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Qu'est-ce que « faire de l'anthropologie », comment « être anthropologue » aujourd'hui ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage s'intéresse à la « fabrique » de l'anthropologie : à partir de recherches menées dans le champ de la santé en Afrique, il invite en effet le lecteur à comprendre comment une recherche est imaginée, mise en place, suivie mois après et mois et conclue, cela en se penchant sur les discussions et négociations engagées avec ses différents acteurs (collègues, populations « enquêtées », décideurs…). Partant de là, sont alors progressivement interrogées des préoccupations qui sont finalement au cœur de la pratique de toute anthropologie : la collaboration avec d'autres disciplines, la négociation de sa place dans le « monde de l'intervention » - ici la santé -, la dimension scientifique de sa démarche, soucieuse de comprendre l'existant mais aussi d'agir sur lui. Le sida, la tuberculose, le paludisme ou la santé maternelle, tout comme les rapports à la maladie et les pratiques des soignants qui sont au cœur des recherches décryptées, permettent alors de dessiner une anthropologie critique des projets de recherche qui rend indissociable le regard sur l'autre (qu'il soit médecin, malade, décideur ou chercheur) et une attention à ses propres choix de chercheur (en matière de méthode, d'objet et de terrain). C'est à cette tentation-là - difficile à atteindre, jamais définitivement acquise - que l'anthropologie est invitée à céder.
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Anthropology --- History --- Periodicals --- Anthropology today.
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The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it. Based on the deeply interdisciplinary thought of the classical age, this book describes how the voice was thought about at that time. Indeed, music and language present fundamental structural links, allowing for the confrontation of disciplines and the linking of different traditions, but these have weakened considerably over the course of history. In order to rediscover these links, this research makes use of texts and compositions by French grammarians, orators, poets, musicians and philosophers of the 17th and 18th centuries. The interdisciplinary approach allows us to rediscover an astonishing abundance of ideas, images and methods of which we are at the same time the heirs, and without which the experimental work of the 19th-century phoneticians would not have been possible. This work still determines our understanding of vocal expression today. La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.00S'appuyant sur la pensée de l'âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s'est largement affaibli au cours de l'histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles.00L'approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d'idées, d'images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du XIXe siècle n'auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd'hui encore notre compréhension de l'expression vocale.
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The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it. Based on the deeply interdisciplinary thought of the classical age, this book describes how the voice was thought about at that time. Indeed, music and language present fundamental structural links, allowing for the confrontation of disciplines and the linking of different traditions, but these have weakened considerably over the course of history. In order to rediscover these links, this research makes use of texts and compositions by French grammarians, orators, poets, musicians and philosophers of the 17th and 18th centuries. The interdisciplinary approach allows us to rediscover an astonishing abundance of ideas, images and methods of which we are at the same time the heirs, and without which the experimental work of the 19th-century phoneticians would not have been possible. This work still determines our understanding of vocal expression today. La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.00S'appuyant sur la pensée de l'âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s'est largement affaibli au cours de l'histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles.00L'approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d'idées, d'images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du XIXe siècle n'auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd'hui encore notre compréhension de l'expression vocale.
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The human voice is a fascinating instrument. Through speech, singing and declamation, it transmits not only ideas, but also the emotions of the person who emits it. For a long time, its expressiveness has interested people, theorists as well as practitioners, and different paths have been taken to define and describe it. Based on the deeply interdisciplinary thought of the classical age, this book describes how the voice was thought about at that time. Indeed, music and language present fundamental structural links, allowing for the confrontation of disciplines and the linking of different traditions, but these have weakened considerably over the course of history. In order to rediscover these links, this research makes use of texts and compositions by French grammarians, orators, poets, musicians and philosophers of the 17th and 18th centuries. The interdisciplinary approach allows us to rediscover an astonishing abundance of ideas, images and methods of which we are at the same time the heirs, and without which the experimental work of the 19th-century phoneticians would not have been possible. This work still determines our understanding of vocal expression today. La voix humaine est un instrument fascinant. Par le biais de la parole, du chant et de la déclamation, elle transmet non seulement les idées, mais aussi les émotions de la personne qui l'émet. Depuis longtemps, son expressivité intéresse les hommes, théoriciens comme praticiens, et différentes voies ont été empruntées afin de la cerner et de la décrire.00S'appuyant sur la pensée de l'âge classique, profondément interdisciplinaire, cet ouvrage expose comment la voix était pensée à cette époque. En effet, musique et langue présentent des liens structuraux fondamentaux, permettant de confronter les disciplines et de relier différentes traditions disciplinaires, dont le lien théorique étroit s'est largement affaibli au cours de l'histoire. Pour ce faire, la présente recherche exploite des textes et compositions des grammairiens, orateurs, poètes, musiciens et philosophes français des XVIIe et XVIIIe siècles.00L'approche interdisciplinaire permet de redécouvrir un étonnant foisonnement d'idées, d'images et de méthodes dont nous sommes certes les héritiers, mais sans lequel les travaux expérimentaux des phonéticiens du XIXe siècle n'auraient pas été possibles. Ces travaux déterminent aujourd'hui encore notre compréhension de l'expression vocale.
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Folklore --- Congresses. --- International Workshop Folklore in Africa Today
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« La psychanalyse est-elle capable de répondre aux défis nouveaux que pose la transformation culturelle à laquelle nous assistons ? Le défi est très simple, il est de savoir si nous serons capables de préserver ce qui est la caractéristique de l'humanité, c'est-à-dire la possibilité de l'analyse, de la réflexion et du choix de ses conduites dans une mutation culturelle qui se présente comme très impérative quant aux comportements, et laisse peu de place au choix et à la réflexion. « Cette mutation culturelle, qui entraîne la mutation des rapports entre les sexes, implique de nouveaux symptômes : ce qui est guéri d'un côté se trouve en souffrance de l'autre côté. « La psychanalyse ne peut pas être une psychothérapie sociale ; elle ne peut pas apporter de remède à l'échelle sociale, ni en aucune manière se présenter comme un guide des conduites sociales. Ceci étant, la psychanalyse a néanmoins une vertu subversive, une vertu dérangeante, une vertu ‘urticariante' - la philosophie jouait ce rôle autrefois dans l'Antiquité - une façon d'amener les gens à s'étonner un peu sur leur existence. Le psychanalyste qui intervient en public ne cherche ni à plaire ni à séduire mais à dire frontalement ce que sont ses positions. Il est aujourd'hui l'un des rares à pouvoir maintenir une opposition qui ne soit pas seulement velléitaire. Par exemple, il y a des mouvements de résistance à la mondialisation, mais ce sont des mouvements velléitaires qui n'ont pas de support théorique susceptible d'amener, d'entretenir la réflexion et de justifier pleinement l'opposition. Aujourd'hui, la psychanalyse est bizarrement la seule, au moment où on nous promet tous les bonheurs, tous les progrès, à dire ‘non, ça ne va pas'. » CM
Social Sciences --- Psychology --- Psychoanalysis and Cultural Evolution Today.
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History --- Recent History (1900 till today) --- Romania --- History.
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