Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Pollution --- Water-supply --- Services écosystémiques --- Sustainable development
Choose an application
Choose an application
Dans un contexte de pressions toujours croissantes sur les milieux naturels, les travaux sur les multiples valeurs de la biodiversité et les services écosystémiques aident à mieux comprendre les interactions entre nature et société et à concevoir des mesures de gestion appropriées.
Biodiversité --- Services écosystémiques --- Écologie humaine --- Sociologie de l'environnement --- Sociologie de l'environnement. --- Biodiversité. --- Services écosystémiques.
Choose an application
Le sol est la couche supérieure de l'écorce terrestre, la surface plane qui s'étire d'un horizon à un autre. Il est la terre que l'on laboure, le sable que l'on égraine, base que l'on piétine, point d'attache des hommes à un territoire : jardin, région ou État. Les sols, ces écosystèmes fragiles aux multiples fonctions, à l'origine de tout autant de services écologiques, sont les garants de la qualité de l'environnement. Le droit a intégré diverses conceptions de la notion de la qualité des sols. Mais loin de constituer un statut de protection, cette intégration éparse est indifférente, a priori, à leurs qualités environnementales. Or, les sols sont une ressource finie et leur utilisation irraisonnée conduit à leur dégradation, souvent irréversible, et à leur raréfaction. Progressivement, le droit s'est enrichi d'éléments relatifs à la multifonctionnalité des sols, intégrant des pratiques garantissant leur utilisation durable ou organisant de façon cohérente leur affectation. Cette approche utilitariste de la qualité des sols s'avère sélective et demeure concentrée sur la préservation des services écologiques directement bénéfiques à l'homme, dont celui de production des matières premières alimentaires, au détriment des services indirects ou déterritorialisés, tel que celui de stockage de carbone. Cette approche est toutefois complétée par l'émergence d'une conception objectiviste de la qualité, qui révèle les propensions du droit à protéger la valeur intrinsèque des sols.
Politique de l'environnement --- Sols --- Environnement --- Services écosystémiques --- Biodiversité --- Propriété --- Urbanisme --- Droit --- Protection --- Pollution --- Politique de l'environnement. --- Services écosystémiques. --- Propriété. --- Urbanisme. --- Protection. --- Pollution. --- France
Choose an application
Venant de l'Antiquité, bien connus des anglophones et développé depuis une dizaine d’années en France et en Belgique, le concept de jardin thérapeutique connait un fort engouement ces dernières années. Véritables outils dans les établissements de soins, ces jardins possèdent des propriétés bénéfiques qui agissent tant au niveau physique que mental non seulement sur la santé des patients mais également sur le personnel soignant et les visiteurs. Ils peuvent même devenir des outils de communication entre patients, personnels soignants et visiteurs. Or les établissements de soins d'aujourd'hui, en particulier les hôpitaux, véritables machines à guérir, ont un fort impact sur le territoire notamment par leur emprise au sol. L'enjeu actuel est donc de minimiser cet impact et d'intégrer ces établissements dans une nouvelle dynamique urbaine. Les jardins thérapeutiques étant très bénéfiques, il peut être intéressant de trouver une façon d'appliquer leurs principes au paysage des établissements de soins afin de les réconcilier avec le territoire. On parlera donc de paysage thérapeutique. Ce concept est vu chez nous comme le développement d’un paysage de «Bien être» où celui-ci, centré sur l’humain, tente de reconnecter humain et paysage, jardin et nature, nature et ville. En effet, le développement des connexions avec le paysage et la nature permet ainsi d’apporter des bénéfices à toute la population. Ce travail de fin d'études cherche donc à définir les liens entre les jardins thérapeutiques, la santé et le bien être humain et à les appliquer à l'échelle de la ville. Pour cela, une recherche bibliographique a été menée et nourrit une réflexion d'abord sur le concept de jardin thérapeutique puis sur son association aux établissements de soins pour terminer sur le concept de paysage thérapeutique comme un paysage de bien être. L'accent est mis dans ce document sur l’apport des services écosystémiques et de la biodiversité. On comprend ainsi comment l'homme peut rendre lui-même des services à la nature et s'intégrer au tissu vivant en développant des relations avec son environnement et avec les autres.
Choose an application
Les espaces verts offrent des avantages sociaux, économiques et écologiques en ville. Toutefois, l’expansion spatiale urbaine rapide de la ville du Cap-Haïtien est associée à la régression de leur couverture menant à une réduction des services écosystémiques qu’ils offrent, entre autres la perte de la résilience face aux inondations. La présente étude a été initiée en vue de caractériser la structure spatiale des espaces verts et l'ampleur des changements induits sur ceux-ci le long du gradient urbain-rural de la ville de Cap-Haitien à partir des indices de structure spatiale et des analyses statistiques. Il ressort des résultats que le nombre de taches d’espaces verts augmente de la périphérie vers le centre, alors que l’aire et la dominance de la plus grande tache ont affiché un patron inverse. La zone urbaine se démarque par la présence des espaces d’accompagnement du bâti (jardins de cours), des espaces verts d’accessoires et institutionnels, généralement mieux équipés et avec davantage de végétation anthropique ; tandis que la zone périurbaine offre des espaces verts de type champs et friches ayant une proportion plus élevée d'espèces indigènes et de végétation naturelle. Le nombre d'espèces exotiques a augmenté avec le degré d'urbanisation, atteignant des valeurs constituant une menace pour la flore indigène. Les espaces verts urbains rendent moins de services écosystémiques que les espaces verts périurbains, sauf pour les services récréatifs dont la fréquence est similaire à celle enregistrée en zone périurbaine. En ce sens, les espaces verts sont indispensables à la politique d'aménagement paysager durable de la ville du Cap-Haïtien. Cette politique passe par la réhabilitation et la création de nouveaux espaces verts plantés d’espèces indigènes dans les zones déjà urbanisées, mais aussi dans les zones périurbaines et rurales où l'expansion des bâtis est généralement rapide et incontrôlée.
Choose an application
À Cap-Haitien, la croissance spatiale urbaine rapide et non planifiée mène aux changements dans la structure spatiale de différents types d’espaces agricoles, en altérant leurs fonctions. Pour cette raison, cette étude a été menée afin de caractériser l’agriculture (péri) urbaine à CapHaïtien, à travers sa typologie, sa structure spatiale et ses fonctions potentielles d’existence le long du gradient urbain-rural. D’abord, les espaces agricoles du Cap-Haitien ont été regroupés en types sur la base des critères établis dans la littérature. Pour chaque espace agricole identifié, la surface a été déterminée, le périmètre a été mesuré et la position dans le gradient urbain-rural a été définie à partir de l’arbre de décision d’André et al. (2014). Enfin, des enquêtes ont été réalisées auprès des maraichers et d’experts afin de mettre en évidence les pratiques et les fonctions des espaces agricoles. Les résultats obtenus ont montré que la zone urbaine se caractérise par la prédominance en jardins hors-sol (jardins domestiques, familiaux), tandis que le dispositif de jardin plein terre et des jardins interstitiels prédominent en zone périurbaine. Les types de jardins interstitiels en zone périurbaine sont révélateurs d'une prise illicite et singulière du foncier avec une forte assise spatiale. Sur la base des analyses spatiales, le nombre, l'aire et la proportion des grandes taches d’espaces agricoles du gradient urbain-rural diminuent de la périphérie vers le centre urbain ; alors que la densité des sites montre une tendance inverse. La fonction alimentaire et environnementale est prédominante sur les espaces agricoles tandis que la fonction sociale est la moins évidente. Toutefois, les fonctions des espaces agricoles varient selon le gradient urbain-rural. Les types d'agriculture périurbaine sont plus réactifs aux défis environnementaux et économiques comparativement à la fonction sociale qui présente une plus forte proportion en zone urbaine.
Choose an application
Ecosystem services --- Biodiversity --- Services des écosystèmes --- Biodiversité --- Economic aspects --- Aspect économique --- Services écosystémiques --- Marchandisation de la nature --- Services des écosystèmes --- Biodiversité --- Aspect économique --- Services écosystémiques. --- Marchandisation de la nature. --- Aspect économique. --- Aspect économique.
Choose an application
Ecosystem services --- Human ecology --- Biodiversity --- Services écosystémiques --- Biodiversité --- Écologie humaine --- Aspect politique --- Écologie humaine. --- Aspect politique. --- Biodiversité.
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|