Narrow your search

Library

ULB (7)

UCLouvain (5)

ULiège (2)

UNamur (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2024 (3)

2021 (3)

2007 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Sortir : sociologie des sorties culturelles des français·es
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782385190705 2385190702 Year: 2024 Publisher: Bordeaux: Le bord de l’eau,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pandémie de COVID-19, à travers les confinements successifs de 2020 et 2021 auxquels elle a donné lieu, a mis en évidence et rappelé à une majorité de Français·es leur attachement aux sorties, en particulier de nature culturelle. Aller au cinéma ou à la fête foraine, assister à un concert ou un spectacle de rue, visiter une exposition ou un monument, etc., ces activités culturelles hors domicile représentent une part significative et croissante des sorties des Français·es. Le temps libre ou consacré aux loisirs a connu, depuis les années 1970, un mouvement d’extension continu.Cet ouvrage examine, d’une part, les raisons qui amènent à sortir et à choisir telle ou telle activité parmi une offre culturelle, certes grandissante, mais aussi variable sur le territoire et très diverse en termes de contenus, d’autre part, les significations et le sens conférés à ces sorties par les individus. Pour ce faire, cette enquête exploite les résultats statistiques de l’enquête Pratiques Culturelles en France de 2018 ainsi qu’un corpus d’entretiens semi-directifs menés auprès de 50 Français·es entre 2021 et 2022.Comment s’acquiert le goût pour les sorties culturelles ? Par héritage, formation scolaire, rencontre… ? Quel rôle jouent la compétence, les préférences et l’offre dans les motivations et la différenciation sociologique contemporaine des sorties culturelles des Français·es ? Quelles grandes expériences vivent les individus quand ils sortent ?Le présent ouvrage s’attache à montrer les grandes lignes de force qui structurent l’expérience de sortie – à travers quatre grandes expériences typiques que sont la sortie « intéressante », la sortie « sympa », la sortie « partage » et la sortie « évasion » – ainsi que les motifs qui sont à leur principe.


Book
L'otium du peuple : à la reconquête du temps libre
Author:
ISBN: 9782361068585 2361068583 Year: 2024 Publisher: Auxerre : Éditions Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la précipitation générale, chacun ressent le besoin de ralentir pour réfléchir. Mais l’addiction aux écrans compromet notre temps de cerveau disponible. Comment nous désintoxiquer de ce nouvel opium ? Comment ressaisir notre temps libre pour, à nouveau, penser, imagi­ner, contempler ? Ce livre propose de renouer avec l’otium, le « loisir fécond » que l’Antiquité plaçait au sommet des activités humaines. Libéré des urgences et des calculs, il favorisait le for intérieur, la sagesse, le bien commun. Révélant son intemporalité, Bourdieu y distingue une possibilité anthropologique universelle et, Foucault, l’outil d’un souci de soi, soucieux d’autrui. Après des siècles d’oubli, l’otium pourrait nous aider à reféconder nos loisirs. C’est le mot qui nous manque pour légitimer notre quête de sens, de profondeur, de durée. Longtemps havre de quelques-uns, il pourrait enfin deve­nir l’otium de tous, l’otium du peuple !


Book
Skateboarding is not a crime! : analyse socio-anthropologique d'un mode de vie urbain
Author:
ISBN: 9782336402819 Year: 2024 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parcourant la cité, s'établissant de manière prolongée sur les places publiques, les skaters animent, jouent, mettent en scène ou perturbent l'animation des centres urbains. Simple jouet à roulettes devenu symbole d'un "renouveau" olympique, pratique "tendance" chez des jeunes dont la tranche d'âge ne cesse d'être repoussée, le skateboard engage ses pratiquants dans un mode de vie aux contours particulièrement délimités. Cet ouvrage va justement tenter de démontrer la complexité et la richesse de ce mode de vie dont les logiques, une fois cernées, atténuent le caractère déviant et au contraire clarifie l'aspect positif et formateur de cette activité physique urbaine. Que ce soit les adages comme "Skateboarding is not a crime" ou "Skateboarding saved my Life", l'analyse proposée ici décrypte les facettes d'une culture skateboard planétaire capable de modifier la vie de plusieurs générations de jeunes urbains. Julien Laurent est docteur en sociologie diplômé de l'Université de Poitiers en 2008. Il a été attaché temporaire d'éducation et de recherches à l'Université des Antilles et de la Guyane (2008/2009) puis post-doctorant à l'Université du Québec à Montréal (2010/2011). Il a poursuivi ses recherches de terrain sur le skateboard à San Diego, en Californie, jusqu'en 2016 (julienlaurentjf.com). Professeur des écoles dans l'Académie de Guadeloupe, il se questionne toujours sur les thématiques liées au skateboard et son mode de vie.--Page 4 of cover.


Book
Le don du rien : essai d'anthropologie de la fête
Authors: --- ---
ISBN: 9782912868435 2912868432 Year: 2007 Publisher: Paris : Téraèdre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La transition récréative : une utopie transmoderne
Author:
ISBN: 9791024014746 9789791024013 9791024014 Year: 2021 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment penser le devenir de nos sociétés contemporaines sans observer un lien avec leurs modes d'existence préférés? Cet ouvrage présente les formes culturelles par lesquelles les individus investissent les pratiques récréatives (loisir et tourisme). Celles-ci seront au coeur des débats politiques et sociaux à venir. Entre le transhumanisme et l'écomodernité, les tensions s'amplifient pour envisager une sortie de l'anthropocène.


Book
Les fans : publics actifs et engagés
Author:
ISSN: 2491391X ISBN: 9782376620297 2376620295 Year: 2021 Publisher: Caen: C&F éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Souvent réduits au rôle de consommateurs passifs et excessifs, les fans méritent pourtant l'attention particulière que leur portent les fan studies. Qui sont vraiment les fans ? Le fandom prolonge un produit culturel mainstream par des productions officieuses au sein de réseaux d'amateurs passionnés. Les séries télévisées sont un vecteur majeur de mobilisation des fans : fan art, fanfictions, wikis, cosplay...Leurs personnages deviennent supports de revendications, de militantisme et d'activisme, en particulier concernant la recherche d'identité et les minorités sexuelles. Au coeur de la culture participative, les fans explorent l'intersection du personnel et du sociétal.


Book
Séries : enquête sur les pratiques et les goûts des Français pour les séries télévisées
Authors: ---
ISBN: 9782356716842 235671684X Year: 2021 Publisher: Paris : Presses des Mines - Transvalor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, les séries télévisées font l'objet d'une reconnaissance sociale et culturelle dont témoignent l'affection déclarée d'une partie des Français pour ce genre, leur place centrale dans les stratégies éditoriales des chaînes et des plateformes de vidéo-à-la-demande comme Netflix, ou encore leur récente mise aux agendas médiatiques et académiques. Cet ouvrage met en lumière la culture, les goûts et les expériences que produit la pratique des séries, dans un contexte de multiplication des équipements et services audiovisuels, d'une part, d'inflation du nombre de séries à disposition des spectateurs, d'autre part. Cette analyse s'inscrit dans le contexte contemporain d'appréhension des pratiques culturelles, pratiques en mutation depuis les années 1990 dans la société française et décrites comme plus éclectiques, moins contraintes institutionnellement et matériellement et diverses du point de vue de l'expérience. Cet ouvrage rend compte des résultats de la toute première enquête par questionnaire réalisée sur la pratique et le goût des séries télévisées des Français. Menée dans le cadre du dispositif Elipss/CDSP (Sciences Po/ CNRS), celle-ci s'appuie sur un panel de 2 439 personnes, interrogées en 2017, représentatif de la population française adulte métropolitaine.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by