Listing 1 - 10 of 350 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
S'approprier son corps, faire sienne sa maladie, garder le lien avec sa vie : c'est tout l'enjeu lorsqu'en raison d'une maladie grave le corps perd de sa familiarité, lorsqu'il se manifeste dans son étrangeté, lorsque les médecins et les soignants finissent par mieux le connaître et le soigner que nous-mêmes ou nos proches. Comment, dans ces conditions, rester soi-même ? Comment regagner sa souveraineté subjective et narcissique ? La réponse à ces questions exige d'étudier les processus psychiques à l'œuvre dans la maladie grave, et en particulier ceux qui relancent la subjectivité. Ce travail d'appropriation signifie, pour le patient, de subvertir les éprouvés provoqués par la maladie et les traitements, afin de reconstruire un corps sensoriel et libidinal auquel il pourra de nouveau s'identifier. C'est grâce à cette « subversion libidinale » qu'il parviendra à raconter ce corps, cette maladie, ces traitements, de sorte qu'ils prennent un sens dans sa vie et dans son histoire.
Choose an application
La conception prévalente parmi les professionnels de l'enseignement et de la santé mentale repose sur l'idée qu'une basse estime de soi est la racine de nombreux maux sinon de tous les maux personnels et sociaux… L'amélioration de la valeur de soi constitue actuellement un des objectifs principaux de nombreux programmes éducatifs à travers le monde… Pourtant cet engouement pour l'estime de soi est sujet à controverses. » En effet certains chercheurs contestent cette stratégie d'intervention unique et préconisent des efforts centrés sur l'acquisition de compétences dans différents domaines socialement importants, ce qui induira une valorisation de l'estime de soi et apportera des améliorations dans sa propre vie. Dans ce manuel, inédit dans la collection, les auteurs font une analyse critique des différentes thèses et des arguments correspondants. Ils proposent une explication alternative aux raisons avancées jusqu'à présent dans la construction de l'estime de soi, fondée sur un nouveau paradigme scientifique dans le domaine de la psychologie sociale, la psychologie évolutionniste associant psychologie et théories de l'évolution.
Choose an application
Ohne Selbstachtung keine Zivilisation. Doch eine Zivilisation, die nicht auch das Komische spürt, das im Selbstachtungspathos steckt, droht in eine ressentimentgeladene Beleidigtenkultur abzurutschen. Nichts ist leichter zu beschädigen als die Selbstachtung des Menschen und nichts scheint leichter verletzbar als das Gefühl, geachtet zu werden. Man denkt heute an die 'Zornigen', die lauthals darüber Klage führen, dass man ihren Gott, ihren Propheten, ihren Glauben beleidigt und so ihre Würde beschädigt habe. Dadurch bekommt das Thema 'Selbstachtung' eine theologisch-politische Qualität. Strasser zeigt, warum es für den Menschen zentral ist, sich selbst achten zu können: Weil Selbstachtung unseren gemeinsamen Ursprungs-Ort von Würde bildet. Und der Anspruch des Menschen, gegen seine Natur Würde zu verkörpern, ist Grundlage aller Selbstachtung.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Self-esteem --- Self-esteem. --- Social aspects.
Choose an application
Choose an application
Psychotherapy --- Self --- Self-esteem
Listing 1 - 10 of 350 | << page >> |
Sort by
|