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En 1986, personne n'aurait imaginé que le death metal et le grindcore allaient avoir un impact sur la culture populaire. Pourtant, cet amalgame barbare de punk hardcore et de heavy metal allait incarner les limites de la musique extrême durant les années à venir. Diffusés au travers d'un réseau underground d'échange de cassettes animé par de jeunes gens en colère, le death metal et le grindcore se répandirent plus vite qu'une invasion de zombies, grâce aux groupes qui se formaient aux quatre coins de la planète. En 1992, Earache Records avait vendu plus d'un million d'albums de death metal et de grindcore, rien qu'aux États-Unis. "Choosing Death, l'histoire du death metal et du grindcore" raconte l'ascension, la chute et la résurrection de ces musiques extrêmes au travers des témoignages des artistes, des producteurs, des labels qui ont animé ce mouvement. « Je considère le death metal et le grindcore comme un retour du punk extrême, disait John Peel. Cette musique est un pas de plus vers un territoire hors-la-loi situé au-delà de toute musique agressive jamais entendue. »
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L'homo metallicus apparaît au Royaume-Uni au début des années 1980. Cette nouvelle figure de l'artiste métal, dotée d'un imaginaire expressif et haut en couleur, devient rapidement un mythe de même que la cible de critiques qui lui associent une série de clichés et la dépeignent sous une forme caricaturale. Cet essai vise à montrer comment cet homo metallicus, issu d'un imaginaire populaire renouvelé, symptomatique d'une mondialisation et d'une médiatisation naissantes, victime d'une propagande culturocentriste ou, au contraire, collégialement déifié, bref, comment ce drôle d'animal est un pur produit marketing. Une mythologie du contemporain qui, comme la plupart des mythologies, suscite l'exégèse et déclenche une myriade d'analyses. Résultat : peu à peu, le vernis s'effrite, les murs du temple se fissurent, les adorateurs s'épuisent, les courtisans s'ennuient. Le mythe s'effondre. Reste alors une image plus juste, conforme à la réalité des choses. Celle d'un homme (ou d'une femme) comme les autres.
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Music --- Musique --- Social aspects --- Aspect social --- Sociologie de la musique
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Sociologie de la musique. --- Musique --- Art --- Aspect social.
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Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (Djing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, elles sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous l'effet de l'informatisation puis de la numérisation de la création. En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces œuvres, situées au carrefour de tensions sociales vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.
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Musique. --- Sociologie de la musique. --- Musique --- Aspect social.
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Under The Big Black Sun est un compte rendu intimiste de la scène punk de Los Angeles, racontée par les protagonistes, peaufinée par John Doe de X et accompagnée de photos rares - l'exploration inédite du jeune mouvement punk de Los Angeles et de son évolution vers le hardcore. Les auteurs, John Doe et Tom DeSavia, tissent une narration fascinante de la légendaire scène de la côte ouest entre 1977 et 1982 en donnant voix au chapitre à ses acteurs majeurs. Ce livre égrène vingt-sept récits, de la bouche même des fameux - voire infâmes - protagonistes de la scène, dont Exene Cervenka (X), Henry Rollins (Black Flag), Mike Watt (the Minutemen), Jack Grisham (TSOL), Teresa Covarrubias (the Brat), ainsi que des têtes pensantes et journalistes Pleasant Gehman, Kristine McKenna et Chris Morris. John Doe nous invite au pays ensoleillé des films noirs, à travers les ruelles d'Hollywood et l'expansion urbaine, où il rencontra ses homologues artistiques Exene, DJ Bonebreak et Billy Zoom pour former X, le groupe qui deviendrait synonyme du punk de L.A. Se concentrant sur les années de développement du punk, Under The Big Black Sun relate des histoires d'amour et d'amitié, d'ambitions et de querelles, de rêves grandioses et de colères culturelles, se combinant avec le lustre brillant et dépenaillé d'une étrange culture populaire illustrant parfaitement la face cachée d'Hollywood. Le lecteur plongera dans les clubs qui définirent le mouvement, au fond d'impasses ou sur des parkings vides, dans les immeubles et les squats où trônaient les musiciens, les artistes et les seconds couteaux façonnant ce qui deviendrait le punk de Los Angeles, né de la country, du rock'n'roll, du blues et de la musique latino - incontestablement l'étape suivante dans l'histoire du rock -, de l'art et de la culture, ainsi que de la frustration politique et économique. Un punk à l'image même de Los Angeles. Pour la première fois, les histoires et les photos de cette époque mythique sont présentées par ceux qui se trouvaient en première ligne. Des récits dont la plupart d'entre nous n'ont jamais entendu parler, nés sous le grand soleil noir.
Punk rock --- Histoire. --- Sociologie de la musique. --- Punk (mouvement) --- Subculture.
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De Pere Ubu aux Specials, des Talking Heads à The Cure, quelle étiquette peut se vanter de regrouper autant de styles musicaux que la new wave ? À l'origine d'autant de succès pop planétaires que de chansons cultes de la scène alternative, les influences de la new wave sont aussi diverses que les groupes qui la composent. Reggae, disco, krautrock, funk, viennent nourrir des riffs élaborés sur des synthétiseurs et une technologie au service du « Do It Yourself » punk que l'on croyait enterré. Dans la new wave, toute une nouvelle scène de jeunes groupes éclectiques tente de construire son propre univers, robotique, absurde, introspectif ou noir, même s'il ne ressemble à rien de connu. Avec des looks plus spécifiques les uns que les autres, des théories délirantes sur la modernité et un son unique, la new wave est le vivier d'une multitude de tendances qu'il était essentiel d'éclaircir et d'analyser dans un même ouvrage.
New wave (musique) --- Esthétique. --- Histoire. --- Sociologie de la musique. --- Subculture.
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Alvin Gibbs a été l'un des acteurs du punk, à la fois comme musicien au sein de l'un des groupes punk britanniques les plus importants, les UK Subs, mais aussi en tant que bassiste du parrain du mouvement, Iggy Pop.Dans Destroy!, il raconte la montée, l'impact, et enfin la récupération du punk, évolution qu'il met en parallèle avec son propre engagement dans le mouvement, faisant de ce livre un témoignage personnel. Tout y est : la musique, le scandale, le style, les idées, les instigateurs et les agitateurs, les gagnants et les perdants… L'histoire définitive du punk.
Punk rock. --- Punk (mouvement). --- Subculture. --- Sociologie de la musique.
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La musique metal, largement méconnue du grand public et des médias, est souvent qualifiée de dangereuse par les milieux religieux. Depuis plus de 30 ans, le metal foisonne de clichés et d'images provocatrices. L'abbé Robert Culat a pris le temps de connaître cet univers underground de la manière la plus objective possible. L'Âge du metal vous livre non seulement le fruit de son étude mais aussi de son expérience au contact des métalleux : ceux qui aiment et pratiquent cette musique. L'auteur ose croire à un dialogue enrichissant entre métalleux et non-initiés, entre métalleux et chrétiens. Par-delà les clichés, le lecteur est invité à découvrir la beauté et la variété du metal ainsi que le questionnement philosophique et spirituel de ceux qui s'y adonnent avec passion.
Heavy metal --- Contre-culture. --- Sociologie. --- Subculture. --- Sociologie de la musique.
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