Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Etude du lien entre l'engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l'évaluation en 3ème année et 4ème année de l'enseignement qualifiant.
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les différents systèmes éducatifs utilisent les évaluations externes comme sources d’informations afin de prendre des décisions et ainsi impacter la vie scolaire de milliers d’étudiants. En Belgique, le test PISA est analysé pour des chercheurs telles que Quittre et Crépin et fournit des informations sur l’évolution de notre système éducatif, notamment l’influence des caractéristiques personnelles de l’élève sur ses performances ou la variance inter-établissement. Des évaluations externes non certificatives sont également organisées par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans différentes matières scolaires. La référence de ce travail est l’évaluation organisées en 2018 en sciences et destinée aux élèves de 4ème année de l’enseignement qualifiant. Ces évaluations externes n’ayant aucune incidence sur les élèves, Braun, Kirsch et Yamamoto (2011) considèrent qu’elles sous-estiment les capacités des élèves. Certaines théories sur la motivation abondent dans leur sens, c’est le cas de la théorie de « Expectancy x Value Theoryes ». De plus, des recherches telles que celle de Butler et Adams (2007) montrent que l’effort déclarée par l’élève est inférieure pour le test PISA que pour une évaluation scolaire normale. Cette observation est corroborée par celles réalisées par Fumel et Keskpaik (2017).

En Belgique, le système scolaire est organisé de telle façon que les élèves sont regroupés par filières en fonction des caractéristiques scolaires et personnelles. Ces constatations ont amenés à formuler l’hypothèse qu’il y a un lien entre l’engagement et les performances scolaires des élèves et les enjeux annoncés de l’évaluation en 3ème année et 4ème année de l’enseignement qualifiant.

Afin de vérifier cette hypothèse, deux tests ont été proposés à des élèves, l’un présenté comme formatif et l’autre comme sommatif. La préparation et l’application des élèves pour chaque test est estimé à l’aide d’une échelle de Likert. Les résultats obtenus ne confirment pas l’hypothèse car aucune des variables dépendantes telles que le nombre d’omissions, la moyenne des performances, le niveau de préparation ou d’application ne varie statistiquement en fonction du but annoncé de l’évaluation.


Dissertation
Comment les élèves du premier degré de l'enseignement secondaire perçoivent-ils les effets d'une note à haute valeur informative dans une évaluation sommative de production de texte ? - Exploration de composantes cognitives et motivationnelles dans un cours de français dans le premier degré de l'enseignement secondaire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette étude est de concevoir une grille d’évaluation dont les notes ont une haute valeur informative. C’est-à-dire qu’après lecture de cette grille « notée » et complétée par des commentaires, les élèves tout aussi bien que leur enseignant, auront une meilleure compréhension de la note (représentant les acquis et faiblesses des élèves), et ce, par plusieurs aspects. Tout d’abord, il sera plus aisé de cibler les compétences pour lesquelles les élèves éprouvent des difficultés, mais aussi celles où ils en éprouvent moins, voire aucunement. Cela permettrait la mise en place, notamment, de remédiations plus adaptées pour chacun des élèves. Ensuite, l’objectif est également de rendre la note plus sensée au niveau de la pondération des compétences. Certaines compétences ont plus de « poids » que d’autres pour des apprentissages spécifiques. Il serait bénéfique pour les élèves de ne pas se contenter d’avoir un « 12/20 », mais plutôt de savoir précisément à quoi cela correspond et ce qu’ils doivent mettre en place pour s’améliorer. En intégrant des critères « incontournables » dans la grille d’évaluation, on aurait ainsi un résultat qui prend en compte les critères essentiels par rapport au travail effectué.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by