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L’influence grandissante du monde économique sur l’école occidentale a favorisé la création d’une multitude d’indicateurs et d’évaluations censés rendre compte de l’efficacité des systèmes éducatifs. Les résultats des épreuves internationales comme PISA ainsi que les classements internationaux qu’ils entraînent influencent les politiques éducatives et les pratiques enseignantes. En français, discipline scolaire particulièrement sensible politiquement, les pratiques d’évaluation sommative prennent ainsi souvent le pas sur les évaluations formatives, davantage centrées sur les apprentissages des élèves et sur les indices de leur progression. Les contributeurs de cet ouvrage mettent en tension ces différents volets de l’évaluation en français, étudiant à travers les tâches langagières spécifiques à cette discipline la façon dont les enseignants et les institutions interprètent leur mandat d’évaluation. Deux ensembles de travaux structurent cet ouvrage : ceux portant sur les pratiques d’évaluation en classe et ceux qui abordent les tests d’évaluation certificative, dans une perspective nationale ou internationale.
Education --- Literature (General) --- enseignement --- école --- système éducatif --- évaluation --- progression --- français --- politique
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Le décret « missions » (1997), par la dynamique importante de transformation du système qu’il initie, constitue un jalon clé de la politique scolaire en Communauté française de Belgique. La visée de cet ouvrage est d’interroger la réalité de l’enseignement obligatoire 6 ans après la promulgation de ce décret. Le premier chapitre resituera le décret «missions», les intentions sous-jacentes à celui-ci et les logiques scolaires qui en ont découlé. Ensuite, à partir des recherches empiriques menées par le Girsef, six volets importants des réalités scolaires seront interrogés, chacun à partir de deux contributions : les stratégies des acteurs dans le contexte de la concurrence inter-établissements, les effets des politiques scolaires sur le travail enseignant, les défis et enjeux de l’implantation de l’approche par compétence au niveau secondaire, les dynamiques de la régulation des établissements, les politiques mises en place face à l’hétérogénéité des publics scolaires au sein des établissements, les pratiques éducatives des enseignants et leurs effets sur l’engagement des élèves dans leur scolarité. Enfin, la question de la possibilité même de « rénover » le système scolaire sera débattue dans le dernier chapitre.
Education --- Sociology --- décret "missions" --- système éducatif --- enseignement secondaire --- approche par compétence
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En réponse à la crise que traverse le système éducatif français, a été votée en 2013 la loi sur la refondation de l’école. Elle offre, par certains de ses dispositifs, l’opportunité de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour l’approfondissement des dynamiques en cours, cet ouvrage appréhende le système éducatif dans son contexte républicain et sous l’angle de l’économie mondialisée de la connaissance. Il a été rédigé par une équipe pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Le constat des dysfonctionnements est éclairé par une approche historique et comparative. L’institution peut être revivifiée par la mise en place de stratégies dialogiques, grâce à une approche anthropologique. Des préconisations en éducation, formation des enseignants, et dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont faites en regard de la loi de 2013 et du nouveau référentiel de compétences des métiers de l’enseignement. Deux axes sont proposés : - une démarche émancipatrice inspirée par les mouvements d’éducation populaire et citoyenne ; - une démarche universitaire et institutionnelle portée par les sciences de l’éducation. Des alternatives opérationnelles, synthèses de ces deux démarches, apportent des perspectives concrètes d’application à court, moyen et long terme.
Education and state --- Education --- School management and organization --- Administration scolaire --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- système éducatif --- enseignement --- refondation --- école
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Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijssystemen --- Opvoedkunde --- Pédagogie --- Systèmes d'enseignement --- Autonomie (Psychologie). --- Méthode d'enseignement. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Psychopédagogie. --- Système éducatif. --- Travail autonome. --- Élève.
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La République d’Irlande a connu au cours des vingt dernières années une véritable révolution sociale et culturelle, en s’ouvrant aux influences internationales, en entamant un processus de sécularisation et en devenant pour un temps le « Tigre celtique », pays d’immigration (ce jusqu’à la crise économique qui l’a frappée à partir de 2008). Alors que le poids traditionnel de l’Église catholique explique que celle-ci soit encore aujourd’hui la principale institution structurante d’un système éducatif irlandais fondé sur la ségrégation religieuse, la réalité d’une population de plus en plus évidemment multiculturelle et pluri-religieuse explique l’intensité du débat politique et public sur la question du contrôle et de la gestion des écoles irlandaises au cours des années deux mille. Le présent ouvrage explore les liens entre école, culture et religion en République d’Irlande et leurs implications idéologiques, politiques et sociales contemporaines (Irlande chrétienne, Irlande républicaine ?), qui font écho à nombre de débats européens et internationaux. La question de la place de la religion à l’école est posée sous l’angle des droits humains, particulièrement les droits des enfants, et sont notamment analysés les modes de légitimation des pratiques discriminatoires ou inégalitaires du système éducatif existant en matière de religion.
Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- Église d'Irlande --- Irlande (République) --- instruction religieuse --- minorités --- École catholique --- Église catholique --- système éducatif --- enfants
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Dans un contexte de libéralisme économique déchaîné et de remise en cause du service public, une offre d'éducation concurrentielle s'introduit au sein des établissements. L'ouvrage d'Yves Careil analyse les mécanismes par lesquels l'école laïque et publique tend à se transformer en une école libérale.
Education, Special Topics --- Education --- Social Sciences --- politique d'enseignement --- école publique --- politiques publiques --- éducation --- laïcité --- système éducatif --- réforme de l'enseignement --- sociologie de l'éducation
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Education and state --- Education --- S14/0454 --- History --- China: Education--Education: since 1989 --- China --- Changement pédagogique --- Enseignement --- Chine --- Système éducatif --- 20e siècle --- Histoire --- Révolution culturelle --- 1966-1976
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Dans son avant-propos (inédit en français), Pier Paolo Pasolini présente la singularité de l’école de Barbiana, fondée sur une culture rurale, pour en montrer les vertus et les limites. Dans sa préface, Laurence De Cock revient sur l’histoire de ce livre, son contexte de production, sa réception en Italie et en France, analysant ce point de vue « de classe » sur le système scolaire, sa singularité et son universalité.
Système éducatif. --- Scuola di Barbiana --- Education, Rural --- Enfants de familles pauvres --- Pédagogie expérimentale --- Éducation. --- Normes éducatives. --- Educational equalization --- Children with social disabilities --- Critical pedagogy --- Education
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A l’heure du développement de l’intelligence artificielle, de la dématérialisation de l’économie ou encore de la robotisation toujours plus importante des processus de production, l’éducation est devenue en peu de temps, un domaine d’investissement crucial pour les pouvoirs publics soucieux d’assurer la compétitivité de leur tissu économique évoluant dans un environnement toujours plus concurrentiel. L’objectif de ce mémoire est d’utiliser les données de l’enquête PISA 2015 afin de trouver dans un premier temps quels sont les déterminants explicatifs des résultats moyens obtenus par les élèves âgés de 15 ans provenant d’Allemagne, de Belgique, de France et d’Italie. Après avoir vérifié la pertinence des variables explicatives grâce aux estimations par la méthode des moindres carrés ordinaires, nous utiliserons le modèle des frontières stochastiques de production afin d’évaluer et de comparer les niveaux d’efficience des pays repris dans notre échantillon.
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