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Dissertation
L'effet test-retest chez l'enfant pour des épreuves attentionnelles
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Les neuropsychologues sont fréquemment amenés à administrer de façon répétée des tests neuropsychologiques identiques à un même individu. Or, un apprentissage peut se réaliser entre les deux sessions de tests; ne pas en tenir compte peut biaiser l'interprétation des résultats d'un bilan neuropsychologique. Le présent mémoire poursuit trois objectifs : étudier la présence d'éventuels effets test-retest lors de l'administration répétée de tâches attentionnelles issues de la KITAP chez 64 enfants sains âgés de 6 à 10 ans, en respectant un intervalle de cinq mois entre les deux testings; observer l'existence éventuelle d'une différence quant à l'ampleur d'un effet de pratique entre des enfants âgés de 6 à 7 ans et d'autres de 9 à 10 ans; enfin, comparer les résultats de ce travail avec ceux obtenus par Grailet (2005), qui s'est intéressée à l'effet test-retest chez des enfants de 6 à 10 ans pour des épreuves attentionnelles et exécutives, en respectant un intervalle de deux mois entre les deux testings.


Dissertation
Analyse de l'évolution génétique du langage chez quatre enfants susceptibles d'être dysphasiques
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Diagnostic différentiel et évaluation à six mois d'intervalle à l'aide de la batterie de langage de Liège et de la méthode du Classylas


Dissertation
L'intérêt des prothèses dentaires pédiatriques pour le développement des praxies buccales : étude de cas
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Cette étude vise à comprendre l'importance de la pose d'une prothèse lors de la perte prématurée des dents de lait. Nous avons testé des enfants qui ont essentiellement perdu des incisives supérieures. Notre échantillon comprend aussi deux cas avec perte dentaire mais sans pose de prothèse, ainsi qu'une patiente présentant des agénésies dentaires en raison d'un syndrome ectodermique. Les sujets ont été testés à trois reprises (avant puis un mois et trois mois après) afin d'observer un rétablissement immédiat ou non des fonctions altérées suite à la perte dentaire. Certaines fonctions sont plus touchées par l'absence dentaire et ce travail a permis de montrer l'importance de la pose précoce d'une prothèse lors de la perte prématurée des dents de lait.


Dissertation
Effet de la privation de sommeil sur la mémoire topographique et l'activité cérébrale associée : une étude d'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Une hypothèse postule que le sommeil est important pour la consolidation des souvenirs récemment acquis. Les sujets ont été entraînés à une tâche de mémoire topographique. A la suite de l'entraînement, les participants étaient testés au cours d'une session d'IRMF. Au soir de l'apprentissage, un groupe était privé de sommeil alors que l'autre était autorisé à dormir. L'ensemble des participants était retesté 3 jours plus tard. Les données comportementales ne montrent aucun effet du sommeil. Cependant, les résultats d'IRMF montrent que l'activité cérébrale était différente entre le test et le retest, suggérant un phénomène de consolidation (réorganisation) dépendante du sommeil.


Dissertation
La motivation à l'arrêt du tabac chez les femmes enceintes
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail vise à étudier la motivation à l'arrêt du tabac chez les femmes enceintes. Près d'une femme sur trois continue de fumer durant sa grossesse. Une recherche a été effectuée sur 32 femmes enceintes fumeuses à travers les tests de : dépendance de Fagerström, motivation de Legeron, Urica, MSP et BDI. Il ressort de cette étude que les femmes de notre échantillon sont motivées à modifier leur tabagisme. De plus, leur motivation ne fluctue pas en un mois de temps. Ni la dépendance, ni le stress, ni la dépression n'influencent la motivation à modifier le tabagisme chez nos sujets.


Dissertation
La prise en compte des effets de la pratique dans l'évaluation neuropsychologique
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Il est fréquent en neuropsychologie qu'un sujet soit évalué avec le même test à plusieurs reprises. Il est alors important de tenir compte des effets de la pratique dans l'interprétation des résultats. Ceux-ci mènent à une amélioration des performances même en l'absence de changement réel de l'état cognitif du sujet. Cette étude avait pour but de comparer ces effets survenant chez des sujets jeunes et âgés, ainsi que chez des sujets cérébro-lésés et contrôles. Une batterie de tests exécutifs, de mémoire et d'attention a été administrée à ces sujets à 2 reprises à trois mois d'intervalle. Une amélioration des performances a été observée pour un grand nombre de mesures. On peut également remarquer que cette amélioration est différente selon le groupe considéré et selon le domaine cognitif évalué.


Dissertation
Etude de la stabilité des performances à un ensemble de tâches attentionnelles et exécutives chez l'enfant
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons évalué l'effet test-retest chez des enfants sains de 6 et 10 ans. Nous leur avons administré des tâches attentionnelles et exécutives à deux mois d'intervalle. Afin de contrôler une amélioration due au simple développement de l'enfant, un groupe contrôle a été constitué. Nous montrons un effet test-retest pour la majorité des épreuves administrées mais principalement chez les enfants de 6 ans.


Dissertation
Effet test-retest dans l'évaluation des fonctions exécutives chez l'enfant
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

L'administration répétée de mêmes tests chez une même personne n'est pas sans conséquences sur ses résultats aux tests. Souvent, une amélioration peut résulter d'un effet d'apprentissage ou de pratique d'une séance à l'autre, sans changement réel des capacités cognitives de la personne. Ce travail a pour objectif de mettre en évidence un effet test-retest chez des enfants après 4 mois via une batterie de tests attentionnels et exécutifs. La plupart des tests ont montré un effet test-retest ainsi qu'un effet d'âge. Le "Stroop fruits" semble moins sensible aux effets test-retest. La tâche de mise à jour est largement influencée par l'âge de l'enfant.


Dissertation
L'augmentation mammaire
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Cette étude a pour objectif d'observer si l'augmentation mammaire entraîne des modifications du psychisme. Neuf sujets ont participé à notre étude. Afin de vérifier nos hypothèses, nous avons utilisé le test de Rorschach ainsi qu'un entretien semi-structuré. Le test a été administré aux 9 sujets à deux reprises : une première fois avant l'intervention et une seconde fois sept semaines après l'opération. Le traitement statistique (test de Wilcoxon pour échantillons appariés) et l'analyse descriptive nous ont permis de traiter les résultats. Ceux-ci ont été ensuite discutés. Finalement, diverses conclusions ont été tirées.


Dissertation
Intégrer l'évaluation formative, l'autoévaluation et les stratégies de communication à l'apprentissage de l'expression orale de la langue allemande
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Ce mémoire a deux directions : l'autoévaluation et l'expression orale en langue allemande. L'expérimentation s'est déroulée dans une école secondaire générale. Le profil de l'expérimentation était le suivant : pré-test, phase de traitement, post-test. Pré-test : diagnostic basé sur une évaluation formative plus autoévaluation des élèves; phase de traitement : travail par différenciation sur des aspects linguistiques et des stratégies de communication; post-test. Les résultats sont basés sur la progression de l'autoévalaution, sur l'impact du DVD de sa production orale sur l'autoévaluation et sur l'amélioration de l'expression orale par l'introduction de stratégies de communication.

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