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En Belgique, 200 000 et 400 000 individus seraient touchés par une allergie ou une intolérance alimentaire. Leurs nombres auraient doublé depuis les 15 dernières années. Outre son impact sur la santé qui peut aller d’une simple gêne au choc anaphylactique pouvant entrainer le décès de la personne, les conséquences de cette situation sur les habitudes alimentaires peuvent être également très lourdes puisque le seul traitement actuel est l’éviction de l’aliment problématique. Les allergies et les intolérances alimentaires sont un réel problème de santé publique à prendre en considération. Dans nos magasins, grandes surfaces ou magasins spécialisés, l’offre de produits ciblant un ou plusieurs allergènes alimentaires ne cesse d’augmenter. Il est ainsi pertinent de penser qu’un produit pouvant convenir à l’ensemble de ce groupe de consommateurs constituerait une voie innovante. C’est dans le cadre de notre Master en Management de l’Innovation et de la Conception des Aliments que nous avons développé un produit innovant en adoptant une approche globale de conception articulée autour des « 5 S », les axes de « Service », « Société », « Santé », « Sécurité » et « Satisfaction ». Le cahier des charges et la formulation de ce produit ont été définis et développés et la problématique de l’emballage ainsi que le positionnement sur le marché ont été abordés. Afin de proposer une solution complète et cohérente, prête à être commercialisée, le choix s’est porté sur le développement d’un mix pour cookies aux pépites de chocolat sans aucun des allergènes alimentaires principaux. In Belgium, 200,000 and 400,000 people would suffer from a food allergy or intolerance. The number would have doubled in the last 15 years. In addition to its impact on health that can range from a simple embarrassment to an anaphylactic shock which can lead to death, the consequences on eating habits are significant since, currently, the only treatment is allergen and food that contain it avoidance. Food allergies and intolerances are a public health issue to consider. In our stores, supermarkets or specialized stores, the supply of products targeting one or several food allergens continues to increase. It is therefore relevant to think that a product which can fit to all these consumers groups would be considered innovative. Thanks to our Master in Management of Innovation and Food Design, we have developed an innovative product by adopting a global approach articulated around five axes respectively named ‘Service’, ‘Company’, ‘Health’, ‘Safety’ and ‘Satisfaction’. In addition to the formulation, we developed packaging and marketing aspects. In order to purpose a complete and concrete solution ready to be on the market, we imagined a cookies mix free-from the 14 main allergens.
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