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L’image de Japonais imitateurs possède une longue histoire : en Europe, elle émerge au xviiie et a connu jusqu’à récemment différentes phases caractéristiques. Bien que liée à la modernisation, cette histoire n’éclaire pas uniquement la rencontre du Japon avec la culture européenne, elle est aussi le miroir des conceptions de l’art en Occident où des contremodèles étaient nécessaires afin de soutenir l’idée que la création est la valeur suprême. La première partie de ce livre a pour objectif de montrer, à travers les discours sur le Japon, comment et pourquoi à l’époque moderne la question esthétique de l’imitation est au cœur des rapports de domination symbolique entre les cultures et, plus largement, entre les hommes. Les Japonais n’ont pas été passifs face à cette situation. Ils ont assimilé et réemployé ce discours, vis-à-vis de la Chine notamment, et essayé d’y réagir, que ce soit par le déni, la réactivation de savoir-faire locaux ou l’invocation d’un esprit national. Toutefois, bien qu’ils aient rejeté la plupart des dispositifs uniquement mimétiques, ils n’ont pas accepté une attitude purement subjective vis-à-vis de la création, ce qui se manifeste par un goût pour tout ce qui, de la matière, ne peut être sublimé, comme la terre ou les os. L’analyse d’œuvres majeures du Japon moderne et contemporain comme Vivre de Kurosawa Akira et Le Voyage de Chihiro de Miyazaki Hayao a pour but de montrer, comment de grands artistes japonais du xxe siècle ont fait travailler ensemble les notions de création et d’imitation, et comment ces approches alternatives, qui s’opposent à une vision héroïque et désocialisante de l’auteur, permettent d’assumer, autant que possible, la mort dans la vie. Japanese as imitators is a long-standing stereotype. In Europe it appears in the 18th century and follows different typical steps up to nowadays. The history of this narrative, which is related to modernization process, does not only shed a new light on Japan’s encounter with…
Asian Studies --- History --- emotions --- hero --- metaphor --- metonymy --- mitate --- rejection --- imitation --- métonymie --- originalité --- rejet de l’autre --- tradition et modernité --- émotion
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Comment peut-on être amish de nos jours ? Quelles relations entre les États-Unis, société moderne s’il en est, et l’Old Order Amish (Vieil Ordre Amish), communauté traditionnelle issue de l’anabaptisme radical de la Réforme suisse qui a trouvé refuge sur les rives nord-américaines ? Irénisme ou conflits entre la terre d’asile et l’exilé amish, dont la logique de l’exil est aussi celle d’un retrait du monde pour vivre un christianisme authentique ? Reconnaissance ou défiance lorsque cet idéal religieux de “non-mondanité” défend, dans une société pluraliste, un modèle contre-culturel et se veut une contre-société ? La vie des Amish du Vieil Ordre aux États-Unis montre que le pluralisme n’empêche pas les tensions et que la volonté de se séparer du monde ne suffit pas à se mettre à l’abri des contraintes de celui-ci. Être de retrait et être de lumière, comme le commandent les apôtres Paul, Rm xii, 2, et Matthieu, Mt v, 14-16, l’être amish est un être de confluence en quête de frontières. S’impose à lui une exigence de composition de l’absence dans la présence, de l’ombre et de la lumière, de la séparation et de l’implication, de la tradition et de la modernité, de l’agricole et de l’urbain, de l’exemplarité et de l’humilité. Maintenir, redéfinir, sécuriser des frontières physiques, idéologiques et symboliques avec l’extérieur constitue pour les adeptes un défi constant qui engage l’authenticité de leur non-conformisme. En résulte une intense dynamique de la tradition née du dialogue entre les Amish et la société états-unienne intensifié par la multiplication des contacts entre les adeptes et le monde. L’adaptation et l’avenir du Vieil Ordre passent par ce travail de limites à négocier et à reconnaître. Et c’est sur ces lignes de crête que se maintient vivante la tradition de l’Old Order Amish. Nous avons souhaité suivre ce chemin de crêtes pratiqué par les Amish. Il fallait pour cela pouvoir vivre avec eux, privilège qu’ils nous ont accordé et qui a été à la source de cet ouvrage.
Anthropologie --- Antropologie --- Christendom en maatschappij --- Christianisme et société --- Protestantisme --- Amish --- Social life and customs --- Social conditions --- Moeurs et coutumes --- Conditions sociales --- 284.6 --- Zinzendorff. Comenius --- 284.6 Moravische Broederkerk. Unitas Fratrum. Böhmische Brüder. Hernhutter. Brethren --- 284.6 Zinzendorff. Comenius --- Moravische Broederkerk. Unitas Fratrum. Böhmische Brüder. Hernhutter. Brethren --- Old Order Amish --- Mennonites --- Amish - Pennsylvania - Social life and customs --- Amish - Pennsylvania --- les Etats-Unis --- la société moderne --- Old order Amish --- Vieil Ordre Amish --- communautés traditionnelles --- l'anabaptisme radical de la Réforme suisse --- Amérique du Nord --- christianisme authentique --- non-mondanité --- tradition et modernité
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Witchcraft --- Christianity and culture --- Magic --- Occultism --- Spiritual healing --- Religious aspects --- Christianity --- Africa --- Religion --- 291.33 --- 397 <6> --- Divine healing --- Faith-cure --- Faith healing --- Spiritual therapies --- Healing --- Miracles --- 291.33 Directe invloed op de goddelijke wil: hekserij; bezweringen; magie, toverij --- Directe invloed op de goddelijke wil: hekserij; bezweringen; magie, toverij --- Art, Black (Magic) --- Arts, Black (Magic) --- Black art (Magic) --- Black arts (Magic) --- Occult, The --- Occult sciences --- Supernatural --- New Age movement --- Parapsychology --- Magick --- Necromancy --- Sorcery --- Spells --- 397 <6> Primitieve volkeren. Nomaden. Rassen. Tribus: gewoontes. Gebruiken--Afrika --- Primitieve volkeren. Nomaden. Rassen. Tribus: gewoontes. Gebruiken--Afrika --- Religious aspects&delete& --- Religion. --- Witchcraft - Africa --- Christianity and culture - Africa --- Magic - Africa - Religious aspects - Christianity --- Occultism - Africa - Religious aspects - Christianity --- Africa - Religion --- sorcellerie --- univers religieux chrétien --- religion --- l'Afrique --- tradition et modernité --- mutations sociales --- mutations religieuses --- mutations politiques --- la bible --- symbolisme --- la résurrection de Christ --- l'eucharistie --- lieux sacrés --- communautés chrétiennes
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