Listing 1 - 10 of 574 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Les totalitarismes, dont Hannah Arendt a dévoilé la logique de terreur, auraient-ils inventé une forme de bonheur ? L'audace de cet ouvrage est d'oser cette question. Qu'ils aient été combinés au mécanisme de l'illusion et nourris par une propagande promettant un avenir radieux ne suffit pas à expliquer la fascination, l'enthousiasme et l'obéissance qu'ont suscités les régimes hitlérien et stalinien. Quel est en effet le plus grand paradoxe que présentent la terreur nazie ou communiste ? Que prévaut en parallèle un modèle social de promotion scolaire ou professionnelle. Qu'abondent les mécanismes de reconnaissance et de gratification. Que se déploie la protection d'un Etat-parti "providentiel". Que s'éprouve au quotidien la joie d'une communauté nouvelle. Autrement dit que la terreur promet le bonheur, celui du Volk ou du Prolétariat. Bénéficiant de la crise des années 1930, les totalitarismes ont réalisé certaines des promesses non tenues de la démocratie libérale, même si le "bonheur totalitaire" profite d'abord aux inclus de ces systèmes qui vouaient conjointement à l'enfer tous les exclus de la race ou de la classe élue. Un essai brillant qui vient bousculer beaucoup d'idées reçues.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Un volume publié en 2010 dans la collection «Bouquins» chez Robert Laffont sous le titre Le Siècle des totalitarismes réunissait 4 ouvrages précédents de Tzvetan Todorov (dont 3 originellement publiés aux éditions du Seuil), portant sur différentes facettes de ce phénomène politique qui aura dominé l’histoire de l’Europe, voire du monde, au XXe siècle. Le présent livre contient les études que l’auteur a consacrées au même sujet depuis 1992, mais qui l’abordent par un autre biais : elles évoquent l’expérience vécue de quelques individus («Itinéraire» : G. Tillion, Pr. Levi, R. Aron, M. Bakhtine, R. Jakobson) ou l’histoire de quelques épisodes et problèmes particulièrement importants («Histoires» : les avant-gardes artistiques, le sauvetage des juifs, les confidences de Staline, les usages de la justice et de la mémoire). Expérience conduite à ciel ouvert dans l’immense laboratoire constitué par plusieurs pays d’Europe et d’Asie, la vie sous le totalitarisme recèle des leçons qui s’adressent aux hommes et femmes d’aujourd’hui.
Choose an application
Choose an application
Parfois présenté comme inhérent à la nature humaine, le totalitarisme est encore assimilé à sa représentation orwellienne : contrôle absolu, terreur, mensonge d’État, Homme nouveau... La notion a en outre longtemps pâti du mythe communiste comme de la diabolisation du fascisme. Pour une part notable de l’intelligentsia, la mémoire du totalitarisme reste donc sélective, donnant ainsi lieu à de nombreuses querelles d’interprétations... Ce qui relèvera de l’idée reçue pour les uns, sera vérité pour les autres. Toutefois, que le totalitarisme soit singulier ou pluriel, Bernard Bruneteau nous montre ici l’importance de la comparaison historique pour appréhender au plus juste cet âge totalitaire qui marqua profondément le XXe siècle, d'apposer son empreinte avec le totalitarisme islamiste
Choose an application
Listing 1 - 10 of 574 | << page >> |
Sort by
|