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ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

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Dissertation
Le Rôle Pivot du Middle Management dans une agence intérimaire X: Dans la Création de Sens, l'Implantation des Stratégies et la Motivation des Équipes
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Nous allons aborder dans cette recherche le rôle du middle management dans la création de sens, la motivation et la mobilisation des équipes opérationnelles au sein des organisations. Pour cela, nous allons nous intéresser au processus de Sensemaking ainsi qu’au rôle du middle management dans ce processus. De ce fait, nous allons étudier le cas d'une société de placement de travailleurs. Nous avons interrogé les middle managers des agences francophones belges afin d'analyser la manière dont ils créent du sens, implantent les stratégies sur le terrain et leadent leurs équipes. Nous voulions analyser les différentes composantes qui influencent la manière dont ils créent du sens : la structure de l’entreprise, les caractéristiques spécifiques de leur(s) agence(s) ainsi que leur personnalité et leur leadership.


Dissertation
La création de sens lors du changement agile : Etude de cas sur la société EVS Broadcast Equipment
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire s’intéresse à la construction de sens et ses implications lors de l’implémentation d’une nouvelle méthode de travail appelée « changement agile » au sein d’une entreprise. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude de cas au sein de la société EVS Broadcast Equipment, entreprise liégeoise évoluant dans le secteur de l’informatique depuis 1995 où nous y avons effectué des entretiens, des observations et des analyses documentaires.
La recherche porte sur la construction d’une nouvelle vision à la lumière du changement, mais aussi sur différents artefacts tels que le storytelling, les discours, les valeurs, les formations, les fonctions, l’art, la routine de travail et les groupes d’employés afin de comprendre en quoi tous ces éléments sont importants pour accompagner la construction de sens.
À la lumière de nos analyses, nous nous interrogeons sur le lien entre changement culturel et transition agile. Au-delà d’une simple modification de méthode de travail, l’agile serait-elle une nouvelle façon de penser, une nouvelle culture pour une entreprise ?

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