Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
La théorie de la fiction a connu un développement considérable à partir des années 80 et 90. Fiction : mode d'emploi se présente comme une synthèse des textes de référence sur le sujet et comme la tentative de les prolonger. En exposant des thèses et des outils conceptuels qui lui sont propres, l'auteur entend contrer les arguments relativistes ou « panfictionnalistes », selon lesquels il n'y aurait pas de différence essentielle entre fiction et non-fiction. Passant de la littérature au cinéma ou de la bande dessinée au jeu vidéo, Étienne Boillet s'attache à dégager ce qu'il y a de spécifique et ce qu'il y a de commun entre textes et images, romans et témoignages, biopics et documentaires, fiction et reconstitution. Il se concentre sur l'époque contemporaine sans perdre de vue ce qu'apportent des notions antiques telles que l'enargeia ou l'evidentia à l'analyse des effets de réel dans la fiction… ou dans la non-fiction. La rigueur de l'analyse et la clarté de l'exposition sont mises au service d'une réflexion universitaire accessible à un large public, que viennent étayer de très nombreux exemples. L'analyse, rythmée, se déploie en une succession de chapitres courts au style alerte. De manière à la fois sérieuse et ludique, cet essai constitue aussi une porte d'entrée vers la question philosophique du rapport entre connaissances et représentations et rejoint l'enjeu citoyen de l'éducation aux médias face à l'information et à la désinformation.
Choose an application
Choose an application
Fiction --- Literary semiotics --- Théorie de la fiction --- Théorie de la fiction.
Choose an application
Wat gebeurt mij nu? Wat is er aan de hand, en waarin bevind ik mij? Iedereen heeft zich zoiets wel eens afgevraagd, en vrijwel niemand verdraagt het om zonder antwoorden te leven. We willen betekenisgeving, en vertellen verhalen om greep te krijgen op het toeval, ons leven, de wereld. In Vertel, haar persoonlijkste boek tot nu toe, neemt Christien Brinkgreve deze bron van inzicht in de ervaringswereld van mensen serieus. Ze luistert, en ze vertelt, ze laat zien hoe verhalen kunnen verbinden, uiteendrijven, en richting kunnen geven in een tijd waarin oude ideologieën niet meer werken en er grote behoefte bestaat aan visies waarin mensen kunnen geloven.
Théorie de la fiction --- Art de conter --- Théorie de la fiction. --- Art de conter.
Choose an application
Les auteurs de fiction exigent de leurs lecteurs qu'ils pénètrent dans des espaces étranges, dans le monde d'Antigone, de Don Quichotte ou de Sherlock Holmes. Ces univers factices évoquent – plus ou moins – le monde réel, mais ils s'en éloignent aussi par bien des aspects. Pourquoi et comment la fiction continue-t-elle cependant de nous attirer et de nous parler ? Thomas Pavel entreprend ici, dans un style plein de saveur et d'humour, de définir le mode d'existence des êtres imaginaires et de dégager la fonction culturelle des oeuvres de fiction. L'institution de la fiction ne cesse de changer au cours du temps sous l'effet d'une économie de l'imaginaire : selon les circonstances, un même territoire – un même texte – peut passer de la vérité à la fiction, et réciproquement, en endossant des fonctions hétéroclites. L'histoire de la culture, et de nos croyances, est faite de ces incessantes fluctuations.
Fiction --- Semantics --- Théorie de la fiction --- Fiction. --- Théorie de la fiction.
Choose an application
"Bien avant Tolkien et les romantiques, le siècle de Louis XIV s’inventait déjà un Moyen Âge de fantaisie. À la cour, les nobles jouent aux chevaliers et combattent des géants. Dans les romans, à l’opéra, dans les contes, on croise Clovis et Charlemagne, des fées et des troubadours. Si l’on connaît bien les usages de la mythologie dans la représentation du pouvoir de Louis XIV, cet imaginaire médiéval reste quant à lui peu exploré. Temps des origines – du christianisme, de la nation et de la monarchie –, le Moyen Âge est un important lieu de pouvoir au XVIIe siècle : on y cherche les preuves de l’ancienneté d’une famille, on y légitime les prétentions d’une couronne. Le passé médiéval est aussi un objet de plaisirs : ravissements coupables de lecteurs – et surtout de lectrices – métamorphosés en nouveaux Don Quichotte, fêtes galantes, divertissements de l’opéra… En unissant plaisirs et puissance, l’imaginaire médiéval du Grand Siècle interroge les pouvoirs des récits et des spectacles au siècle de Louis XIV. Et bien au-delà, jusqu’à notre présent. "--
Moyen âge --- Imaginaire (philosophie) --- Théorie de la fiction --- Médiévisme (esthétique)
Choose an application
Wie lässt sich Literatur als eine Unterart der Zeugenschaft begreifen, wie ist das Zeugnis konstitutiv auf die Fiktion angewiesen?Csongor Lörincz widmet sich dem Zusammenhang von Zeugenschaft und Literatur grundlegend unter sprach-, text- und lesenstheoretischer Perspektive. Systematisch - und zugleich auch komparativ - untersucht er anhand literarischer Beispiele mit prägnanten textuellen und referentiellen Merkmalen (z.B. Hölderlin, Kleist, Sebald, Kosztolányi, Nádas, Esterházy) Fiktion und Zeugnis als sprachliche Geschehen.Es zeigt sich: Der »Mensch« selbst ist ein Koprodukt von Geschichte und Sprache (Medialität).
Rhétorique. --- Théorie de la fiction. --- Représentation (littérature) --- Réalisme (littérature)
Choose an application
Musique industrielle --- Politique-fiction. --- Théorie de la fiction --- Aspect politique.
Choose an application
Théorie de la fiction --- Analyse du discours narratif --- Linguistics --- Fiction --- Théorie de la fiction. --- Analyse du discours narratif.
Choose an application
L'auteur propose une reflexion sur les differentes facons de recourir a la fiction. Il invite a envisager la litterature comme un espace de pensee, et les oeuvres comme des systemes signifiants dont le fin mot n'appartient ni a l'auteur ni au lecteur.
Fictions, Theory of --- Literature --- Théorie de la fiction --- Littérature --- Philosophy --- Philosophie --- Theorie de la fiction --- Litterature --- Théorie de la fiction --- Littérature --- Théorie de la fiction. --- Théorie de la fiction.
Listing 1 - 10 of 78 | << page >> |
Sort by
|