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Dissertation
L'intention des enseignants du supérieur d'utiliser l'application FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l'année prochaine
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le SMART-IFRES a conçu, il y a peu, une application du nom de FB4You, outil proposé aux enseignants de l’enseignement supérieur afin de diminuer le taux d’échec scolaire qui, nous le savons, engendre des coûts pour la société. Pour ce faire, FB4You propose notamment de transmettre des feedbacks semi-individualisés aux étudiants, de participer à de courtes enquêtes et de prendre en considération leurs émotions. En vue d’impliquer un maximum d’enseignants à innover dans leurs pratiques évaluatives grâce à FB4You et de comprendre les facteurs qui les y freinent ou qui les y encouragent, nous avons mené une enquête auprès d’eux. Ce travail de recherche a été mené en deux temps : une phase qualitative sous la forme d’entretiens semi-directifs et une phase quantitative reprenant un questionnaire. Pour mener à bien ces deux phases, la recherche s’est basée sur la théorie du comportement planifié d’Ajzen (1985 ; 2006). Les participants de ce présent travail de recherche sont des enseignants de l’Université de Liège, dispensant au moins un cours de bachelier. Les 46 réponses obtenues ont été soumises à de nombreuses analyses statistiques de type régressions linéaires, lesquelles ont mis en exergue les facteurs prédominants contribuant à améliorer l’intention des enseignants du supérieur à utiliser FB4You était faible. Par ailleurs, la recherche a démontré que dans notre cas, l’attitude impactait davantage l’intention que les autres facteurs. Au regard des résultats, des suggestions d’actions ont été pensées en vue d’accroître l’intention des enseignants de l’enseignement supérieur d’utiliser FB4You dans au moins un de leurs cours de bachelier l’année prochaine.


Book
Quelle théorie du comportement pour les sciences sociales ?
Author:
ISBN: 2365190472 2901161774 Year: 2022 Volume: 3 Publisher: Nanterre : Société d’ethnologie,

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Abstract

Selon une boutade d’Amartya Sen, la théorie économique traite l’homo œconomicus comme un rational idiot : c’est parce qu’il est un calculateur rationnel qu’il produit dans maintes circonstances des résultats indésirables, non seulement d’un point de vue collectif, mais même de son propre point de vue. En outre, ce modèle rend inintelligible une multitude de comportements pourtant banals, comme le vote. S’inspirant de la boutade de Sen, on peut avancer que la sociologie, la science politique, la psychosociologie et l’anthropologie prêtent souvent a contrario à leur homo sociologicus les traits d’un irrational idiot, croyant ce qu’il croit ou faisant ce qu’il fait sous l’effet de forces sociales et culturelles, de forces psychologiques ou de forces biologiques : par exemple parce que c’est ce qu’on croit ou fait autour de lui. Les deux modèles ont un intérêt scientifique qui transcende les disciplines particulières. Cela explique qu’ils soient solidement installés. Mais ils sont souvent utilisés à contre-emploi. Or, comme l’ont enseigné les plus grands, les sciences sociales ne sont pas condamnées à un dilemme porteur à la fois d’inefficacité scientifique et d’une représentation schizophrénique de l’acteur social.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Facteurs influençant l'intention des étudiants à s'engager dans des études menant au métier d'infirmier. Une approche par la théorie du comportement planifié"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction 
Les inscriptions dans les études en soins infirmiers diminuent d’année en année. De même, qu’une pénurie d’infirmiers au niveau mondial est présente. Ces constats ont mené à une volonté : celui de comprendre les facteurs qui influencent les étudiants à choisir cette filière d’études.

Matériel et méthode
La recherche a été menée en deux temps : une première phase qualitative a été suivie d’une phase quantitative. Pour ce faire, elle utilise la Théorie du Comportement Planifié d’Icek Ajzen. Elle démarre par la réalisation de la phase qualitative dans laquelle 12 entretiens semi-dirigés ont été menés. Grâce aux réponses de ceux-ci, un questionnaire quantitatif a été créé. Au total, 137 personnes ont répondu à ce questionnaire en ligne. Les personnes interviewées et questionnées sont des élèves obtenant le Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). Celles-ci proviennent de 6 écoles secondaires de la province de Luxembourg en Belgique. Des analyses descriptives et des régressions multiples ont été réalisées pour analyser les résultats obtenus.

Résultats 
Les étudiants ont une faible intention à entreprendre des études menant au métier d’infirmier. Les trois prédicteurs de l’intention, c’est-à-dire les attitudes envers le comportement, les normes subjectives et le contrôle comportemental perçu expliquent 59 % de l’intention de s’engager dans ces études. Les régressions multiples mettent en avant des facteurs influençant cette intention comme les débouchés importants, la proximité avec le patient, la réalisation d’horaires compliqués, les attentes des parents, des amis, de la famille et l’impact de ce que les autres font comme études ou métier. 

Conclusion
Grâce aux résultats obtenus dans cette recherche, des pistes de solution sont proposées afin d’améliorer l’intention des élèves à choisir cette filière d’études. Elles peuvent être utiles pour les écoles, les Hautes Écoles, les associations de professionnels et les politiques. Introduction
Not only enrolment in nursing studies is decreasing year by year, but there is also a worldwide shortage of nurses. These facts lead to an objective which is to understand factors that influence students to choose this field of study.

Materials and method
The research was conducted in two phases : an initial qualitative phase was followed by a quantitative phase. The research is based on Icek Ajzen's Theory of Planned Behaviour. It begins with a qualitative phase in which 12 semi-directed interviews were conducted. Based on their feedback, a questionnaire was created. A total of 137 people completed the questionnaire. Those interviewed and questioned were students achieving the Certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS). They came from 6 secondary schools in the province of Luxembourg in Belgium. Descriptive analyses and multiple regressions were carried out to analyse the results.

Results
Students have a relatively low desire to undertake studies leading to a nursing career. The three predictors of intention, i.e. Behavioural beliefs, Normative beliefs and Control beliefs, explained 59 % of the intention to engage in nursing studies. Multiple regressions show factors influencing this intention such as high opportunities, proximity to the patient, working complicated hours, parental expectations, friends, family expectations and the impact of what others are doing in terms of education or professions.

Conclusion
Based on the results highlighted in this research, interventions are proposed to improve students' motivation to choose this field of study. They can be useful for schools, universities, professional associations and politicians.

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