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Introduction : Le slut-shaming correspond au fait d’insulter, juger, rabaisser ou critiquer une femme à cause de ses comportements sexuels ou de sa manière de s’habiller qui peut être jugée provocante. Ce mémoire s’intéresse à cette thématique particulière. Objectifs : Le premier objectif de ce travail était de voir s’il existait des relations significatives entre le slut-shaming et la popularité, la supervision parentale, l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre ainsi qu’entre la perpétration et la victimisation de ce phénomène. Le second objectif était d’avoir un aperçu plus qualitatif des perceptions des adolescents à ce sujet ainsi que des moyens de prévention pouvant être mis en place. Méthode : Afin de répondre au premier objectif, des questionnaires ont été distribués dans différentes écoles. Cette partie s’intégrait dans une recherche plus large menée par Margot Goblet. Pour mon mémoire, l’échantillon se compose de 281 participants de la province du Luxembourg. Pour répondre au second objectif, trois focus groupes ont été réalisés. Le premier était composé de 3 filles et 3 garçons, le deuxième comprenait 6 filles et le dernier 7 garçons. Cela a permis d’observer l’existence, ou non, de différences entre ces deux genres. Résultats : Les résultats permettent de mettre en évidence l’existence d’un lien significatif entre le slut-shaming (la perpétration) et l’adhésion aux stéréotypes concernant les rôles traditionnels de genre. Il en est de même pour le lien entre ce phénomène et la dimension de confidence entre l’enfant et ses parents, tant pour les auteurs et les victimes. Il existe également une relation significative entre la victimisation et la perpétration. De plus, ce terme n’est pas connu des adolescents rencontrés pour les discussions de groupe et ils ont pu mettre en avant leurs perceptions concernant ce phénomène de manière générale, les victimes, les auteurs et les témoins. Des éléments de prévention ont finalement été abordés et leurs réponses nous donnent des informations concernant leurs efficacités. Conclusion : Bien que cette recherche permette de nous apporter des informations complémentaires concernant le slut-shaming, d’autres études semblent nécessaires afin d’approfondir ces résultats. De plus, la mise en place de discussions de groupe et de moyens de prévention pourrait être efficace en vue de diminuer ce phénomène.
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The sexual revolution is unfinished. A sexual double standard between men and women still exists, and society continues to punish bad girls and reward good ones. Until we eliminate good-girl privilege and bad-girl stigma, women will not be fully free to embrace their sexuality. Meredith Ralston looks at the common denominators between the #MeToo movement, the myths of rape culture, and the pleasure gap between men and women to reveal the ways that sexually liberated women threaten the patriarchy.
Prostitution. --- #MeToo movement. --- bad girl stigma. --- female sexual empowerment. --- good girl privilege. --- pleasure gap. --- rape culture. --- sex work. --- sexual double standards. --- slut-shaming. --- unfinished sexual revolution.
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La bande dessinée féministe a vécu une véritable explosion depuis 2010. De nombreux titres, dont les "Culottées" de Pénélope Bagieu, "Les crocodiles" de Thomas Mathieu, ou "La charge mentale" d'Emma, ont été des succès autant critiques que commerciaux et ont permis d'aborder de manière inédite divers sujets liés au féminisme. La bande dessinée féministe a fait du chemin depuis Bretécher ! Mais comment aborde-t-on le féminisme dans la bande dessinée féministe de fiction francophone entre 2010 et 2020 ?
bande dessinée --- féminisme --- gender studies --- communication --- art --- littérature --- comics --- manga --- femmes --- LGBTQIA+ --- roman graphique --- feminism --- comic books --- women --- slut-shaming --- sexuality --- sexualité --- pop-culture --- charge mentale --- Arts & sciences humaines > Art & histoire de l'art --- Arts & sciences humaines > Littérature --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Communication & médias
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