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La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc., ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d’extension continu.Cet ouvrage examine, d’une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d’autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l’enquête Pratiques Culturelles en France de 2018 ainsi qu’un corpus d’entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022.Comment s’acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontre… ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l’offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ?Le présent ouvrage s’attache à montrer les grandes lignes de force qui structurent l’expérience de sortie – à travers quatre grandes expériences typiques que sont la sortie « intéressante », la sortie « sympa », la sortie « partage » et la sortie « évasion » – ainsi que les motifs qui sont à leur principe.
Loisirs -- Sociologie --- Culture --- Sociologie --- Société --- loisirs --- pratique culturelle --- sociologie du loisir --- vie culturelle --- France --- Cultural policy --- Arts facilities
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Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l’addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imaginer, contempler ? Ce livre propose de renouer avec l’otium, le « loisir fécond » que l’Antiquité plaçait au sommet des activités humaines. Libéré des urgences et des calculs, il favorisait le for intérieur, la sagesse, le bien commun. Révélant son intemporalité, Bourdieu y distingue une possibilité anthropologique universelle et, Foucault, l’outil d’un souci de soi, soucieux d’autrui. Après des siècles d’oubli, l’otium pourrait nous aider à reféconder nos loisirs. C’est le mot qui nous manque pour légitimer notre quête de sens, de profondeur, de durée. Longtemps havre de quelques-uns, il pourrait enfin devenir l’otium de tous, l’otium du peuple !
Loisirs -- Sociologie --- Sociologie --- loisirs --- sociologie du loisir --- Leisure --- Time management --- Rest --- Time --- Loisir. --- Repos. --- Loisirs --- Temps (philosophie). --- Social aspects --- Philosophy --- Sociologie. --- Loisir --- Repos --- Temps (philosophie) --- Social aspects.
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Parcourant la cité, s'établissant de manière prolongée sur les places publiques, les skaters animent, jouent, mettent en scène ou perturbent l'animation des centres urbains. Simple jouet à roulettes devenu symbole d'un "renouveau" olympique, pratique "tendance" chez des jeunes dont la tranche d'âge ne cesse d'être repoussée, le skateboard engage ses pratiquants dans un mode de vie aux contours particulièrement délimités. Cet ouvrage va justement tenter de démontrer la complexité et la richesse de ce mode de vie dont les logiques, une fois cernées, atténuent le caractère déviant et au contraire clarifie l'aspect positif et formateur de cette activité physique urbaine. Que ce soit les adages comme "Skateboarding is not a crime" ou "Skateboarding saved my Life", l'analyse proposée ici décrypte les facettes d'une culture skateboard planétaire capable de modifier la vie de plusieurs générations de jeunes urbains. Julien Laurent est docteur en sociologie diplômé de l'Université de Poitiers en 2008. Il a été attaché temporaire d'éducation et de recherches à l'Université des Antilles et de la Guyane (2008/2009) puis post-doctorant à l'Université du Québec à Montréal (2010/2011). Il a poursuivi ses recherches de terrain sur le skateboard à San Diego, en Californie, jusqu'en 2016 (julienlaurentjf.com). Professeur des écoles dans l'Académie de Guadeloupe, il se questionne toujours sur les thématiques liées au skateboard et son mode de vie.--Page 4 of cover.
Skateurs --- Skate-board (sport) --- Cultures urbaines (culture populaire) --- Conditions sociales --- Société --- culture urbaine --- sociologie du loisir --- sport --- sociologie urbaine --- Languedoc Roussillon --- Street life. --- Skateboarders.
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Gifts --- Festivals --- Ceremonial exchange --- Cadeaux --- Fêtes --- Echange cérémoniel --- Social aspects --- Aspect social --- Cadeaux. --- Don et contre-don. --- Anthropologie. --- Fêtes --- anthropologie culturelle --- fête --- sociologie du loisir --- Rites and ceremonies
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Comment penser le devenir de nos sociétés contemporaines sans observer un lien avec leurs modes d'existence préférés? Cet ouvrage présente les formes culturelles par lesquelles les individus investissent les pratiques récréatives (loisir et tourisme). Celles-ci seront au coeur des débats politiques et sociaux à venir. Entre le transhumanisme et l'écomodernité, les tensions s'amplifient pour envisager une sortie de l'anthropocène.
Sociologie de la culture --- Loisirs -- Sociologie --- Tourisme --- Sociologie --- tourisme --- culture --- loisirs --- sociologie de la culture --- sociologie du loisir --- Recreation --- Leisure --- Leisure. --- Manners and customs. --- Recreation. --- France --- France. --- Social life and customs.
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Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.
Fans (Persons) --- Subculture --- Social interaction --- Fans --- Sociologie de la culture --- Sociologie --- art --- sociologie de la culture --- sociologie du loisir --- sociologie --- Mass media --- Film series --- Television viewers --- Médias --- Films de série --- Téléspectateurs --- Social conditions --- Audiences --- Publics --- Social conditions. --- Public des médias --- Téléspectateurs --- Film series. --- Television viewers. --- Twenty-first century. --- Audiences.
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Aujourd'hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d'une part, d'inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d'autre part. Cette analyse s'inscrit dans le contexte contemporain d'appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l'expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/ CNRS), celle-ci s'appuie sur un panel de 2 439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.
Téléspectateurs -- Attitude (psychologie) --- Attitude (psychologie) --- Sociologie --- télévision --- sociologie de la culture --- sociologie du loisir --- France --- Television series --- Television viewers --- Séries télévisées --- Émissions télévisées. --- Téléspectateurs --- Social aspects --- Attitudes --- Attitude (psychologie). --- Émissions télévisées --- Téléspectateurs --- Attitudes. --- Attitude
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