Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Quatrième de couverture : "La majorité des fumeurs veulent cesser de fumer. Pourtant, il est reconnu qu'on ne traite vraiment pas suffisamment le tabagisme et la dépendance au tabac. Le présent livre vise à exposer la situation dans son ensemble et à fournir des données probantes aux professionnels et aux étudiants des domaines connexes à la santé afin qu'ils soient en mesure de combler ces lacunes dans la prestation des soins de santé. Le livre porte essentiellement sur la réduction et l'abandon du tabagisme. Les données probantes sur les stratégies de réduction et d'abandon du tabagisme sont très nombreuses et augmentent sans cesse, à un point tel que certains peuvent ne plus s'y retrouver et ne pas savoir par où commencer. Dans le cadre de nos activités professionnelles, on nous a demandé à plusieurs reprises une ressource pouvant orienter l'apprentissage et la pratique dans ce domaine. Nous avons collaboré avec 50 auteurs de six continents, qui ont mis à profit leur expertise dans la création de cette première ressource canadienne sur la réduction et l'abandon du tabagisme."
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Tobacco Use Disorder --- Tobacco use --- Tabagisme --- Tobacco Use Disorder.
Choose an application
Since years, scientists have noticed a strong nicotinic tendency by schizophrenics. The number of smokers is indeed two to three times more important than in the general population, and twice the number by people affected by other mental diseases.
Several assumptions were formulated to define this link between schizophrenia and nicotinism.
The most defended assumption is self medication. Indeed, schizophrenia is a disease characterized by an excess and, at the same time, a deficit in dopamine involving positive and negative symptoms but also cognitive disorders. In addition to these general effects, nicotine increases the release of the dopamine by acting on the reward pathways, what results in a reduction of the negative symptoms and some cognitive disorders but also to avoid some side effects caused by the schizophrenics’ treatment.
However, we can notice that the treatment of the schizophrenic can have an influence on their nicotinic behaviour. Indeed, the atypical antipsychotics, acting at the same time on the positive and the negative symptoms but also improving some cognitive disorders involve a reduction in the cigarette consumption in opposition to the traditional antipsychotics which act only on the positive symptoms.
But nowadays, none of the voiced assumptions is a certainty Depuis plusieurs années, les chercheurs constatent une forte tendance tabagique chez les schizophrènes. En effet, le nombre de fumeurs dans la population schizophrénique est 2 à 3 fois celui rencontré dans la population générale et 2 fois celui des personnes atteintes d’autres maladies mentales.
Plusieurs hypothèques ont été formulées pour définir ce lien entre schizophrénie et tabagisme.
L’hypothèse le plus défendue est celle de l’automédication. En effet, la schizophrénie est une maladie caractérisé à la fois pas un excès et un déficit en dopamine entrainant des symptômes positifs, des symptômes négatifs mais aussi des troubles cognitifs. Le nicotine, en plus de ces effets généraux, augmente la libération de la dopamine en agissant au niveau de la voie de la récompense, ce qui a pour conséquences de réduire les symptômes négatifs et certains troubles cognitifs lier à un manque de dopamine.
La cigarette serait donc utilisée pour réduire les symptômes négatifs, les troubles cognitifs mais aussi pour éviter certains effets secondaires provoqués par le traitement des schizophrènes.
On peu remarquer, cependant, que le traitement médicamenteux du schizophrène peut avoir une influence sur le comportement tabagique. En effet, les neuroleptiques atypiques, agissant en même temps sur les symptômes positifs et sur les symptômes négatifs mais aussi améliorant certains troubles cognitifs, entrainent une diminution de la consommation de cigarette contrairement aux neuroleptiques classiques qui n’agissent que sur les symptômes positifs.
Mais à l’heure actuelle, aucune des hypothèses émises n’est une certitude
Schizophrenia --- Tobacco Use Disorder --- Schizophrenia --- Tobacco Use Disorder
Choose an application
L’attitude de chaque individu face au tabac peut être influencée par plusieurs facteurs comme l’âge, la classe socio-économique, le niveau éducationnel, les personnes qui fument dans leur entourage, les valeurs, leur accoutumance et dépendance du tabac, etc, ... que ce soit pour vaincre la timidité, sa cacher derrière un voile de fumée, faire comme les autres, s’intégrer dans un groupe, couper la faim, vouloir lutter contre le stress, les raisons de fumer sont aussi multiples que les effets. Les facteurs sociaux et psychosociaux peuvent influencer la santé des fumeurs.
Le nombre de fumeurs ne cesse d’augmenter. Selon l’OMS, le tabac tue 560 personnes toutes les heures, soit 13 400 par jour ou 4,9 millions par an. Les fumeurs dont les premières victimes de la cigarette, mais ceux qui respirent la fumée ne sont pas à l’abri de dommages. Les conséquences du tabagisme sur la santé sont connues : cancers, risques cardiovasculaires, maladies respiratoires, etc. Malheureusement, la femme fumeuse ajoute aux risques généraux certains qui lui sont spécifiques, notamment, les conséquences sur la fertilité, la grossesse et l’enfant à venir.
Le tabagisme est un comportement entretenu et amplifié par une dépendance dont la nicotine est responsable. Malgré la connaissance des risques qu’ils prennent pour leur santé, les fumeurs éprouvent les plus grandes difficultés à s’arrêter. Le syndrome de manque nicotinique et les complications liées à l’arrêt sont à l’origine des nombreux échecs du sevrage tabagique malgré les traitements existants.
Choose an application
Tobacco smoke consists of more than 4000 components, some of which are irritants (acrolein, hydrogen cyanide ...), carcinogens (tars, nitrosamines ...) or create dependence (nicotine). All these components act on both the mother and the fetus/child because nicotine and other substances cross the placenta and sometimes breast milk. The consequences range from reduced fertility, problems with ectopic pregnancy or pre-eclampsia ... to the sudden infant death syndrome and development of behavioural disorders in children. It is very important to prevent the child or the fetus from exposure to tobacco smoke from the mother or anyone else. A mother who wants to stop smoking can call in her pharmacist for help. Ha can direct her to the nicotine replacement therapy that will help her in its coming off. These have the advantage of existing in many forms. Every patients can find one that suited him. Associate with this psychological support from a specialist and cognitive-behavioural therapy also increases its chances of success of 20% La fumée du tabac est constituée de plus de 4000 composants dont certains sont irritants (acroléïne, acide cyanhydrique, ...), cancérigènes (goudrons, nitrosamines,...) ou engendrent une dépendance (nicotine). Tous ces composants agissent aussi bien sur la mère que sur le foetus/enfant puisque la nicotine et d'autres substances traversent le placenta et parfois même le lait maternel. Les conséquences vont de la diminution de la fertilité, des problèmes de grossesse extra-utérine ou de pré-éclampsie ... à la mort subite du nourrisson et le développement de troubles comportementaux chez l'enfant. Il est donc impératif d'éviter à l'enfant ou au foetus toute exposition au tabac de la part de la maman et de toute autre personne. Une mère qui veut arrêter de fumer peut faire appel à son pharmacien pour l'aider. Celui-ci peut l'orienter vers les substituts nicotiniques qui l'aideront dans son sevrage. Ceux-ci ont l'avantage d'exister sous de nombreuses formes. Chaque patient peut donc en trouver une qui lui est adaptée. Associer en plus à cela un soutien psychologique chez le tabacologue ou une thérapie cognitivo-comportemental augment encore ses chances de réussite de 20%
Choose an application
Tobacco Use Disorder --- Smoking --- Tabak --- Tabac
Choose an application
Les effets néfastes du tabagisme au cours de la grossesse sont nombreux, spécifiques, dose-dépendants et complexes : leur meilleure connaissance permet de placer ce tabagisme en priorité sur la liste des problèmes majeurs de santé publique
Smoking --- Pregnancy --- Physicians, Family --- Tobacco Use Disorder
Listing 1 - 10 of 85 | << page >> |
Sort by
|