Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2022 (3)

2020 (1)

2018 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Nouvelles stratégies de localisation des concessions et agences automobiles dans la région liégeoise
Authors: ---
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales [E.G.S.S.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La digitalisation du secteur automobile: une étude du rôle des principales innovations technologiques au service de l'expérience client
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a comme intention d'établir un état des lieux des innovations technologiques actuellement présentes dans le parcours d'achat automobile , du point de vue de l'expérience client. Il sera donc question d'une analyse des différents termes composants mon titre, ceux-ci étant l'innovation technologique, l'expérience client ainsi que le secteur automobile. De plus, il sera question d'établir le rôle de ces innovations technologiques dans le parcours d'achat du client automobile, toujours d'un point de vue expérience client.


Dissertation
Comment appliquer la gouvernance d'entreprise au sein des sociétés non cotées du secteur automobile ?
Authors: --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces derniers mois, la Belgique a été ébranlée par différents scandales ayant entrainé des débats sur la gouvernance d’entreprise. De nombreux auteurs se sont penchés sur la question du point de vue d’une société cotée en Bourse. Très peu ont abordé ce concept pour une entreprise non cotée. Et pourtant, la complexité de notre environnement économique, la technologie en constante évolution, la mondialisation, ... autant d’éléments qui devraient pousser les sociétés non cotées à s’y intéresser.
L’objectif principal de ce mémoire sera de répondre à la question : « Comment appliquer la gouvernance d’entreprise au sein des sociétés non cotées du secteur automobile ? ».


Dissertation
Ré-entreprendre une société familiale de 3ème génération dans un secteur en révolution, une opération d'envergure ?
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étude et analyse de la société familiale. Il s'agit d'une concession automobile et d'une carrosserie. J'ai utilisé les différents outils stratégiques et d'entrepreneuriat pour réaliser cet ouvrage. Mon ambition était de pouvoir formuler une proposition de restructuration ainsi qu'un projet de repreneuriat pour la pérennité de l'entreprise. Je mets également en lumière quelques particularités inhérente au prisme familiale de la société et de l'entrepreneuriat familial de troisième génération.


Dissertation
M&As in the automotive industry: Analysis of the operation in a specific sector
Authors: --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Throughout the history of the automotive industry, car manufacturers had to innovate to remain competitive. A solution that has been frequently used consists of merging or acquiring another company. These M&As have modulated the face of the sector. However, each merger or acquisition operation has resulted in diverse manners. Regrettably, the extant literature did not dig into the matter with a cross analysis to explain why car manufacturers have succeed where others have failed. This ultimate statement represents the objective of this thesis.The primary purpose of this work would be to provide auto makers with analyses of several M&As that have took place in the history. This, to guide these manufacturers in their possible upcoming operation with a presentation of possible incentives of the operation, possible outcomes and possible risks


Dissertation
Mémoire-projet
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2018, le groupe Quoilin, actif dans le secteur automobile depuis 1973 par la vente des marques BMW et MINI, a eu la possibilité de construire une nouvelle concession à Marche-en-Famenne. Une belle opportunité qui deviendra pourtant un problème préoccupant 3 ans plus tard. En effet, dès l'année 2021, il a été constaté que la marque MINI du groupe ne parvient pas à développer ses ventes auprès de la clientèle professionnelle. Celle-ci représentant près de 60% de la totalité des ventes de véhicules neufs sur le marché, il est plus que crucial pour le groupe, de redresser la barre. C'est pourquoi cette thèse va s'intéresser à l'adaptation de la stratégie actuelle du groupe auprès de sa clientèle B2B, pour la marque MINI, à Marche-en-Famenne. Dans un premier temps, ce travail comprendra une partie introduction qui offrira un visuel sur le déroulement de ce travail ainsi qu'une partie contexte qui permettra d'illustrer la problématique au travers de chiffres. Ensuite, une partie revue de littérature ainsi que les principes méthodologiques de ce travail seront présentés. Après, une analyse externe suivra par la présentation d'une étude de marché qualitative, d'un benchmarking sur le concurrent le plus fort du secteur ainsi qu'au travers de la présentation d'une entrevue réalisée avec le bourgmestre de la ville. Par la suite, une analyse interne définira la stratégie actuelle du groupe qui est sujette à une adaptation ainsi que la stratégie de la marque MINI, définie par le groupe allemand BMW. Puis, une analyse SWOT illustrera l'ensemble des forces, opportunités, faiblesses et menaces pour décrire de manière synthétique, les résultats de ce travail et ce qui influence le secteur dans lequel opère le groupe. Enfin, des recommandations par des actions physiques et digitales basées sur un marketing relationnel permettront une réponse au sujet de départ et précèderont la conclusion finale de ce travail de recherche.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by