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Vieillesse --- Soin --- Santé --- Aide --- Circuit --- Personne âgée
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Dans le domaine de la santé, la promotion de l'autonomie prend des formes paradoxales entre les expertises médicales et professionnelles, l'appel à la décision du patient parfois vulnérable, les attentes envers les proches et le contrôle de leurs actions. Les analyses sociologiques proposées questionnent la pluralité et la variabilité des processus en jeu dans les interactions du soin et soulignent les règles institutionnelles et leurs incidences sur les organisations domestiques de santé. Les conventions mobilisées font l'objet de renégociations permanentes dont les désordres apparents occultent la recherche des compromis pour prendre en compte l'altérité des références et des normes propres aux différents participants du soin. La perspective retenue considère les trajectoires de soin lors de l'annonce du diagnostic, de la formulation des traitements et des alternatives thérapeutiques, et selon les modalités suivies pour associer le patient et ses proches aux décisions. Les configurations issues de l'imbrication de ces registres traduisent les rapports sociaux dans la production de santé, les pouvoirs entre expertises et savoirs profanes ainsi que la répartition des activités du soin selon le genre. Les contributions abordent la sociologie de la santé en considérant les contextes organisationnels des soins, entre droits des malades et pouvoirs des institutions, et en analysant l'expérience singulière de la maladie et les négociations avec les proches. Les analyses concernent des parcours ordinaires de santé, des maladies chroniques invalidantes, des situations de handicaps, des pathologies graves et les fins de vie. Les 21 chapitres sont regroupés en quatre parties centrées sur les sujets suivants. Des soins négociés entre droits des malades et construction de la confiance. Les arrangements du soin en situation de handicaps et de vulnérabilité. Les limites des négociations en situation de maladies graves. Les prises de décisions et les accompagnements lors des…
Sociology --- soin --- sociologie de la santé --- santé publique
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Histoire --- Soin de santé --- Société mutualiste --- BSP Belgische Socialistische Partij
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Le terme de « prendre soin », ou des métiers dit « de soin » nous amène généralement à penser au domaine médical que ce soit dans le soin physique ou le soin mental. Cependant ces métiers les plus évidents, ne sont pas les seuls à faire partie de ce groupe. Dans ce travail, nous allons interroger le théâtre-action à travers ce regard du soin. Nous allons voir comment les professionnels de ce domaine prennent soin de leur public dans la perspective de la théorie du care.
Care --- Théâtre-action --- Soin --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Anthropologie
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Les Murlais désigne un centre créé conjointement par les Commissions d’Assistance Publique de la Ville de Liège et La Maison Liégeoise, société coopérative pour la construction d’habitations sociales, faisant partie d’un « home care plan » plus large réalisé en partenariat avec l’hôpital universitaire de Bavière. Le bâtiment a été érigé à la Plaine de Droixhe au début des années 60, à l’extérieur du centre-ville de Liège et proche d’un hôpital, pour héberger des familles et Soigner les grands paralysé·e·s respiratoires et moteurs rescapé·e·s des épidémies de poliomyélite. À travers l’analyse de ce bâtiment, je souhaite observer comment les architectes EGAU ont étudié et pris en compte des besoins spécifiques dans sa conception. Bien qu’il n’existe plus aujourd’hui, son architecture offre des enseignements précieux. Cette recherche interroge le rôle de l’architecte dans la création d’environnements inclusifs, intégrant le bien-être et la prise en charge des personnes vulnérables, souvent oubliés dans les aménagements urbains actuels. L’étude de ce bâtiment et de son histoire permet de questionner différentes échelles, du logement à celle du quartier, d’explorer les questions d’accès à la ville et de démontrer que l’architecture peut jouer un rôle essentiel dans la création d’espaces véritablement accessibles à tou·te·s, répondant ainsi aux besoins des différent·e·s usager·ère·s. Raconter l'histoire des Murlais à travers les archives m’a permis d’observer des pratiques passées et d’ouvrir la réflexion sur nos pratiques actuelles pour explorer de nouvelles approches de conception plus attentives à l’accessibilité.
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Calves --- Calves --- Parturition --- Parturition --- Caesarean section --- Caesarean section --- Metabolism --- Metabolism --- Respiratory system --- Respiratory system --- Adaptation --- Adaptation --- Mortality --- Mortality --- physiological functions --- physiological functions --- Soin neonatal --- Soin neonatal
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Comment penser cette expérience qui consiste à lire des textes, mais aussi des fichiers audio ou des tableaux abstraits, des personnes ou des situations ? Quel genre de communication et de conception du social implique-t-elle ? Étymologiquement, lire c’est cueillir des plantes pour composer des remèdes. La lecture relève d’une thérapeutique sociale que les récentes ou anciennes théories du soin (du care) peuvent nous aider à comprendre. La lecture n’est pas le simple décodage de signes ; elle doit être intégrée à une histoire des médias et à une théorie de la justice. Si celle-ci n’est pas seulement un établissement des rapports de droits entre individus, mais surtout des manières attentives de relier les êtres, des façons d’en prendre soin, alors l’expérience de lecture, avec les rapports amicaux qui peuvent y être inscrits, devient un modèle pour la vie la plus ordinaire. Modèle, en particulier, pour repenser ce qu’est l’esprit critique et la faculté de juger à partir du moment où on les saisit dans une politique des transmissions. Illustration de couverture : © Christian Müller | fotolia Pour Delphine et Ferdinand, les belles surprises de la vie « Toute vie s’adresse à quelqu’un et c’est dans cette mesure – et uniquement dans cette mesure – qu’elle a un sens, même si le sens de la vie reste par ailleurs totalement obscur. » Imre Kertész, Journal de galère How should you consider this experience, which consists of reading texts, but also reading people and situations, looking at abstract paintings and listening to audio files? What kind of communication and what concept of social matters are involved in such a reading? From the point of view of etymology, reading is the picking of plants for the composition of remedies. Reading is part of social therapeutics that both ancient and recent approaches to care can help us understand. Reading is not simply a deciphering of signs; it must be part of a story of media and a theory of justice. Justice is not simply…
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Réadaptation --- Hospitalisés --- Soins hospitaliers --- Readaptation --- Hospitalise --- Hopital --- Soin --- Hospitalier --- Patient --- Canada --- Statistique --- Fim --- Appareil --- Instrument
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Child care workers --- Day care centers --- Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants --- Garderies
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Introduction : La douleur de l'enfant est une problématique récurrente en hospitalisation. La douleur induite par les soins en représente une part importante, d'autant plus chez les enfants chroniques. Pour y remédier, différentes techniques peuvent être utilisées, combinées ou non. Parmi celles-ci, la distraction est un outil clé. Les différentes manières de distraire les enfants pendant les soins ont été documentées mais chacune séparément et dans un contexte bien spécifique. La réalité de terrain montre une difficulté pour le personnel soignant, même formé, d'avoir recours aux méthodes non pharmacologiques de gestion de la douleur. Une douleur mal gérée peut entraîner un traumatisme et aboutir au refus de soin, y compris à l'âge adulte. L'objectif de cette étude est de déterminer, par le point de vue de l'enfant, les facteurs d'efficacité de cette distraction afin de pouvoir les appliquer et ainsi optimiser la prise en charge. Matériel et méthode : La population ciblée est constituée des enfants chroniques de 6 à 18 ans devant subir une ponction lombaire ou une ponction en chambre implantable et ayant déjà eu ce soin auparavant. L'étude menée est de type qualitatif phénoménologique. Les données auraient été collectées au moyen d'un entretien avec l'enfant ainsi que d'une observation du soin. Analyse critique : La méthodologie a été analysée selon 3 grilles d'évaluation différentes et un article afin d'avoir le regard le plus critique possible. Les points positifs sont la recherche théorique et la préparation méthodologique. La triangulation n'aurait été possible que partiellement, notamment au niveau du choix des outils de collecte des données et de l'ensemble de la théorie utilisée pour la construction des outils et l'analyse. Les outils de collecte ont été créés pour cette étude en fonction de la littérature existante et des objectifs de recherche. La subjectivité du chercheur est explicitée de manière claire. Conclusion : L'étude présente des limites, notamment celle de n'avoir pas pu réaliser la collecte de données mais beaucoup de perspectives sont ouvertes. Les lectures d'articles scientifiques ont permis d'apporter de nouvelles connaissances utiles pour la pratique.
pédiatrie --- soin --- douleur --- distraction --- infirmier --- efficacité --- Sciences de la santé humaine > Pédiatrie
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