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Après Saveurs, senteurs ; le goût de la Méditerranée, et Rythmes et Lumières de la Méditerranée, l’Equipe d’Accueil VECT-Mare Nostrum de l’Université de Perpignan-Via Domitia poursuit son exploration des cinq sens avec le dernier volet de cette trilogie : Le Corps dans les cultures méditerranéennes. Cette recherche s’est concrétisée sous forme d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université de Perpignan-Via Domitia, les 30-31 mars et 1er avril 2006, sous la présidence du Pr. Paul Veyne Dans une perspective comparatiste allant de l’Antiquité à nos jours, les participants se sont fixé comme enjeu de donner à voir cet imaginaire si riche du corps méditerranéen, dans des cultures qui allient paradoxalement une grande libération à un puritanisme tout aussi radical. Des veuves siciliennes aux orgies de Pétrone, qu’en est-il de ce corps méditerranéen à la fois caché et dévoilé, refoulé, fantasmé et exhibé ? Au coeur d’une époque marquée par le recours identitaire à des formes d’affirmation de soi sur son corps (vêtements trop courts ou trop longs, piercing, cheveux décolorés, tatouages, signes religieux ostensibles), il est important qu’une réflexion théorique et méthodologique se mette en place à propos du corps. De plus, dans la tradition méditerranéenne, la dépense du corps détermine une logique encore plus urgente : cris, gestes, éphémères ou ressassés, disent une culture de l’apparence, du contact, de la physiologie. En croisant ces deux réalités, des chercheurs venus d’horizons disciplinaires et épistémologiques différents (littérature, anthropologie, histoire de la médecine, création artistique) vont confronter leurs conclusions, non pas pour proposer des perspectives fragmentaires, mais plutôt pour saisir les usages sociaux du corps : le corps vécu dans la solitude, dans la famille, dans la collectivité. Le point de départ d’une telle réflexion se situe en Grèce, et aussi à Rome. En effet, à l’intérieur d’une cité soumise aux très fortes hiérarchies…
Classics --- Literature --- littérature antique --- corps humain --- sociologie du corps
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Vieillesse --- Vieillissement --- Corps humain --- Sociologie du corps --- Anthropologie
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Après avoir été ignoré par le droit pendant près de deux siècles le corps humain refait surface. La poussée de l’individualisme, la recherche du bien-être et de l’épanouissement de la personne ont favorisé cette résurgence mais dans le même temps ont suscité des interrogations quant aux relations entre le sujet de droit et son corps mais aussi des réactions, parfois violentes, dans une société profondément fracturée, sur les sujets sociétaux : IVG, PMA, fin de vie, suicide assisté, intelligence artificielle…Le corps humain s’est réconcilié avec la personne dont il est devenu le support de l’identité mais cette promotion attise les critiques. Sa décrépitude, ses imperfections inspirent un courant post-humaniste qui prophétise sa disparition. Trente ans après les lois de bioéthique il est apparu nécessaire de faire le point en toute objectivité et de concilier dans la mesure du possible juristes et scientifiques.
Corps humain --- Personnes (droit) --- Dommage corporel --- Sociologie du corps --- Droit
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Pourquoi intervenir dans le débat sur sa nature et les problèmes qu'elle soulève ? D'abord la philosophie l'a longtemps délaissé ou abaissé. La pensée religieuse, sans doute mal comprise, lui a prêté son concours : le corps, source de plaisir, et de péché, y était tenu alors en suspicion. Le philosophe lui a toujours opposé l'esprit. Il lui préfère " les états de conscience ". Pour lui, il lui semble plus aisé de se connaître (l'ego) que le corps. Il ne rompt pas facilement avec le mentalisme. Il abandonne volontiers le corps aux anthropologues, aux ethnologues voire aux médecins, ou pis encore, mais afin de le diminuer un peu plus, aux anatomistes (l'aspect cadavérique). La société contemporaine à la fois protège et exploite le corps. Jusqu'à quel point ces interventions " technologiques " sont-elles acceptables ? Comment éviter l'éclatement entre le corps subjectif et le corps objectif ? Le philosophe se doit de revenir sur le corps " condition nécessaire de l'action ".
Corps humain (Philosophie) --- Corps humain --- Aspect social --- Corps (philosophie) --- Sociologie du corps --- Aspect social. --- Sociologie du corps.
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Cet ouvrage tend un miroir à facettes multiples, devant lequel chacun peut s'interroger sur son propre rapport au corps, saisi par des injonctions souvent contradictoires: individualisation croissante d'un côté, tendance à l'uniformisation de l?autre. Parallèlement, la régulation globale se trouve de plus en plus structurée en problématiques " santé ", inféodées pour partie au pouvoir médical, pouvoir soumis aux mêmes injonctions, édifiées en vérités plurielles, que l?ensemble de la société contemporaine. L'articulation entre sociologie et anthropologie engage une dynamique réflexive qui permet de mettre en lumière à la fois les souffrances et les marges de manœuvre des acteurs. Quel est le point commun entre la sexualité et le contact des cadavres ? Entre des pathologies somatiques lourdes, comme le cancer ou le sida, et la situation carcérale ? Assurément le corps. Qui plus est, le corps mis en péril.
Sociologie du corps --- Corps humain --- Anthropologie --- Human body --- Social aspects --- Anthropological aspects --- Aspect social --- Aspect anthropologique --- Sociologie du corps. --- Anthropologie.
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Une enquête sociologique, fruit de nombreux entretiens menés auprès d'acteurs qui oeuvrent à la fois au théâtre et au cinéma, sur le rapport qu'ils entretiennent avec leur corps. ©Electre 2015
Actors --- Human body --- Acteurs --- Corps humain --- Training of --- Social aspects --- Formation --- Aspect social --- Art dramatique --- Sociologie du corps --- Sociologie --- Sociologie du corps.
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Human body --- Corps humain --- Social aspects --- Aspect social --- Sociologie du corps --- Anthropologie --- #gsdbP
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