Cette procédure a été adaptée à l’outil de high-technology « Proloquo2go » par King et al., 2014. Notre méthodologie possède donc quatre étapes permettant à l’enfant d’apprendre à produire une demande du type « je veux » avec la tablette (comprendre l’échange, la spontanéité, la discrimination). Elle est basée sur le design « changing criterion » qui permet de vérifier l’acquisition de chaque phase sur la mesure finale (Hartmann & Hall, 1976). L’étude s’est déroulée sur douze semaines avec six enfants accompagnés chacun d’un parent et d’un logopède. Son objectif était de participer à la validation de l’outil « Tiwouh ». Etant donné un manque d’études concernant les partenaires de communication (Ganz et al., 2017), nous avons intégré les logopèdes (ainsi que les familles) dans notre intervention en alternant les rôles : interlocuteur et guide physique. Nous avons donc pu mesurer l’impact de l’outil sur leur sentiment de compétence et sur leur pratiques logopédiques (à l’aide de questionnaires administrés en début et fin d’intervention). Nous avons également pu varier les interlocuteurs pour travailler la généralisation en CAA (peu d’études l’ont mesuré, Logan, Iacono & Trembath, 2017). Les résultats de cette intervention nous montrent que la participation des logopèdes est globalement associée à leur sentiment de compétence et à l’impact de l’implémentation sur leur vie professionnelle. Néanmoins, toutes ces conclusions sont à relativiser du fait du petit effectif de notre étude. De plus, nous n’avons pas assez d’informations pour constater un lien significatif entre la participation du professionnel et les performances communicatives de son patient.


Dissertation
Communication augmentative et/ou alternative numérique : implémentation du logiciel Tiwouh en milieu scolaire. Travail d'un core vocabulary
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Pour les enfants utilisant un moyen de communication alternatif et/ou augmentatif (CAA), la sélection d’un core vocabulary adapté est primordiale afin de donner aux individus des opportunités à s’engager dans la communication et dans l’interaction de manière appropriée, efficace et de façon relativement simple (Deckers, Van Zaalen, et al., 2017). Dans les outils de CAA, les noms sont souvent sur-représentés. Il faut donc porter une attention particulière à l’apprentissage des verbes pour les enfants avec TSA et utilisant une CAA (Crandall et al., 2019). En effet, ces verbes permettent l’élaboration de phrases porteuses de sens et améliorent la compréhension de l’enfant par son entourage.&#13;Notre étude s’inscrit dans le cadre du projet de validation de l’outil de CAA numérique Tiwouh. Nous nous sommes servis de cet outil afin de réaliser un apprentissage spécifique sur un core vocabulary. Notre attention s’est portée sur l’apprentissage des verbes. Nous avons réalisé cet apprentissage via une approche comportementale : les essais distincts. L’intervention s’est déroulée en télé-pratique au domicile du participant avec un parent comme collaborateur. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé une étude de cas. Il s’agissait d’un petit garçon de 5 ans et 6 mois ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’intervention visait à ce que le participant puisse désigner correctement des verbes de base sur l’outil Tiwouh. Afin de vérifier l’efficacité de cette intervention, nous avons eu recours à une ligne de base spécifique.&#13;Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, notre intervention par essais distincts via l’outil Tiwouh et réalisée sous la modalité de la télé-pratique a été efficace. Les scores de notre participant se sont grandement améliorés à la suite de l’intervention. De plus, notre intervention a été spécifique, c’est-à-dire que l’augmentation des résultats est bel et bien due à notre intervention et non à un facteur extérieur. Enfin, nos résultats se sont maintenus dans le temps. &#13;Dès lors, nous pouvons conclure qu’une intervention par essais distincts via Tiwouh et via la télé-pratique est efficace afin de promouvoir un apprentissage spécifique chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Toutefois, la généralisation des résultats à une plus large population est à réaliser avec prudence au vu du profil de notre participant et de la mise en place de l’intervention. For children using alternative and/or augmentative communication (AAC), selecting an appropriate core vocabulary is crucial in order to give them the opportunity to communicate and interact in a quite simple and efficient way. In AAC system, nouns are often overrepresented. There is a need to pay a special attention to the learning of verbs for the autism spectrum disorder (ASD) children and those using an AAC. These verbs allows them to build meaningful sentences and to be better understood by their caregivers and peers.&#13;Our study takes place in the validation project of the high-tech AAC Tiwouh. We used this system to make a specific learning of a core vocabulary. We gave a special attention to the verbs learning using a behavioral approach : the discrete trial training (DTT). We made a case study in this master thesis. We worked with a 5,6 years old boy with ASD. This intervention was made using telepractice from the participant home who was assisted by his mother. The aim of the intervention was to teach the child to correctly point at verbs on the Tiwouh system. To assess the intervention efficiency, we used a specific baseline.&#13;The results are promising. Our telepractice intervention with Tiwouh was effective. The results of the child highly improved after the intervention. Moreover, the intervention was specific which means that the improvement of the child results are not due to external factors. In addition, we showed that the results maintained in time.&#13;In conclusion, our telepractice DTT intervention was efficient in order to improve the specific learning for ASD children. However, we should be careful with the results because we only worked with one child.


Dissertation
La reconnaissance des émotions chez l'enfant présentant un trouble du spectre de l'autisme: quelle intervention et quel impact sur l'inclusion scolaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La reconnaissance des émotions est une compétence sociale qui fait défaut aux personnes présentant un TSA et ce déficit a un impact sur leurs interactions avec leurs pairs. Deux hypothèses permettent d’expliquer ces difficultés. D’une part, les personnes présentant un TSA auraient un déficit de cohérence centrale et n’arriveraient pas à traiter les visages comme un tout. Ils analyseraient donc les différentes caractéristiques du visage en se focalisant davantage sur la région de la bouche que sur la région des yeux. Cela a des conséquences sur la reconnaissance des émotions négatives telles que la peur notamment. D’autre part, les personnes présentant un TSA auraient des difficultés à traiter les stimuli dynamiques parce qu’ils seraient présentés trop rapidement pour eux. Deux types d’intervention découlent de ces hypothèses. Certaines interventions s’attèlent à attirer l’attention des personnes présentant un TSA sur les différentes caractéristiques du visage et notamment sur la région des yeux. D’autres interventions présentent des stimuli dynamiques à une vitesse ralentie afin d’améliorer la reconnaissance des émotions. Il ressort également qu’il serait plus intéressant d’utiliser des stimuli dynamiques lors des interventions, en raison de leur validité écologique.&#13;Nous avons réalisé une étude de cas avec un enfant présentant un TSA scolarisé dans l’enseignement maternel ordinaire. Nous avons testé les deux types d’intervention avec lui. Afin d’évaluer les progrès de notre patient ainsi que l’impact de notre intervention sur ses habiletés sociales, nous avons construit une ligne de base « multiple ».&#13;Les résultats que nous avons obtenus soutiennent les hypothèses selon lesquelles il est possible d’améliorer la capacité de reconnaissance des émotions d’un enfant présentant un TSA et il est possible d’ainsi avoir un impact sur ses attitudes et ses interactions sociales. Nous ne pouvons cependant pas nous prononcer quant au type d’intervention le plus efficace.&#13;De futures études devraient continuer d’investiguer ces questions en recrutant un plus grand nombre de participants et en créant un groupe contrôle. Il serait également intéressant d’améliorer la tâche expérimentale utilisée en multipliant le nombre d’items afin de la rendre plus sensible. Enfin, il serait intéressant de poursuivre la réflexion à propos du fait que les interventions présentées ne conviennent pas à tous les enfants présentant un TSA. Des protocoles d’intervention plus flexibles pourraient permettre de rendre l’intervention plus accessible.


Dissertation
Les capacités de compréhension des fausses croyances et des émotions chez des enfants autistes et des enfants avec un syndrome de l'X fragile ayant des symptômes autistiques : étude qualitative exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le développement de la cognition sociale se fait, entre autres, par le développement de la Théorie de l’Esprit (« Theory of Mind » (ToM)), qui représente « la capacité d'attribuer des états mentaux à soi-même et à autrui » (Premack & Woodruff, 1978, cité par Bradford et al., 2015, p.21), mais également les liens entre ces états mentaux et les comportements (Nader-Grosbois, 2011). &#13;&#13;Des personnes au développement atypique, tel que dans un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), semblent avoir une tout autre approche de l’environnement humain. En effet, la communication, les interactions sociales et les processus mentaux qui y sont liés (les émotions, les intentions, les pensées, etc.) peuvent être perturbés dans cette pathologie (Hoogenhout & Malcolm-Smith, 2017) et nous y trouvons donc des difficultés de construction d’une Théorie de l’Esprit appropriée (e.g. Nader-Grosbois, 2011 ; Durrleman & Frank, 2015 ; Durrleman et al., 2016).&#13;&#13;Des symptômes autistiques peuvent également survenir au sein d’un syndrome de déficience intellectuelle, comme dans le Syndrome de l’X fragile (SXF). En effet, des comportements tels qu’un évitement social, un pauvre contact oculaire, des mouvements stéréotypés, la présence d’écholalies et de persévérations dans la communication peuvent être similaires dans les deux pathologies (Losh et al., 2012 ; Grant et al., 2007 ; Cornish et al., 2005).&#13;&#13;Afin d’évaluer si les symptômes autistiques présents chez un enfant SXF peuvent altérer le développement des processus de la Théorie de l’Esprit de la même manière que chez un enfant TSA, notre étude évalue trois enfants affectés par ce syndrome et neuf enfants autistes sur leur niveau de développement de la Théorie de l’Esprit et plus particulièrement leur compréhension des fausses croyances et des émotions.&#13;&#13;Il ressort de cette étude la présence nette de difficultés de la part des deux groupes comparativement à la norme contrôle. Cependant, la différence entre les deux groupes est plus compliquée à objectiver mais la tendance semble montrer une légère supériorité du groupe TSA.


Dissertation
Le traitement des visages et la reconnaissance des émotions dans les troubles neurodéveloppementaux: études exploratoires
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le traitement des visages est un domaine largement étudié chez les personnes présentant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le syndrome de Williams (SW). En effet, l’exploration visuelle faciale semble atypique dans ces populations. De même, les processus mis en place pour observer un visage ne sont pas systématiquement les mêmes. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à ces compétences chez les individus avec trisomie 21 (T21) et syndrome de l’X-Fragile (FXS). De ce fait, notre première question de recherche (1) s’est penchée sur le traitement des visages en comparant les personnes atteintes de TSA, SW, T21 et FXS.&#13;Pour reconnaitre les émotions, le stimulus le plus important est le visage. Plusieurs chercheurs se sont intéressés au traitement de l’information chez les individus TSA. Ils ont observé un effet bénéfique du ralentissement audio-visuel des informations sur la reconnaissance émotionnelle et l’exploration visuelle faciale. Notre deuxième question de recherche (2) concernait donc l’impact du ralentissement audio-visuel sur ces mêmes domaines chez les personnes TSA, T21 et FXS.&#13;Pour ce faire, deux méthodologies ont été créées. D’une part (1), nous avons évalué l’exploration visuelle faciale à travers une tâche passive accompagnée d’un oculomètre. Afin de tester les processus (holistique, local, configural) utilisés pour le traitement des visages, trois tâches ont été conçues pour chacun d’eux. D’autre part (2), nous avons mis en place une prise en charge de 15 semaines pour les participants présentant un trouble neurodéveloppemental.&#13;Différentes limites ont pu être émises à la suite de ces deux méthodologies, notamment le nombre réduit d’items présents dans la première et la non-présence d’un groupe contrôle dans la seconde. Par la suite, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur les conséquences possibles du port du masque sur le traitement des visages et la reconnaissance des émotions.

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