Listing 1 - 10 of 160 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce que l'on nomme « identité » est devenu un thème central du débat politique et des affrontements idéologiques dans un grand nombre de sociétés contemporaines. Cet ouvrage s'efforce de comprendre ce dont il est en réalité question lorsque le thème de l'identité, nationale ou autre, est mis en avant. L'introduction, tirant les leçons d'une vaste littérature, montre que l'« identité » est toujours le résultat d'une construction sociale aboutissant à la production de récits qui utilisent les ressources de la mémoire, de l'espace et de la culture. Elle est élaborée pour permettre de placer dans une tonalité affective, susceptible de réunir, par-delà la diversité des intérêts, des citoyens que des entrepreneurs cherchent à mobiliser en vue d'actions politiques de natures très diverses. L'« identité » étant fluctuante et plurielle, les identifications possibles étant toujours multiples, pour lui conférer une efficace politique, il convient de la configurer, ce à quoi s'emploient des penseurs et des leaders politiques, sans toujours y réussir. Selon les situations, les configurations identitaires proposées aux citoyens sont plus ou moins bien reçues, plus ou moins longtemps acceptées : elles affectent plus ou moins les attitudes et comportements politiques. Les études de cas montrent la diversité des modes de configuration des « identités » en politique, la variété des usages qui en sont faits et la complexité des effets que ces usages ont dans les sociétés étudiées (France, Italie, Hongrie, Roumanie, Russie, Liban, Inde, États-Unis).
Choose an application
Socio-political history --- Biography --- 19th-20th centuries
Choose an application
Mediaeval Socio-Political History --- Communication --- Propaganda --- Information --- History --- Information.
Choose an application
Choose an application
National socialism --- Nazisme --- Germany --- Allemagne --- History --- Histoire --- German Socio-Political History --- 20th Century --- Nazism --- Influence
Choose an application
French Urban Violence - Socio-Political Views. --- Marginality, Social --- Political violence --- Riots --- Urban poor --- Urban violence
Choose an application
Préface de Catherine Coquery-Vidrovitch. Les pratiques d'accouchement et d'abandon secrets ont pris, en France, des formes différentes, de la Révolution à nos jours. Quand la Révolution (1793) voulait plutôt mettre la femme au secret pour la protéger de la vindicte sociale et préserver son lien à l'enfant, la Troisième République façonna très nettement la mise au secret de l'enfant abandonné par la rupture totale de la filiation.Plus tard, l'accouchement "sous X" (1941) conditionna l'octroi de la confidentialité protectrice pour la femme en détresse à l'abandon anonyme de son enfant. A partir des années 60, l'accouchement "sous X" sembla la manière la plus "pratique" pour permettre des adoptions "plénières" fondées sur le mensonge et le mimétisme de la filiation biologique, au mépris des droits de l'enfant et de la mère naturelle. Pourtant, depuis 1978, la rendance au "secret bourgeois" a été battue en brèche. Pour la première fois, la loi de Ségolène Royal (2002) a partiellement remis en cause la "culture du secret". En février 2003, la Cour européenne des droits de l'homme a approuvé la législation française maintenant la possibilité de l'anonymat. Aux côtés des familles recomposées ou de l'homoparentalité, la question de l'accouchement "sous X" participe désormais à la problématique relative à l'évolution de la parentalité. Michel Cahen est chercheur au CNRS au Centre d'étude d'Afrique noire de l'Institut d'études poltiiques de Bordeaux. Outre ses travaux sur l'histoire contemporaine des pays lusophones, il s'intéresse aux faits de conscience identitaire : l'ethnicité, les identités sociales et politiques et enfin l'identité personnelle. Il fréquente, depuis plusieurs années, le mouvement pour le droit aux origines des pupilles et adoptés.
Choose an application
Quand « c'est chimique », ce n'est pas bon signe... Du prestige entourant le savoir-faire du coloriste d'indiennes au XVIIIe siècle à la méfiance de nos contemporains envers les colorants alimentaires, entre une chimie, magique et fascinante, et une autre, indispensable mais inquiétante, il s'écoule deux siècles d'industrialisation que revisitent ici une vingtaine d'universitaires et de grands témoins. Ils examinent les rapports entre industrie chimique et société selon trois angles d'approche : celui des trajectoires individuelles d'abord, des formations à la place des chimistes dans l'entreprise ; celui des logiques propres à certaines filières : soude, parfumerie, schappe, soufre ; celui enfin des interactions avec le territoire : facteurs de localisation, mobilisation des ressources, impacts sur les travailleurs et les populations environnantes. C'est par la confrontation des points de vue de spécialistes venus d'horizons divers que cet ouvrage entend mettre L'industrie chimique en question.
Chemical industry --- Business & Economics --- Industries --- History --- Chemical industry - Socio-political history.
Listing 1 - 10 of 160 | << page >> |
Sort by
|