Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Im 18. Jahrhundert, dem Zeitalter der Aufklärung, entstanden Kinder- und Jugendbücher als eigenständige literarische Gattung. Im Sinne der Aufklärungspädagogik, die stark auf Anschaulichkeit setzte, wurden diese Bücher häufig reich bebildert. Während teils aufwendig gestaltete und von berühmten Künstlern gefertigte Illustrationen – ob als Kupferstich oder als kolorierte Lithographie – vor allem auf vergnügliche Weise belehren und unterhalten sollten, gab es auch immer wieder Darstellungen zu sehen, die schockierten. Den jüngsten Leserinnen und Lesern sollten bei Betrachtung jener Bildfolgen, die sie in die Lebenswirklichkeiten ihrer Umwelt einführten, die Augen auch für beklemmende Realitäten geöffnet werden. Nur wenn man menschengemachten Horror und Schrecken zeigte, konnte dieser gezielt bekämpft und aus der Welt geschafft werden. Als empörendstes Unrecht ihrer Zeit wurde den aufmerksam lesenden Jungen und Mädchen dabei die Institution der Sklaverei geschildert. Besonders bedrückend war die Tatsache, dass fast alle europäischen Nationen, auch die Deutschen, entweder in den Sklavenhandel involviert waren oder von ihm profitierten. Der Band enthält repräsentative und besonders eindrückliche Beispiele von Abbildungen und Texten aus den Bilderbüchern der Aufklärung, in denen Sklaverei und Sklavenhandel schriftlich und visuell zur Darstellung gebracht werden. Deutlich wird dabei, wie intensiv und durchgängig die Thematik damals schon vor Kindern und Jugendlichen diskutiert wurde.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ayant pris goût aux épices venant d'orient. Les Européens décident à l'aube du XVe siècle de chercher une voie maritime plus pratique que la traditionnelle route de la soie pour atteindre les Indes. Leur avidité pour l'or entraîne le royaume portugais à découvrir l'Afrique tropicale et le royaume espagnols les îles du Nouveau Monde. Les besoins économiques de l'Europe à cette époque nécessitent aussi de trouver de la main d'œuvre servile qui est obtenue par la capture d'Africains. Nous suivons chronologiquement les parcours de ces premiers explorateurs sur le littoral du Golfe de Guinée et leurs rencontres avec des rois et autochtones dans l'Afrique d'alors. Ce livre fourmillant de détails historiques retrace les aventures de ces personnages peu connus dont les actes vont changer à jamais le destin des peuples sur plusieurs continents. Cette série didactique très bien documentée permet à tous les publics de mieux connaître cette histoire commune de l'humanité qu'est le commerce triangulaire.
Choose an application
Qui connaît Bulambemba ? Cette île est pourtant témoin de l'histoire de l'esclavage. Elle a en effet été la première à voir ses natifs arrachés en masse à l'Afrique pour prendre place à bord des bateaux négriers. Sa souffrance est si grande que ses larmes inépuisables coulent jusqu'à l'Atlantique. Bulambemba, île oubliée de l'histoire a vu, impuissante, ses enfants quitter l'Afrique sans espoir de retour. Bulambemba, mère meurtrie à jamais et que personne ne saurait consoler, pleure les siens au bord de la mer. Suivons les traces de l'esclavage et de ce que fut le commerce triangulaire. Sauvegardons cette histoire si importante pour toute l'humanité. Bulambemba, ne pleure plus. Nous sommes là...
Choose an application
Un vieux sage disait un jour : "N'attrape jamais un serpent par le milieu sinon il va se retourner pour te mordre". En écoutant cela, je me suis dit qu'il ne fallait plus apprendre l'histoire de l'esclavage par le milieu. Pour éviter la morsure, on attrape le serpent par la tête. Apprenons l'histoire de l'esclavage par le commencement. Nous savons tous que les populations noires d'Amérique et des Antilles sont issues de l'esclavage que nous avons vaguement étudié en Histoire à l'école. Nous pensons connaître cette Histoire, celle qui a été déformée pour justifier l'achat et la vente d'un être humain comme une marchandise. Elle fut de très loin le plus grand génocide commis sur la planète et est aujourd'hui condamnée comme crime contre l'Humanité. Cette tragédie dérange encore de nos jours. Certaines personnes ont encore ancré en elles une sorte de racisme latent provenant directement de cette "culture". Nous commettons un deuxième crime contre l'Humanité par notre silence et par notre ignorance. Nous ne pouvons pas construire l'avenir sur l'oubli et les mensonges. La Mémoire de l'esclavage est un sujet d'intérêt culturel et historique certain. L'esclavage doit être enseigné dans le milieu scolaire soutenu par une pédagogie partagée avec des parents, des associations et des collectivités. Cette série de bandes dessinées en est le support à la fois ludique et encyclopédique. Accessible à tous, de l'enfant réfractaire ou curieux à l'enseignant de l'éducation nationale. Le vieux sage finira en disant : "Ce que tu refuses d'apprendre dans le calme, la vie te l'apprendra dans les larmes". Aujourd'hui, même sous des formes un peu différentes (travail des enfants en Asie, prostitution forcée, trafics d'être humains, etc.) l'esclavage existe toujours... Enfin, n'oublions jamais que l'ignorance pousse à la violence et que le Savoir permet l'évolution.
Choose an application
Le plus grand trafic d'êtres humains induisant le déplacement de population le plus massif de toute l'histoire de l'humanité commence par la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb en 1492. Depuis le VIIe siècle. l'Afrique est déjà saignée par la traite orientale musulmane qui déporte vers les Indes et l'Arabie ses habitants considérés comme des païens. Cette traite orientale est suivie au XVe siècle de la traite occidentale à cause des importants besoins en main d'oeuvre de l'industrie montante de la canne à sucre. Le commerce des esclaves se développe au fur et à mesure des explorations des grands navigateurs du XVe siècle. D'abord limité aux îles africaines, il explose et devient vite une industrie prioritaire au début du XVIe siècle à la suite de la découverte des Antilles et du Brésil. Les hommes, les femmes et les enfants africains sont capturés lors de razzias perpétrées par des prédateurs respectant exclusivement la Loi du plus fort puis ensuite déportés dans des conditions inhumaines. L'avidité sans limite et le manque total de scrupules de l'Europe chrétienne de cette époque a dévasté l'Afrique, emmenant en esclavage une grande partie de sa population. Mais elle a aussi exterminé les Karibs et de nombreux autres peuples après la découverte du Nouveau Monde. Ceux qui ont survécu ont été totalement acculturés et dépossédés de tout. L'approche encyclopédique de cet ouvrage s'appuyant sur des informations strictement historiques concernant les personnages, Les dates et les lieux permettent d'avoir une vision complète de cette histoire souvent mal connue y compris par les descendants mêmes de ceux qui en furent les victimes. Il est nécessaire de bien connaître ce passé commun aujourd'hui unanimement condamné en tant que crime contre l'humanité afin de pouvoir bien l'exorciser pour mieux construire l'avenir.
Choose an application
La dernière tome se concentre sur vie des esclaves une fois arriver sur les plantations. L'auteur parle aussi de l'impact que le Code Noir voté en 1685 par le roi de France Louis XIV, qui a codifié le statut des noirs comme marchandise et a donné encore plus des pouvoirs au blancs sur leurs esclaves.
Choose an application
Choose an application
Traite des esclaves --- Esclavage --- Portugal --- Colonies
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|