Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
In Vlaanderen bestaan er drie onderwijsnetten en verschillende onderwijsmethodes. Caroline Top bespreekt de karakteristieken van de verschillende methodes en de recente evoluties, en biedt op die manier een praktisch overzicht bij het kiezen van een lagere of secundaire school.
BPB1002 --- Enseignement --- Onderwijs --- onderwijsmethoden --- Educational systems. Teaching systems --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc
Choose an application
La fin des années 2000 a vu en France l'expression "décrochage scolaire" apparaître dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matière de parcours scolaires "problématiques", et reprenant ainsi une expression née en Amérique du Nord où elle fait l'objet de nombreuses recherches. Ces travaux ont apporté des éclairages nouveaux sur un problème complexe. Elles ont mis en valeur des facteurs de risque sociologiques ainsi que psychologiques de décrochage mais surtout des types de parcours qui accentuent des risques de rupture scolaire. Ces analyses ont aussi souligné l'importance des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, etc., et le fait que l'échec scolaire précoce accentue considérablement les risques de décrochages ultérieurs. Elles invitent donc à repenser les modalités de la prévention en ce domaine. Plus généralement, la question du décrochage scolaire révèle en filigrane les tensions entre différentes conceptions de la "bonne" école aujourd'hui, entre institution du savoir académique, mission démocratique, fonction de préparation à la vie active et injonction de performance. Elle engage ainsi les acteurs du système éducatif vers une conception de l'école qui assure une véritable démocratisation des savoirs.
School failure --- Dropouts --- Echec scolaire --- Abandon des études --- BPB1210 --- Enseignement --- Onderwijs --- Abandon des études --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc --- School failure - France --- enseignement
Choose an application
Charlotte Charpot est une jeune enseignante parachutée pour sa première affectation dans la banlieue de Nîmes au sein d'un établissement devenu au fil des agressions et des incidents un bunker pour ses professeurs et ses élèves. Rien ne lui sera épargné : les élèves qui défèquent derrière les portes, les enfants battus par leurs parents, les caillassages de voiture et l'indifférence de sa hiérarchie. Epuisée par ses années d'enseignement, Charlotte décide de rejoindre Bruxelles et d'enseigner dans la capitale de l'Europe, là où le système scolaire applique ce qui n'est encore en France qu'au stade de recommandations du Ministre de l'Education nationale. Voilà l'auteur, plongée dans la réalité du " flexi-prof ", ce prof qui au gré des horaires enseigne le français, l'histoire, la géo et les claquettes ?Pourquoi pas si le directeur de l'établissement l'exige. Ce n'est pas tout, voici maintenant venu le temps des insultes proférées par les élèves, les parents ou les " grands frères ". Le temps des menaces physiques, des intimidations sans oublier la monstrueuse attitude d'un directeur qui, par son refus de sanctionner la violence au profit d'un sordide racolage d'élèves, mène l'auteur au bord du gouffre. Cette histoire cynique, dure et vraie est celle du parcours d'un prof emblème de tous les profs. Eux qui doivent assurer une " garderie sociale " face l'abandon de l'autorité parentale, négocier, ruser, résister à la violence verbale, psychologique et physique des élèves. Mais ce que dénonce ici l'auteur, c'est la violence interne de l'Ecole : violence de l'abandon des enseignants par leur hiérarchie, violence du détricotage de la solidarité inter-profs, violence des règlements internes souvent flous ou non adaptés à cette nouvelle génération d'élèves, enfin, violence politique de réformes mal pensées. Comment survivre sans devenir fou de souffrance ?
Instructional systems --- Teaching --- High school teachers --- Systèmes d'enseignement --- Enseignement --- Professeurs (Enseignement secondaire) --- BPB1002 --- Onderwijs --- Pédagogie --- Education --- Systèmes d'enseignement --- Teachers --- France --- Personal narratives [French ] --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc --- enseignement
Choose an application
Buddhism --- Doctrines --- History --- 294.3 --- J1809 --- J1800.90 --- Boeddhisme--(algemeen) --- Japan: Religion -- Buddhism -- theory, methodology and philosophy --- Japan: Religion -- Buddhism -- history -- postwar Shōwa (1945- ), Heisei period (1989- ), contemporary --- 294.3 Boeddhisme--(algemeen) --- 294.3 Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- Boeddhisme:--verder in te delen zoals 291.1/.8 --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Religions --- Boeddhisme. --- Buddhismus. --- Modernität. --- buddhizmus --- Doctrines. --- Tanítás --- Történet --- 1900-1999. --- Buddhism - Doctrines - History - 20th century.
Choose an application
C'est au nom d'une certaine idée de l'État que la carte scolaire a été créée en 1963, mais c'est en vertu d'une orientation différente que, dès les années 1980, les libéraux critiquent cette sectorisation qui, selon eux, favorisent les initiés et les nantis. En supprimant d'ici 2010 la carte scolaire, l'actuel gouvernement voudrait concilier l'objectif gaullien, la mixité sociale et le libre choix des familles. Ces objectifs sont-ils compatibles et si oui à quelles conditions ? Cet ouvrage propose une synthèse des recherches et des comparaisons internationales, dresse un bilan des récentes mesures gouvernementales d'assouplissement.
France --- --Carte scolaire --- --371.014 <44> --- Enseignement --- BPB1009 --- Onderwijspolitiek--Frankrijk --- Onderwijs --- 371.014 <44> --- 371.014 <44> Onderwijspolitiek--Frankrijk --- --France --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc --- Carte scolaire
Choose an application
Qu’apprennent les élèves à l’école ? De quoi dépendent leurs acquis et dans quelle mesure sont-ils capables de les utiliser dans la vie quotidienne puis dans leur vie professionnelle ? Quel type d’organisation scolaire favorise des niveaux de compétences élevés et pour quel type d’élèves ? Quelle est l’ampleur des inégalités scolaires liées à l’ origine sociale, au sexe, à un parcours migratoire éventuel ou à d’autres dimensions ? Les enquêtes PISA (Programme international de suivi des acquis des élèves) apportent des réponses à ces questions et à bien d’autres encore. Elles comparent les compétences des élèves à 15 ans dans 65 pays pour la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Pour autant, au regard de la large diffusion des résultats de ces enquêtes, des polémiques qu’elles génèrent (singulièrement en France), mais aussi de leur impact réel sur l’élaboration des politiques éducatives, il est indispensable de comprendre comment elles sont construites, quelles en sont les limites et ce qu’elles nous apprennent sur les processus éducatifs en général et le système éducatif français en particulier.
Educational indicators --- Educational surveys --- Education --- Indicateurs éducationnels --- Evaluation --- Enquêtes --- Programme for International Student Assessment. --- AA / International- internationaal --- 470 --- Enseignement --- BPB1210 --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Onderwijs --- Indicateurs éducationnels --- Enquêtes --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- teagasc --- Indicateurs de l'enseignement --- Qualité de l'enseignement --- Evaluation. --- enseignement
Choose an application
Public housing --- Logement social --- History --- Histoire --- 37 <44> --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Frankrijk --- 37 <44> Opvoeding en onderwijs --(algemeen)--Frankrijk --- BPB1101 --- Enseignement --- Didactique Didactiek --- Education Opvoeding --- Pédagogie Opvoedkunde --- Onderwijs --- Education --- Sciences de l'éducation --- Study and teaching --- History. --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- teagasc
Choose an application
Teaching --- Sociology of education --- School management --- onderwijsvernieuwing --- BPB1112 --- Enseignement --- 720 Onderwijs --- #SBIB:316.334.1O225 --- #SBIB:316.334.1O340 --- Onderwijs en maatschappij --- Onderwijssociologie --- 371 --- Onderwijs ; Nederland --- Onderwijs --- Organisatie van het onderwijs: doelmatigheid, effectiviteit, efficiëntie --- Onderwijs en sociale verandering, onderwijs en samenleving --- Onderwijskunde --- Onderwijsvernieuwing --- Onderwijsbeleid --- Beleid --- Provincie West-Vlaanderen --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- 370 --- Nederland --- Kust --- Opvoeding --- Pedagogiek --- Statistische gegevens --- Sport --- Analyse --- Evaluatie --- teagasc
Choose an application
Un texte à lire et à mettre en scène pour aborder le thème autrement. Et si Antigone s'appelait Aïcha ? Et si son objection de conscience prenait la forme du hijab ? La tragédie de Sophocle revisitée par François Ost résiste extraordinairement à un contexte nouveau ! Un dossier d'accompagnement propose : une mise en perspective de la pièce permettant d'approcher la figure intemporelle d'Antigone la résistante ; une lecture juridique permettant de comprendre les enjeux et le cadre de la question. Dans notre démocratie, quelle place pour les signes religieux à l'école ? Quelle réponse apporte le droit ?
Hijab (Islamic clothing) --- Public schools --- Laicism --- BPB1101 --- Religion --- Enseignement --- Godsdienst --- Onderwijs --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- fe --- uskonto --- náboženstvo --- vallás --- religión --- religioon --- godsdienst --- religie --- vjera --- religija --- religione --- reliģija --- religião --- náboženství --- religia --- религија --- reliġjon --- θρησκεία --- religion --- религия --- usutunnistus --- víra --- deismus --- светец --- теизам --- irreligiosità --- religiosità --- zbožnost --- věřící --- религиозност --- religiozita --- teismus --- деизам --- побожност --- světec --- kreacionismus --- panteismus --- Religionsgemeinschaft --- fideismus --- svatý --- vallási közösség --- Glaubensgemeinschaft --- pobožnost --- верници --- вера --- пантеизам --- teagasc --- reiligiún --- Hijab (Islamic clothing) - France - Drama --- Public schools - France - Drama --- Laicism - France - Drama --- Schools
Choose an application
Hicham Abdelgawad est professeur de religion islamique. Enseignant impliqué, ouvert et érudit, il a repris dans son livre les 50 questions les plus posées par ses élèves, âgés de 12 à 18 ans. Ses réponses, son approche dynamique, respectueuse de tous, font de ce livre un grand espace de découverte et de dialogue pour musulmans et non musulmans. Un livre facile d'accès, en phase avec les socles de compétences.
Muslim youth --- Adolescence --- Education --- Religious life --- Religious aspects --- Islam --- Conduct of life --- BPB1610 --- Enseignement --- Onderwijs --- Jeunesse musulmane --- Theology --- Study and teaching --- Vie religieuse --- Théologie --- Etude et enseignement --- Théologie --- εκπαίδευση --- Unterrichtswesen --- teaching --- mokymas --- poučevanje --- pedagogie --- vyučovanie --- undervisning --- mācīšana --- ensino --- utbildningsväsen --- enseñanza --- tanítás --- настава --- onderwijs --- õpetamine --- opetus --- преподаване --- tagħlim --- insegnamento --- mësimdhënie --- školství --- nastava --- szkolnictwo --- предавање --- обучување --- výučba --- výuka --- obuka --- predare --- skoleuddannelse --- pagesë shkollimi --- поучување --- часови --- vyučování --- schoolopleiding --- podučavanje --- подучување --- skolväsen --- διδασκαλία --- poučavanje --- tuition --- Schulwesen --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- islam --- iszlám --- ислям --- ислам --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- teagasc --- Ioslam --- Muslim youth - Religious life --- Adolescence - Religious aspects - Islam --- Muslim youth - Conduct of life --- Education - Religious aspects - Islam
Listing 1 - 10 of 40 | << page >> |
Sort by
|