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A travers ce travail, nous avons voulu pousser un peu plus loin la réflexion sur la construction de l’innovation dans les centres de recherche technique associés à une haute école. Ce travail a surtout permis de comprendre ce qu’est une innovation, le processus itératif dans laquelle elle s’inscrit et comment celle-ci se construit au sein du contexte des centres de recherche technique associés à une haute école en mobilisant la théorie de la sociologie de la traduction. Nous avons également étudié l’approche comportementale des individus et plus précisément des chercheurs, ce qui a permis de mettre en évidence la notion de « créativité » comme source d’innovation. Quatorze entretiens semi-directifs auprès d’acteurs la recherche en centre de recherche associé à une haute école ont été menés. Ces interviews, partant du ressenti et d’une approche concrète, ont permis de mettre en évidence plusieurs facteurs qui aident à construire (ou amenuir) une innovation et de mettre ces constats en parallèle de nos lectures.
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Ce mémoire constitue une analyse socio-technique du développement d'un système de gestion de contenus développé par les médias de proximité de Belgique francophone. Nous analysons, à travers le projet « Basique » et son développement, les intéractions à l'intérieur et entre les médias de proximité
analyse socio-technique --- théorie de l'acteur-réseau --- sociologie de l'innovation --- sociologie de la traduction --- médias de proximité --- télévisions locales --- logiciel --- graphique socio-technique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Sociologie & sciences sociales
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MICHEL CALLON a marqué les sciences humaines et sociales par sa production académique, par ses activités d’animateur de la communauté scientifique et par son rôle de médiateur entre la recherche et le monde de la politique, de l’administration et de l’entreprise. Il a multiplié les espaces d’entente et de confrontation, en se déplaçant aussi bien sur le terrain de la sociologie que sur celui des politiques de recherche et d’innovation, de l’anthropologie économique, de la scientométrie, de la science politique ou de l’anthropologie de la médecine.
Actor-network theory --- Science --- Sociology --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Social aspects --- Research --- Social theory --- Science research --- Scientific research --- ANT (Sociological theory) --- Social sciences --- Information services --- Learning and scholarship --- Methodology --- Research teams --- École des mines --- sociologie de l’innovation --- sociologie des sciences et des techniques --- science and technology studies --- sociologie de la traduction
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Rassemble les textes majeurs de trois chercheurs de l’École des mines qui, au début des années 1980, se sont interrogés sur les conditions de production et de validation des connaissances en sciences et techniques. Leurs travaux ont donné naissance à une approche, la sociologie de la traduction, qui interroge le lien entre science et société : usages des objets techniques, pratiques scientifiques.
Science --- Technological innovations --- Technology --- Actor-network theory --- Social aspects --- Sociology of knowledge --- Sciences and sociology --- Sciences --- Social aspects. --- Aspect social --- Physical Sciences & Mathematics --- Sciences - General --- Science - Social aspects --- Technological innovations - Social aspects --- Technology - Social aspects --- innovation technologique --- sociologie de l’innovation --- sociologie des sciences et des techniques --- science and technology studies --- sociologie de la traduction --- Sociologie des sciences --- Théorie de l'acteur-réseau
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