Listing 1 - 10 of 1599 << page
of 160
>>
Sort by

Book
Inceste et Jalousie
Author:
ISBN: 2021247961 Year: 1995 Publisher: Paris (25 Boulevard Romain Rolland, 75014) : Le Seuil (ReLIRE),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Inceste, jalousie, nous connaissons chacun de ces deux termes. Les voici reliés, coordonnés : inceste et jalousie. Quelle est la nature de ce rapprochement ? Quel chemin mène de l'un à l'autre ? Et aussi en quoi suis-je concerné(e) ? C'est à ces découvertes que nous convie Denis Vasse, psychanalyste et jésuite. Le symptôme majeur de la jalousie, constate l'auteur, « réside dans l'ignorance que nous en avons. Nous n'en voulons rien savoir et nous ne savons rien de ce vouloir ». Nous en subissons simplement les effets : la morsure au cœur, suivie de la blessure de l'exclusion. L'élan premier de l'amour conduit l'enfant vers les mère/père/frère/sœur - mais l'expose aussi au risque de la tendance universelle vers l'inceste. Or l'enfant naît « d'un père, d'une mère, et de la vie ». Cet axe vers la vie, symbolisé par la parole, détourne de l'engloutissement et de la confusion des générations. Il ouvre à l'altérité, laisse la place à la rencontre, mais il est toujours plus ou moins distordu.Conduit par Denis Vasse, le lecteur, avec émotion, entre en résonance avec le discours du patient. « Il n'y a personne », dit le jaloux. Il n'y a personne de l'ordre de la parole. Privé de l'autre et rempli de lui-même, le jaloux est puissant et violemment seul, roi sans royaume, Le psychanalyste crée un espace de silence et d'écoute et, avec l'interprétation, il rétablit un écart entre les mâchoires de la tenaille. La parole alors peut s'élancer, celle du psychanalyste, celle du patient. Une parole vraie, qui fait être.


Book
Incestes
Authors: ---
Year: 1995 Publisher: Le Bouscat (115 rue Anatole France BP 107 33491) : L’Esprit du temps,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Entre déni et idée fixe, le phénomène de l'inceste a souvent suscité des attitudes contrastées. Phénomène social marginal et limité, mirage psychologique des fantasmes de séduction parentale ou événement omniprésent à dévoiler, à traquer, à dénoncer, l'inceste ne cesse d'osciller dans l'appréhension qu'en fait la conscience collective. La tendance actuelle est de considérer l'inceste dans sa réalité sociologique. Ces dernières années, les constats de terrain ont souligné l'importance numérique des cas repérés d'inceste. Les attitudes se sont modifiées, aboutissant à une authentique prise de conscience quant à l'existence et à la complexité de ce phénomène. Approcher le phénomène de l'inceste, oblige à une considération approfondie, dans une perspective globale et pluridisciplinaire. » Psychologues, psychiatres, sociologues, éducateurs, juristes ont contribué à ce volume et notamment : P. Alvin, O. Bourguignon, P. Brenot, D. Castro, L. Deltaglia, M. Gabel, F. Héritier-Augé, A. Lazartigues, B. Lempert, S. Lebovici, P. Renou-Muller, M. Rouyer, U. van Gijseghem, J.L. Viaux, C. Zoute...


Book
Violences aux personnes
Author:
ISBN: 2100714872 Year: 2014 Publisher: [Place of publication not identified] Dunod

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Très complet, cet ouvrage s'intéresse aux violences physiques, de leur évaluation à leur prise en charge. À côté des classiques thématiques de violence et famille (violences conjugales, infanticides, néonaticides…) sont développées des violences hors norme (sérial-killer, meurtriers de masse, terroristes, violence post mortem, violence envers l'animal, cannibalisme…) ainsi que de nombreuses pistes thérapeutiques pour les victimes (thérapie classique, EMDR, ICV, Mindfulness, thérapie par Somatic Experiencing, thérapie sociale…). Des stratégies thérapeutiques sont également décrites concernant les auteurs. Le professionnel y trouvera des réponses pour la pratique de terrain, dans une optique intégrative et humaniste.


Book
A Concise Field Guide to Post-Communist Regimes.
Authors: --- ---
ISBN: 9798887194288 Year: 2023 Publisher: Brighton : Academic Studies Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The unanticipated and unsolicited Russian aggression against Ukraine in February 2022 highlighted the urgency of updating general assumptions about post-communist countries. The war has revealed the inadequacy of the terms and concepts employed for western democracies for describing, understanding, and predicting the developments in the "hybrid" regimes of Eastern Europe and the former USSR. Magyar and Madlovics strongly argue for a vocabulary and grammar tailored to the specifics of the countries of the former communist bloc. In this concise companion to the 800-page The Anatomy of Post-Communist Regimes (CEU Press, 2020), they develop a conceptual framework in 120 propositions with (1) a typology of post-communist regimes and (2) a detailed presentation of ideal-type actors and the political, economic, and social phenomena in these regimes. Each of the 120 propositions contains a statement and a succinct discussion supported by illustrative tables, figures, and QR-codes that connect the interested reader to the more detailed analysis in the Anatomy. In a condensed form, the holistic approach of the Anatomy is retained by treating political, market, and communal spheres as parts of a single, coherent whole. An analysis of twelve countries illustrates the concrete application of the method.


Book
De l'âge de raison à l'adolescence : quelles turbulences à découvrir ?
Author:
ISBN: 2749225191 Year: 2005 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour regarder l'adolescence en face, les auteurs réunis ici, spécialistes reconnus dans le domaine de la psychologie de l'enfant et de l'adolescent, nous entraînent quelques années avant, chez les 7 à 12 ans, pour analyser ce qui œuvre et s'élabore en sourdine – la période de latence n'est pas forcément aussi calme que nos théories nous le font croire – et pour tenter de découvrir les turbulences de l'adolescence depuis l'âge de raison. Aujourd'hui en effet, les enfants de 7 à 12 ans affichent des signes d'adolescence qui ne sont pas forcément en accord avec leur maturation psycho-affective. Quel est le sens de cette période ? En quoi a-t-elle une fonction intégrative et préparatrice de la poussée de développement ultérieur ? Quels sont les effets et la bonne utilisation des nouvelles technologies dont nos jeunes sont friands ? Ces nouveaux objets sont-ils des supports d'échanges familiaux ou bouleversent-ils nos repères culturels ? Comment devient-on adolescent dans les familles actuelles, homoparentales, monoparentales, migrantes… ? Devant le nombre d'enfants qui consultent un psy pour des troubles du comportement ou pour échec scolaire, ne faudrait-il pas penser un dispositif de prévention des troubles de la préadolescence ? Cet ouvrage collectif propose de nombreuses pistes d'action et de réflexion pour accompagner les jeunes en difficulté et soutenir leurs parents dans leur rôle d'éducateur et dans leur devoir de transmission.


Book
Santé internationale : Les enjeux de santé au Sud
Author:
ISBN: 2724687523 Year: 2011 Publisher: Paris (117 Boulevard Saint-Germain 75006) : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La santé est désormais un sujet éminemment politique, abordé au plus haut niveau des instances nationales, européennes et internationales, publiques, parlementaires et privées. Qu'ils oeuvrent à l'échelle mondiale dans le domaine de la politique économique, du droit, de la sécurité, du développement, de l'environnement, ou du secteur privé industriel et commercial, les dirigeants de demain seront confrontés à des défis majeurs en lien avec la santé. Sensibiliser tous ces acteurs, partager les connaissances dont ils auront besoin pour travailler de manière légitime et crédible avec les professionnels de santé sur le terrain quels que soient leurs métiers, tel est l'objectif de ce premier opus de santé internationale. Santé internationale dresse un panorama des enjeux de santé au Sud en quatre volets : les considérables enjeux contemporains de la santé dans les pays en développement ; l'évolution historique des systèmes de santé tels qu'ils se sont construits ces trente dernières années, en Afrique notamment ; l'état des connaissances sur l'efficacité des politiques, des stratégies et des instruments de financement de l'aide au développement ; les contributions de la recherche en sciences sociales au service de décisions solidement fondées, adaptées et pertinentes.


Book
Autistic spectrum disorders
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781849501200 1849501203 Year: 2009 Publisher: Bingley Emerald Group Publishing Limited


Book
La santé mentale en actes
Authors: --- ---
ISBN: 2749226619 Year: 2005 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les auteurs de cet ouvrage témoignent d'une préoccupation collective de santé mentale qui s'exprime sur des scènes hétérogènes, par des pratiques concrètes : la santé mentale en actes. Les scènes d'observation sont multiples et internationales : constellations familiales, travail et précarité, intervention humanitaire, politique de la Ville…, les malades mentaux faisant partie, avec d'autres, de ce contexte collectif des subjectivités blessées. Une telle clinique est questionnée à partir de deux options contemporaines lourdes quant à leurs effets psychiques, celle de l'individu accompli comme valeur sociale et celle de la spirale de l'économisme comme nouvel ordre du monde, qui produit une précarité non réductible à la pauvreté. Dans cette perspective, peut-on concevoir une santé mentale « suffisamment bonne » qui consisterait en la capacité, pour un individu, de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité mais non sans révolte ? Cette capacité de vivre et de souffrir implique que les souffrances aient droit de cité sans être considérées comme une maladie, même si certaines peuvent empêcher de vivre. Nous voici bien éloignés de la définition utopique de 1946 produite par l'OMS, dans l'enthousiasme de l'immédiat après-guerre : promouvoir un bien-être total bio-psycho-social. Dans cette nouvelle configuration, la préoccupation de santé mentale ouvre un espace de discussion entre clinique et politique, dont les enjeux multiples interrogent les réponses collectives aux nouvelles formes d'injustice sociale. En présentant le développement des idées et des mentalités autour des pratiques de santé mentale et à partir des champs de la clinique, de la psychanalyse, de l'économie, de la philosophie, de la sociologie, de la médecine du travail, de l'anthropologie…, cet ouvrage tisse une toile complexe, bien loin des perfections utopiques.


Book
L'impossible politique de santé publique en France
Author:
ISBN: 2749235235 Year: 2002 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi la France, placée au 3e rang mondial pour les dépenses de santé par rapport au PIB, ne se trouve-t-elle qu'à la 18 e place sur les 23 pays les plus industrialisés, pour l'efficacité des dépenses engagées ? Les inégalités face à la santé expliquent pour une large part les résultats médiocres constatés, malgré une médecine curative de bon niveau et un mode de vie en moyenne plutôt sain. Si l'accès au soin des plus pauvres a été favorisé avec la mise en place de la CMU, ces inégalités trouvent leurs sources en amont du système de soins : conditions de vie et de travail, comportements à risque, inégalités dans les capacités économiques, culturelles et sociales à faire face aux atteintes à la santé, etc. Les réduire supposerait le développement de politiques préventives centrées à la fois sur les transformations de l'environnement, l'action auprès de différentes communautés et des groupes à risque ainsi que sur les individus. Or les démarches de prévention menées en France privilégient l'action impersonnelle sur les comportements individuels et restent très modestes par rapport aux dépenses de médecine curative. Les débats autour de notre système de santé sont d'autant plus vifs que celui-ci a été confronté récemment à des défis qui ont déstabilisé la confiance qui lui était traditionnellement accordée et ont alimenté les critiques : l'apparition du sida et l'affaire du sang contaminé, le scandale de l'amiante, la crise de la vache folle ont médiatisé et porté devant la justice certaines de ses failles et faiblesses. A travers l'analyse des rapports de force internes à la profession médicale, des difficultés de régulation des dépenses liées aux soins, des processus de décision dans la mise en œuvre des programmes de santé publique, cet ouvrage a pour objectif d'expliquer et de rendre compte des mécanismes historiques, sociologiques et politiques à l'origine des blocages constatés par les observateurs. Il éclaire les projets actuels des pouvoirs publics et leur chance de réussite.


Book
Comprendre et traiter les situations interculturelles : Approches psychodynamiques et psychanalytiques
Author:
ISBN: 280735209X 2807304400 Year: 2011 Publisher: Bruxelles (Rue des Minimes, 9 B-1000) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La psychologie classique, discipline par excellence de la connaissance intime de l'homme, peut-elle encore continuer à occulter les apports de disciplines et de courants connexes telles que l'anthropologie psychologique et psychanalytique, la psychologie culturelle et transculturelle ainsi que la psychologie comparative culturelle, toutes ayant montré l'importance du rôle joué par la culture dans la structuration du psychisme ? Suite aux décolonisations et, plus récemment, à la mondialisation qui ont accéléré les migrations, les différences de manières d'être et de penser se confrontent, sources d'enrichissement de sociétés multiculturelles en construction mais aussi génératrices de conflits inter-groupaux et inter-personnels, de crises et de souffrances intra-psychiques. Ces problématiques interculturelles ne peuvent être pensées et prises en charge sans interroger les modèles et outils classiques de la psychologie et de la psychanalyse. À partir d'un positionnement épistémologique articulant psychisme et culture, universel et spécifique, les chercheurs et praticiens réunis dans cet ouvrage se penchent sur les approches, concepts, démarches méthodologiques, techniques et outils de prise en charge dans une perspective psychodynamique et psychanalytique. Leur réflexion se veut didactique afin d'aider aussi bien l'étudiant que le professionnel à mieux cerner, pour agir efficacement, ce nouveau champ disciplinaire qu'est la psychologie interculturelle.

Listing 1 - 10 of 1599 << page
of 160
>>
Sort by