Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Italy's Native Wine Grape Terroirs is the definitive reference book on the myriad crus and the grand cru wine production areas of Italy's native wine grapes. Ian D'Agata's approach to discussing wine, both scientific and discursive, provides an easy-to-read, enjoyable guide to Italy's best terroirs. Descriptions are enriched with geologic data, biotype and clonal information, producer anecdotes and interviews, and facts and figures compiled over fifteen years of research devoted to wine terroirs. In-depth analysis is provided for the terroirs that produce both the well-known wines (Barolo, Chianti Classico, Brunello di Montalcino) and those not as well-known (Grignolino d'Asti, Friuli Colli Orientali Picolit,Ischia). Everyday wine lovers, beginners, and professionals alike will find this new book to be the perfect complement to D'Agata's previous award-winning Native Wine Grapes of Italy.
Choose an application
RBB TERROIR --- Australië
Choose an application
TERROIR --- PLAN RADIO-QUADRILLE --- TERROIR --- PLAN RADIO-QUADRILLE
Choose an application
Si les produits de terroir intéressent de plus en plus les sciences humaines et sociales, le rôle central de la ville dans leur valorisation reste encore peu exploré et le mythe de leur origine au sein de campagnes isolées continue encore souvent de prévaloir dans l'imaginaire collectif. Historiens, géographes, anthropologues, sociologues, spécialistes du cinéma ou des musées, proposent ici un regard nouveau sur ces produits de terroir saisis à travers le prisme de la ville et de ses acteurs. Les villes, de la capitale à la métropole provinciale en passant par les petites villes, participent à l'émergence des produits associés au terroir. Elles stimulent ou orientent leur production, elles leur offrent un débouché décisif ou contribuent à leur transformation et leur promotion. Pouvoirs urbains, organisations professionnelles, événements festifs, restaurants, commerces et métiers de bouche, foires et marchés constituent autant de moments, de lieux et d'acteurs essentiels dans l'émergence, la trajectoire et la renommée de ces produits. Du Moyen Âge à nos jours, les quinze contributions rassemblées dans cet ouvrage interrogent dans une perspective diachronique, internationale et pluridisciplinaire le lien étroit qui unit villes, produits et terroirs. De la cerise de Montmorency au gâteau basque en passant par le vin et les spécialités suisses ou italiennes, ce livre développe des regards croisés sur les mécanismes et les enjeux de cette relation complexe et multiforme.
Literature (General) --- ville --- terroir --- alimentation --- sciences sociales
Choose an application
Architectural firms --- Architecture --- Architecture, Modern --- Terroir (Firm)
Choose an application
farming systems --- Remote sensing --- Watersheds --- Terroir --- Belgium
Choose an application
AFRIQUE --- SOUDAN --- GEOGRAPHIE RURALE REGIONALE --- TERROIR --- SOUDAN --- AFRIQUE --- SOUDAN --- GEOGRAPHIE RURALE REGIONALE --- TERROIR --- SOUDAN
Choose an application
Produits du terroir --- Sociologie urbaine. --- Produits du terroir --- Histoire. --- Aspect social.
Choose an application
Aujourd’hui, le consommateur s’interroge de plus en plus sur les impacts provoqués par sa consommation alimentaire. Il cherche donc à consommer différemment, en privilégiant davantage des produits de qualité différenciée, éthiques, locaux, plus respectueux de l’environnement. Dans ce paradigme, les produits de terroir présentent une perspective intéressante en termes d'offre répondant à ces différentes exigences. Dans un contexte économique globalisé, l’enjeu crucial derrière ces filières reste le transfert de l’information. Dans ce cadre, la recherche de méthodes de communication innovantes envers le consommateur présente des opportunités de développement intéressantes. Pour ce faire, il est important de cerner convenablement les attributs non-marchands associés aux produits de terroir. De cette façon, ce travail propose une contribution à l’identification des critères non-marchands appliquée au Coq des Prés ® - un poulet de chair équitable labellisé biologique - au moyen de l'application de l’Analytical Hierarchy Process. De plus, sur base d’un protocole original conçu par l’auteur, cette recherche teste et quantifie les effets d’un atelier de valorisation de ce type de produit auprès d’un panel de consommateurs. Les résultats obtenus suggèrent que les principaux attributs associés au Coq des Prés ® sont la “perception des propriétés organoleptiques”, la “proximité relationnelle avec le producteur”, l’“authenticité”, le “bien-être animal”, la “production raisonnée”, l’aspect “santé” du produit et enfin, l’aspect “terroir”. En outre, l’évaluation de l’implémentation des ateliers de valorisation démontre que ceux-ci provoquent une modification significative de la perception du “terroir” et de la “production raisonnée”. Concernant la “perception globale des propriétés organoleptiques”, aucune différence significative n’est observée. Néanmoins, l’analyse intrinsèque de cette catégorie suggère que la “perception des saveurs globales” et la “perception de l’odeur globale” du produit présentent une évolution positive après atelier. Ce type de communication présente donc des opportunités intéressantes pour le développement des produits de terroir. Today's consumers are increasingly concerned about the impact of their food consumption. They are therefore seeking to consume differently, giving greater preference to products of differentiated quality, ethical, local and more environmentally friendly. In this paradigm, local products present an interesting perspective in terms of an offer that meets these different requirements. In a globalised economic context, the crucial issue behind these channels remains the transfer of information. In this context, the search for innovative communication methods towards the consumer presents interesting development opportunities. To do this, it is important to properly identify the non-market attributes associated with terroir products. In this way, this work proposes a contribution to the identification of non-market criteria applied to the Coq des Prés ® - a fair organically labelled broiler chicken - through the application of the Analytical Hierarchy Process. In addition, based on an original protocol designed by the author, this research tests and quantifies the effects of a workshop to promote this type of product to a panel of consumers. The results obtained suggest that the main attributes associated with Coq des Prés ® are the "perception of organoleptic properties", the "relational proximity with the producer", the "authenticity", the "animal welfare", the "reasoned production", the "health" aspect of the product and finally the "terroir" aspect. Furthermore, the evaluation of the implementation of the value-adding workshops shows that they cause a significant change in the perception of "terroir" and "reasoned production". Regarding the "overall perception of organoleptic properties", no significant difference is observed. Nevertheless, the intrinsic analysis of this category suggests that the "overall taste perception” and “overall smell perception” of the product show a positive evolution after the workshop. This type of communication therefore presents interesting opportunities for the development of terroir products.
Terroir --- workshops --- Communication --- Valuation --- Assessment --- Terroir --- Ateliers --- Communication --- Valorisation --- Evaluation --- Sciences du vivant > Agriculture & agronomie
Choose an application
Le quatrième volume de la collection 'l'Univers des vignerons" est consacré à une commune Eyrans représentative d'un des vignobles les plus vastes du Bordelais, le Blayais. Petite Unité administrative, elle n'en est pas moins le témoin de l'évolution économique et sociale des campagnes girondines de la rive droite de l’estuaire, très tôt et très complètement vouée à une quasi-monoculture viticole. Dans cet espace géographiquement réduit mais miroir d'un ensemble plus vaste, un historien, une géographe et une sociologue ont essayé de scruter en profondeur le terroir et ses habitants, en prenant un recul de près de deux siècles.
Sociology --- vignoble --- vin --- évolution économique --- monoculture --- terroir --- paysage --- œnologie
Listing 1 - 10 of 127 | << page >> |
Sort by
|