Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
DYSLEXIE --- LECTURE --- STRATEGIE COGNITIVE --- DYSLEXIE --- LECTURE --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Lors de ce travail, nous avons voulu voir l'influence de l'âge, de l'expertise, de la mémoire visuelle sur la performance et sur les stratégies utilisées pour l'étude d'une carte
APPRENTISSAGE --- EXPERTISE --- STRATEGIE COGNITIVE --- VIEILLISSEMENT --- APPRENTISSAGE --- EXPERTISE --- STRATEGIE COGNITIVE --- VIEILLISSEMENT
Choose an application
Les hypothèses sont que les joueurs sociaux se répartissent en trois catégories (rationnels, chanceux, stratégiques) selon la perception qu'ils ont des jeux de hasard et le processus d'attribution qu'ils utilisent pour expliquer leurs résultats; les "stratégiques" sont ceux qui prennent les plus grands risques puisqu'ils croient être "maîtres" de la situation. Deux jeux ont été créés afin de comparer le comportement des sujets à ces deux jeux : situation de jeux avec argent et avec jetons. 60 sujets ont été examinés.
JEU --- LOISIR --- STRATEGIE COGNITIVE --- JEU --- LOISIR --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Les psychologues de la cognition se sont intéressés aux processus de décision déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort. Ce courant de recherche a tenté de cerner quelles variables amenaient les sujets à opter pour une chose sûre ou un pari de valeur attendue égale. Cette recherche vise à déterminer l'influence éventuelle défavorable suivante : le fait d'avoir vécu ou non une relation avec le type de victimes inclues dans le problème de décision, qui comprenait 6 victimes. Les 3 variables étaient le cadrage plus ou moins, le type de victimes et le type de participants. Nos résultats n'ont montré aucune différence dans les 2 groupes "enfants avec fratrie" ou "enfants uniques".
PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE --- PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE --- PRISE DE DECISION --- RESOLUTION DE PROBLEMES --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Le paradigme de l'hypocrisie induite ainsi que le concept d'identité groupale sont mobilisés, en psychologie sociale, afin d'influencer les attitudes des personnes. Le paradigme de l'hypocrisie induite consiste à faire émerger un sentiment de dissonance cognitive qui, à son tour, initialisera l'adoption de stratégies visant son annihilation. Concrètement dans ce paradigme, l'individu est, dans un premier temps, amené à prôner des valeurs telles que la préservation de l'environnement, l'usage de préservatifs, la conduite prudente...etc. Ensuite,il est questionné sur ses comportements déviants des valeurs prêchées initialement. L'identité sociale ou groupale se réfère, quant à elle, à la valeur affective que les individus confèrent à leur groupe d'appartenance. Cette identité peut, selon les individus, être plus ou moins forte. La perspective du mémoire sera, dans la foulée des pratiques du marketing social, d'étudier les effets de la dissonance cognitive (i.e. individuelle et collective, intra-groupale),instaurée à l'aide du paradigme de l'hypocrisie induite, sur les émotions négatives, en particulier la culpabilité, sur les intentions et l'adoption effective de comportements d'achats respectueux de l'environnement. Par ailleurs, il s'agira, également, de déterminer dans quelle mesure l'effet du niveau d'identification groupale atténue ou exacerbe ces effets potentiels.
Psychologie sociale --- Identité sociale --- Consommateur --- Ecologie --- Stratégie cognitive --- Psychologie sociale --- Identité sociale --- Consommateur --- Ecologie --- Stratégie cognitive
Choose an application
A travers la passation collective et individuelle de tests élaborés par Khomsi, nous avons, au cours de cette recherche, étudié plus spécifiquement les stratégies de lecture mises en place par l'enfant au cours de son apprentissage de la lecture
LECTURE -- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- STRATEGIE COGNITIVE --- LECTURE -- APPRENTISSAGE --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- STRATEGIE COGNITIVE
Choose an application
Expériences sur l'utilisation d'indices visuels ou spatiaux lors de la recherche de nourriture au Costa Rica + profil comportemental de 2 capucins captifs.
ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- ALIMENTATION --- STRATEGIE COGNITIVE --- MEMOIRE --- ANIMAL --- COMPORTEMENT ANIMAL --- ALIMENTATION --- STRATEGIE COGNITIVE --- MEMOIRE
Choose an application
Etudier les stratégies transfert chez l'apprenant nous semble une piste assez innovante. En effet, les études sur le thème du transfert traitent, pour la plupart du temps, de la formation ou du formateur. Les apprenants sont souvent oubliés et pourtant ce sont eux les acteurs principaux de la formation. Nous aimerions également observer si ces stratégies ont un impact sur la l'apprentissage et le transfert auto rapporté. Nous voudrions par nos recherches et entretiens découvrir un maximum de stratégies de transfert utilisées par les apprenants (nous tenons à insister sur le fait que les stratégies de transfert de l'apprenant font partie du cœur de notre mémoire). Pour ce faire, nous avons opté pour un contexte particulier, l'analyse sera donc réalisée sur dix sujets d'une seule formation. La méthodologie utilisée sera principalement l'entretien semi-directif. l'objet d'étude de ce mémoire peut être résumé par les questions suivantes : - l'apprenant met -il en place des stratégies de transfert ? - Ont-elles un impact sur l'apprentissage et le transfert ? - Est-il possible de les catégoriser ? Nous espérons que ce travail de fin d'étude ouvrira de nouvelles portes et permettra à d'autres personnes de prendre le relais. Nous pensons que les stratégies de transfert représentent un levier important pour le formateur afin que les formations données ne soient pas vaines. Il est donc essentiel de les explorer en profondeur afin d'influencer positivement l'apprentissage et donc le transfert.
Apprentissage --- Formation --- Transfert de compétences --- Stratégie cognitive --- Apprentissage --- Formation --- Transfert de compétences --- Stratégie cognitive
Choose an application
Le présent mémoire est une approche développementale des capacités de rotation mentale dans un espace bi-dimensionnel et tri-dimensionnel. Il existe deux grands courants théoriques qui expliquent le développement, la genèse du processus de rotation mentale. Dans une perspective piagétienne, le développement des processus d'imagerie est intimement lié au développement des différents stades piagétiens de l'intelligence. Selon la théorie piagétienne, l'enfant ne serait pas capable d'utiliser des processus imagés que le stade opératoire acquis (vers 7-8 ans). Par contre, les travaux empiriques en psychologie cognitive réalisés par Shepard et Metzler (1971) et Marmor (1975, 1977) postulent l'existence de processus imagés chez le jeune enfant de 5 ans. Actuellement, il n'existe que deux études ayant testé les capacités de rotation mentale dans l'espace tri-dimensionnel, ce sont les études de Foulkes et Hollifield (1989) et Lejeune et Decker (1994). Ces deux études présentant des résultats divergents, il semblait intéressant de réaliser une troisième étude afin de voir si nous obtenons des résultats corroborant la théorie piagétienne ou celle des cognitivistes.
Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|