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Book
Histoire des aphasies : une anatomie de l'expression
Author:
ISBN: 213055122X 9782130551225 Year: 2005 Publisher: Paris: PUF,

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Abstract


Dissertation
Etude comparative des disfluences présentes dans la parole d'enfants tout-venant de 3 ans et 5 ans
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les enfants de 3 ans et de 5 ans sont en pleine phase d'acquisition langagière, ce qui signifie que la parole est en plein développement et qu'elle entraine beaucoup de disfluences tout à fait normales. Or le bégaiement développemental apparait entre l'âge de 2 et 3 ans dans 60% des cas et avant l'âge de 4 ans chez 95% des enfants (Yairi & Ambrose, 2013). Les enfants tout-venant produisent un certain nombre de disfluences qu'il faut pouvoir identifier afin d'établir les recouvrements et les distinctions qui peuvent être faits avec les disfluences typiques du bégaiement. Des données existent sur la fréquence et le type de disfluences présentes dans la parole d'enfants parlant l’anglais, l’espagnol, le néerlandais ou l’allemand (Boey et al., 2007; Carlo & Watson, 2013 ; Conture, 2001 ; Natke et al., 2006 ; Pellowski & Conture, 2002 ; Tumanova et al., 2014). En ce qui concerne les disfluences qui surviennent dans la parole des jeunes enfants parlant le français, ce point non élucidé est l'objet de mon mémoire. Par conséquent, voici ma première question de recherche : Quelle est la fréquence et le type des disfluences dans la parole des enfants tout-venant âgés de 3 et 5 ans parlant le français ? Si les critères des autres langues peuvent s'appliquer au français, nous devrions observer un nombre de disfluences non typiques du bégaiement significativement supérieur au nombre de disfluences typiques du bégaiement, nous devrions observer un pourcentage de disfluences totales aux alentours de 10% et nous devrions observer un pourcentage de disfluences typiques du bégaiement inférieur à 3%. Ma deuxième question de recherche étudie l’influence de l’âge et du sexe dans le but de déterminer si les disfluences augmentent ou diminuent en fonction de l’âge, et si celles des filles diffèrent de celles des garçons. Enfin, ma troisième question de recherche consiste à étudier la relation entre certaines variables langagières et les disfluences.
Concernant la méthodologie, des échantillons de langage spontané d'enfants âgés de 3 et 5 ans dont la langue maternelle est le français m’ont été transmis. En effet, j’ai travaillé sur base de vidéos fournies par ma promotrice, filmant des enfants en train de parler. J’ai transcrit le langage sous format CHAT et l'analyse des données s’est faite avec le logiciel CLAN de Mac Whinney.


Dissertation
Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la phonologie dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qu'il est important de pouvoir diagnostiquer afin de proposer une prise en charge adaptée le plus précocement possible. La littérature recense un certain nombre de marqueurs psycholinguistes pour ce trouble, dont la répétition de non-mots (Conti-Ramsden & Botting, 2001). Des indices de sensibilité et de spécificité permettent d'apprécier le pouvoir discriminant d'une telle épreuve. La sensibilité d'un test signifie sa capacité à détecter le trouble présent chez la personne qui en est porteuse tandis que la spécificité correspond à sa capacité à exclure une personne « saine », ne présentant pas le trouble à identifier. Si le test est valide, ces taux doivent atteindre des valeurs élevées, soit 80% pour être considérés comme acceptables et 90% pour être considérés comme bons (Plante & Vance, 1994). Par ailleurs, de plus en plus de chercheurs s'interrogent sur la validité scientifique des tests langagiers(Friberg, 2010). Ils ont mis en exergue une série de critères psychométriques garantissant la qualité des tests diagnostiques. Les indices de sensibilité et de spécificité en font d'ailleurs partie (Dollaghan, 2007). L'objectif de notre travail fut d'apprécier la sensibilité et la spécificité d'épreuves de production phonologique chez des enfants d'âge scolaire. Nous avons sélectionné la répétition de non-mots de l'Exalang 8-11, celle de la L2MA2 ainsi que la répétition de mots de l'ELO. Nous avons administré ces tâches à 21 enfants dysphasiques, recrutés en enseignement spécialisé et déjà diagnostiqués comme tels, et 21 enfants contrôles issus d'écoles fondamentales libres de la Province de Liège et appariés aux dysphasiques sur le sexe, l'âge et le QI non-verbal. Nous avons ainsi pu estimer le pouvoir discriminant de ces épreuves. De plus, nous avons évalué les critères psychométriques des tes langagiers dont elles sont issues. Les résultats révèlent que l'épreuve de RNM de l'Exalang 8-11 est la plus sensible et spécifique pour la dysphasie, particulièrement au score seuil de 1.28 ET. Cela nous a permis de montrer qu'un seuil score universel n'est pas toujours pertinent. De plus, nous avons pu constater que, comme aux Etats-Unis, les critères psychométriques proposés par Friberg (2010) sont encore peu présents dans les manuels des tests langagiers francophones.


Book
Prise en charge des troubles lexico-sémantiques : matériel destiné à la prise en charge de l'anomie dans les pathologies neurodégénératives, activation des réseaux sémantiques
Author:
ISBN: 9782362351266 Year: 2021 Publisher: Isbergues : Ortho Edition,

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Abstract

Les troubles de la production lexicale (anomie) sont fréquemment rencontrés chez les patients atteints de troubles neurocognitifs légers ou majeurs dus à la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées. Ils sont particulièrement présents dans les Dégénérescences Lobaires Fronto-Temporales (DLFT) et leurs trois formes langagières (aphasie progressive primaire, démence sémantique et variante logopénique). Les troubles lexico-sémantiques constituent les symptômes inauguraux de ces pathologies et perdurent tout au long de la maladie. C’est donc dans le but de prendre en charge ces troubles spécifiques que nous avons souhaité créer ce matériel

L'enfant dysphasique : évaluation et rééducation
Author:
ISSN: 07799179 ISBN: 2804118533 9782804118532 Year: 1994 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Dissertation
Validation de l'outil numérique de CAA "Tiwouh" et mesure de l'impact de cet outil sur le sentiment de compétence des logopèdes
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les outils de communication améliorée et alternative (CAA) sont proposés à des personnes n’ayant pas ou peu accès au langage oral. Il s’agit d’aider la personne (en complétant ou remplaçant la parole) à exprimer ses besoins/pensées à l’aide d’un autre moyen de communication. Le dispositif de CAA le plus connu et démontré comme efficace (Bondy & Frost, 1994 ; Charlop-Christy et al., 2002 ; Preston & Carter, 2009) est le « PECS », un système d’échanges d’images. La CAA « Tiwouh » est une application numérique disponible sur tablette, proposant des tableaux de communication associés à une synthèse vocale. Cet outil possède les caractéristiques des CAA « high-tech » : facilement transportables, socialement plus acceptables, moins stigmatisants (Lorah, Parnell, Whitby & Hantula, 2015 ; Shane et al., 2012). L’implémentation de l’application « Tiwouh » se base sur la même procédure que le « PECS ». Cette procédure a été adaptée à l’outil de high-technology « Proloquo2go » par King et al., 2014. Notre méthodologie possède donc quatre étapes permettant à l’enfant d’apprendre à produire une demande du type « je veux » avec la tablette (comprendre l’échange, la spontanéité, la discrimination). Elle est basée sur le design « changing criterion » qui permet de vérifier l’acquisition de chaque phase sur la mesure finale (Hartmann & Hall, 1976). L’étude s’est déroulée sur douze semaines avec six enfants accompagnés chacun d’un parent et d’un logopède. Son objectif était de participer à la validation de l’outil « Tiwouh ». Etant donné un manque d’études concernant les partenaires de communication (Ganz et al., 2017), nous avons intégré les logopèdes (ainsi que les familles) dans notre intervention en alternant les rôles : interlocuteur et guide physique. Nous avons donc pu mesurer l’impact de l’outil sur leur sentiment de compétence et sur leur pratiques logopédiques (à l’aide de questionnaires administrés en début et fin d’intervention). Nous avons également pu varier les interlocuteurs pour travailler la généralisation en CAA (peu d’études l’ont mesuré, Logan, Iacono & Trembath, 2017). Les résultats de cette intervention nous montrent que la participation des logopèdes est globalement associée à leur sentiment de compétence et à l’impact de l’implémentation sur leur vie professionnelle. Néanmoins, toutes ces conclusions sont à relativiser du fait du petit effectif de notre étude. De plus, nous n’avons pas assez d’informations pour constater un lien significatif entre la participation du professionnel et les performances communicatives de son patient.


Periodical
Language acquisition.
Authors: ---
ISSN: 10489223 15327817 Year: 1990 Publisher: Hillsdale, NJ : Lawrence Erlbaum Associates,

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Abstract

The research published in Language Acquisition makes a clear contribution to linguistic theory by increasing our understanding of how language is acquired. The journal focuses on the acquisition of syntax, semantics, phonology, and morphology, and considers theoretical, experimental, and computational perspectives. Coverage includes solutions to the logical problem of language acquisition, as it arises for particular grammatical proposals; discussion of acquisition data relevant to current linguistic questions; and perspectives derived from theory-driven studies of second language acquisition, language-impaired speakers, and other domains of cognition. In addition to brief and full-length research articles, the editors invite authors of recent dissertations on language acquisition to submit a synopsis for publication in Language Acquisition.


Book
L'enfant en difficultés d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et support d'intervention
Authors: ---
ISBN: 9782353270903 2353270905 Year: 2010 Publisher: Marseille: Solal,

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Abstract

Cet ouvrage formalise les outils d'intervention dans le domaine des difficultés d'apprentissage en mathématiques et inscrit ces outils dans un cadre de référence théorique solide.--[Memento]


Periodical
Child language teaching and therapy.
ISSN: 14770865 02656590 Year: 1985 Publisher: [London] : Edward Arnold Pub.

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Abstract

Keywords

Learning disabled children --- Children --- Speech therapy for children --- Children with disabilities --- Taalstoornissen. --- Kinderen. --- Sprachunterricht --- Zeitschrift --- Logopädie --- Education --- Language --- Children with special educational needs --- Children with special health care needs --- Children with special needs --- Handicapped children --- Physically handicapped children --- Special needs children --- Speech disorders in children --- Childhood --- Kids (Children) --- Pedology (Child study) --- Youngsters --- Treatment --- Speech therapy for children. --- Language. --- Language development in children --- Sprachheilkunde --- Sprachstörung --- Sprachtherapie --- Periodikum --- Zeitschriften --- Sprachdidaktik --- Spracherziehung --- Sprachlehre --- Vocabulary --- Therapie --- Unterricht --- Exceptional children --- People with disabilities --- Age groups --- Families --- Life cycle, Human --- Children with mental disabilities --- Interpersonal communication in children --- Language and languages --- Phoniatrie --- Sprachbehindertenpädagogik --- Presse --- Fortlaufendes Sammelwerk --- Diseases --- Enfants --- Orthophonie pour enfants --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Enfant. --- Difficulté d'apprentissage. --- Trouble du langage. --- Enfant handicapé. --- Acquisition du langage. --- Orthophonie. --- Enfants handicapés --- Langage --- Éducation --- Language arts --- Communication arts --- Communication --- Study and teaching --- Language arts. --- Speech handicaps --- Language handicaps --- Sprachstörung --- Sprachbehindertenpädagogik --- Sprachunterricht. --- Zeitschrift. --- Logopädie.


Periodical
International journal of language and communication disorders.
Author:
ISSN: 13682822 14606984 Publisher: London : Taylor & Francis,

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Abstract

Keywords

personen met een auditieve beperking --- spraakstoornissen --- Neuropathology --- psycholinguïstiek --- logopedie --- Psycholinguistics --- Communication Disorders --- Communicatiestoornissen. --- Spraakstoornissen. --- Orthophonie. --- Trouble de la communication. --- Trouble du langage. --- Speech therapy --- Speech disorders --- Language disorders --- Orthophonie --- Troubles de la parole --- Troubles du langage --- Periodicals. --- Périodiques --- Communicative disorders --- Communication Disorders. --- Communicative disorders. --- Language disorders. --- Speech disorders. --- Speech therapy. --- Speech-Language Pathology. --- Acquired Communication Disorders --- Childhood Communication Disorders --- Communication Disabilities --- Communication Disorders, Childhood --- Communication Disorders, Developmental --- Communication Disorders, Neurogenic --- Communicative Disorders --- Communicative Dysfunction --- Developmental Communication Disorders --- Neurogenic Communication Disorders --- Acquired Communication Disorder --- Childhood Communication Disorder --- Communication Disability --- Communication Disorder --- Communication Disorder, Acquired --- Communication Disorder, Childhood --- Communication Disorder, Developmental --- Communication Disorder, Neurogenic --- Communication Disorders, Acquired --- Communicative Disorder --- Communicative Dysfunctions --- Developmental Communication Disorder --- Disabilities, Communication --- Disability, Communication --- Dysfunction, Communicative --- Dysfunctions, Communicative --- Neurogenic Communication Disorder --- Periodicals --- Arts and Humanities --- Language & Linguistics --- General and Others --- Psychiatry & Psychology --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling --- Health Sciences --- Social Sciences --- Clinical Medicine --- Arts and Humanities. --- Behavioral Science (Psychology) and Counselling. --- Health Sciences. --- Social Sciences. --- Communication disorders (Medicine) --- Disorders of communication --- Speech correction --- Defective speech --- Disorders of speech --- Speech, Disorders of --- Speech defects --- Speech pathology --- Dysphasia --- Treatment --- Speech-Language Pathology --- Pathology, Language --- Pathology, Speech --- Pathology, Speech-Language --- Language Pathology --- Speech Pathology --- Pathology, Speech Language --- Speech Language Pathology --- Nervous system --- Therapeutics --- Diseases --- Neurology

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