Narrow your search
Listing 1 - 10 of 103 << page
of 11
>>
Sort by

Book
Utopia
Author:
ISBN: 1775412261 9781775412267 9781775412267 Year: 2008 Publisher: [Waiheke Island] Floating Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sir Thomas More wrote


Book
Les anarchistes de droite
Author:
ISBN: 2130599699 Year: 1997 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les trotskysmes
Author:
ISBN: 2130596037 Year: 2002 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'opposant à Staline dès les années 20, Léon Trotsky, théoricien marxiste et chef de l'Armée rouge, a tenté de perpétuer le soufle de la révolution communiste internationale. Exilé puis assassiné en 1940, il a légué un héritage que se sont disputés divers courants se réclamant de son combat. Aussi pour retracer l'histoire de ce mouvement protéiforme parle-t-on de trotskysmes au pluriel. Actualité : les "aveux" de L. Jospin, le livre de Edwy Plenel ...


Book
De Lénine à Castro : idées reçues sur un siècle de communisme
Author:
ISBN: 9791031801353 9791031801360 Year: 2011 Publisher: [Place of publication not identified] Cavalier Bleu éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Théorisée par Marx, l'idéologie communiste a inspiré au XXe siècle une multitude de partis et de régimes qui, à leur apogée, ont régenté un quart de l'humanité. Bureaucratie, répression et censure sont les symboles de leur domination, toujours violente sans jamais être absolue. De Lénine à Mao, Pol Pot et Castro, la même utopie se décline sous bien des latitudes. De l'espoir des débuts au désastre final, le communisme a éveillé des passions et des idées reçues qui ont la vie dure. Malgré son effondrement, il est encore présent dans nos mémoires et nos débats. Ce livre sans concession, nourri des travaux les plus récents, est une référence indispensable pour en comprendre à la fois les origines, la puissance et la chute. Romain Ducoulombier, agrégé et docteur en histoire, est enseignant.


Book
Le socialisme libéral
Author:
ISBN: 2707162302 Year: 2006 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le « socialisme libéral » désigne souvent un libéralisme économique à sensibilité sociale, adapté au capitalisme actuel. On nomme ainsi « sociale-libérale » une idéologie centriste, incarnée par les New Democrats et le New Labour, en rupture avec la « vieille » social-démocratie. Réfutant ces stéréotypes, ce livre retrace la généalogie de ce courant, porté en Italie par le groupe antifasciste « Justice et Liberté », en quête d'un socialisme rénové dépassant les limites du libéralisme classique et du socialisme autoritaire. Issu du « nouveau libéralisme », de la social-démocratie allemande et de la tradition républicaine et socialiste française, le socialisme libéral continue d'orienter une part de la réflexion à gauche. Sa redéfinition est en jeu dans la confrontation des diverses versions de la « troisième voie » et des positions – de Bobbio à Walzer, Giddens ou Habermas – cherchant à rénover le socialisme.


Book
Histoire du communisme au XX
Author:
ISBN: 2130626130 Year: 2014 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Histoire des idées socialistes en France
Author:
ISBN: 2707168718 Year: 1997 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devenu usuel en Angleterre et en France au début des années 1830, le terme socialisme désigna d'abord une protestation morale, économique et politique contre la pensée libérale et ses excès. Puis il s'identifia à un système de pensées opposées au capitalisme, mais distinct du communisme. Ce livre retrace les grands axes des idées socialistes en France, depuis la fin du XVIIIe siècle. Quels furent les différents contenus de ce socialisme pluriel ? Quelles furent ses aires d'influence au contact des autres penseurs européens ? Dès les origines, le rapport au politique dessina des lignes de partage entre un socialisme sans l'État, contre l'État ou dans l'État. Puis il dut se définir en fonction du marxisme et opter pour la révolution ou le réformisme, un socialisme de gestion ou d'autogestion. Quelles furent alors les principales permanences et ruptures qui permettent de mettre en perspectives l'évolution des idées socialistes ?


Book
Histoire du parti socialiste
Author:
ISBN: 2707168726 Year: 1997 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but de ce livre est de mettre en perspective historique un parti qui va bientôt avoir cent ans et qui fut confronté à de grands problèmes. Après la Commune, fallait-il un parti des ouvriers ou de la république ? Privilégier la démocratie parlementaire ou l'action directe ? En août 1914, être patriote ou internationaliste ? Le Front populaire était-il condamné à n'être qu'une simple alternance dans le cadre d'un système social inchangé ? A la fin des années trente, fallait-il rejoindre le camp du pacifisme ou celui de la fermeté ? Après la guerre, s'allier aux communistes ou constituer une " troisième force " avec les démocrates-chrétiens ? Quelle attitude fallait-il adopter à l'égard des institutions de la Ve République ? Et de la guerre d'Algérie ? Fallait-il en 1965 un candidat unique de la gauche à l'élection présidentielle ? Dans les années quatre-vingt, fallait-il miser sur le réalisme économique et la décentralisation ou sur l'aspiration à " changer la vie " et les traditions jacobines ? C'est à travers ces débats que l'on voit passer notamment Jaurès et Guesde, Blum et Pivert, Mollet, Mitterrand et Rocard. A travers eux également que sont situés les événements majeurs qui rythment la vie des socialistes : fondation de la SFIO en 1905, scission du congrès de Tours en 1921, émergence du parti socialiste d'Epinay en 1971.


Book
Le communisme
Author:
ISBN: 2130596665 Year: 2001 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le XXe siècle fut aussi celui du communisme : son irruption violente les espoirs immenses qu'il suscita sur tous les continents son apogée et sa trahison dans le stalinisme enfin sa chute finale. Au-delà des querelles portant sur l'ampleur de ses méfaits ou le nombre de ses victimes, l'illusion qui en serait le fondement ou le mensonge qui en aurait permis la survie, le présent livre permet d'en retracer l'histoire mondiale. Loin de toute orthodoxie, il offre une lecture originale d'un séisme politique dont on chercherait aujourd'hui en vain l'équivalent.


Book
Utopies et utopistes
Author:
ISBN: 2707164100 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est avec la parution, en 1516, de l'ouvrage de Thomas More, L'Utopie, que se répand l'usage du mot et que naît un genre littéraire qui conjugue critique sociale et description d'une société plus juste. Avec l'utopie, il ne s'agit pas d'un futur meilleur mais d'un ailleurs présent, où règnent le bonheur, l'équité et l'abondance. Thierry Paquot explore diverses utopies écrites ou pratiquées à partir de thèmes privilégiés : le travail et les loisirs ; l'éducation, la famille et les relations amoureuses ; la ville et l'architecture. L'utopie s'associe au cours du XIXe siècle à l'uchronie, puis à la science-fiction, pour proposer des alternatives à la « société de consommation ». L'utopie cache le pire et le meilleur, elle sait être autoritaire, totalitaire, ascétique, triste et uniformisante, comme elle peut favoriser le déploiement des désirs, multiplier les plaisirs, répondre joyeusement aux attentes de chacun. Ce sont ces paradoxes qu'expose cet ouvrage pédagogique tout en présentant au lecteur les œuvres de Bacon, Fénelon, Diderot, Sébastien Mercier, Owen, Saint-Simon, Fourier, Bellamy, William Morris et bien d'autres « sublimes rêveurs ».

Listing 1 - 10 of 103 << page
of 11
>>
Sort by