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L’ouverture des échanges et l’augmentation des flux d’investissements qui caractérisent le processus de mondialisation et d’intégration régionale vont-elles faciliter la maîtrise des flux migratoires ? L’accélération de la convergence des économies et l'accroissement des échanges de main-d'oeuvre qualifiée garantiront-ils un développement durable des pays à fort potentiel migratoire ? Cet ouvrage tente de répondre à ces questions. Si la situation démographique et économique diffère notablement en Europe centrale et orientale, dans le Bassin méditerranéen, en Amérique du Nord et en Asie, les mêmes conditions doivent être réunies pour favoriser une intégration régionale plus poussée tout en réduisant à terme l’incitation à émigrer. Il faut notamment réformer le secteur public, assurer le développement des infrastructures socio-économiques, et mettre en oeuvre les mesures permettant d’assainir les circuits financiers, d’attirer les investissements étrangers, de diffuser l’innovation et de promouvoir les transferts de technologies. Il faut enfin garder à l'esprit la dimension géopolitique de l’intégration régionale et le rôle majeur que la valorisation des ressources humaines est appelée à jouer dans les politiques migratoires de demain. Pour en savoir plus - Tendances des migrations internationales - SOPEMI - Édition 1999 - Labour Migration and the Recent Financial Crisis in Asia (disponible uniquement en anglais) - La lutte contre l'emploi d'étrangers en situation irrégulière
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La santé est aujourd'hui l'un des secteurs d'activité les plus importants dans les pays de l'OCDE : elle représente en moyenne 8 % du produit intérieur brut. Ce manuel du Système de comptes de la santé (version 1.0) fournit une série de comptes exhaustifs, cohérents et souples pour répondre aux besoins des analystes et des décideurs. Ces comptes constituent un cadre commun de nature à améliorer la comparabilité des données dans le temps et l'espace, et proposent des rapprochements avec des indicateurs non monétaires. Ce manuel définit un cadre théorique pour la notification de statistiques comparables avec d'autres statistiques économiques et sociales et propose une nouvelle Classification internationale pour les comptes de la santé (International Classification for Health Accounts – ICHA) qui s'articule autour de trois axes : les fonctions de soins de santé, les prestataires de services de santé et les sources de financement. Une fois adopté par de nombreux pays de l'OCDE, ce système permettra de comparer des chiffres de dépenses de santé cohérents et fiables.
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Comment mesurer la performance des systèmes de santé ? Et comment peut-on l'améliorer de façon constante grâce à ce type de mesures ? Telles sont les grandes questions traitées dans ce volume. Les responsables des politiques de santé cherchent de plus en plus à encourager les systèmes de santé à améliorer leur performance, performance qui se mesure en termes de qualité, d’efficience ou d’équité. De meilleures performances devraient contribuer à réduire la tension entre une demande en augmentation et des ressources limitées. Par ailleurs, on exige de plus en plus des organismes de financement et des prestataires de services de santé qu’ils rendent compte de leurs actes.Cet ouvrage aborde les principaux éléments d’un cadre d'analyse possible de la performance permettant de procéder à des évaluations des systèmes de santé à l'échelon national et d'établir des comparaisons internationales. Il traite aussi de quelques problèmes épineux non résolus : comment pallier l’absence de mesures des résultats en matière de santé ? Comment mieux faire cadrer les incitations et les informations sur les performances avec les objectifs de la politique de santé ? Comment concilier la démarche traditionnelle d'autorégulation professionnelle avec l’exigence d’une plus grande responsabilité de la profession à l’égard du public quant à la qualité des soins de santé dispensés ?
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This series presents analytical reports produced by the OECD Health Project. Recent reports have covered such topics as private health insurance, health technology and decision making, long-term care and performance of health care systems.
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Gesellschaft auf einen Blick gibt anhand von Indikatoren einen Überblick über soziale Trends und politische Entwicklungen in den OECD-Ländern. Verglichen werden etwa Scheidungsraten, Beschäftigungsquoten, die Verfügbarkeit von Kinderbetreuung, Einkommensungleichheit, Sozialausgaben, Übergewichtigkeit, Kindersterblichkeit sowie Lebens- und Arbeitszufriedenheit.Die Studie erscheint alle zwei Jahre.
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The OECD biennial report providing internationally comparable data on demography and family characteristics, employment and wealth, mobility and housing, health status, social expenditure, subjective well-being, social cohesion, and other social measures. Included are such interesting variables as suicides, child care costs, prisoners, gender wage gaps, poverty and mothers in employment.
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Rapport publié tous les deux ans par l’OCDE, contenant des données comparables à l’échelle internationale sur la démographie et les caractéristiques familiales, l’emploi et le bien-être, la mobilité et le logement, l’état de santé, les dépenses sociales, le bien-être subjectif, la cohésion sociale, et d’autres mesures de la société. Il contient des variables intéressantes comme les taux de suicide, les frais de garde d’enfants, la population carcérale, l’écart de salaire entre les hommes et les femmes et le nombre de mères de famille en activité.
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Publication annuelle de l’OCDE qui analyse l’évolution récente des mouvements et des politiques migratoires dans les pays de l’Organisation. Chaque édition contient les données statistiques les plus récentes sur les flux et les effectifs d’immigrés, les immigrés sur le marché du travail, et les politiques migratoires. Des rapports par pays contiennent des informations détaillées pour chaque pays de l’OCDE et des chapitres spéciaux sont consacrés à des thèmes d’actualité liés à l’immigration.
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This series considers labour migration policies in OECD countries. It examines whether labour migration policy is effective and efficient. Each study in the series covers a specific country. Each looks at discretionarylabour migration – that is, labour migration movements over which policy has direct, immediate oversight – focusing on two key areas: the country’s labour migration system and its characteristics; and the extent to which policy is responding to the needs of the domestic labour market and its impact on the latter.
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The costs of mental ill-health for individuals, employers and society at large are enormous. Mental illness is responsible for a very significant loss of potential labour supply, high rates of unemployment, and a high incidence of sickness absence and reduced productivity at work. In particular, mental illness causes too many young people to leave the labour market, or never really enter it, through early moves onto disability benefit. Despite these very high costs to the individuals and the economy, there is only little awareness about the connection between mental health and work, and the drivers behind the labour market outcomes and the level of inactivity of people with mental ill-health. This series contributes to filling that knowledge gap. It offers both a general overview of the main challenges and barriers to better integrating people with mental illness in the world of work, as well as a close look at the situation in specific OECD countries.
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