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Book
Course of study for upper secondary schools in Japan : notification no. 163 of Ministry of education, science and culture
Year: 1983 Publisher: Tokyo Government of Japan, Ministry of education, science and culture

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Abstract


Dissertation
Comment aider à l'articulation des apprentissages en sciences entre la troisième et la quatrième année secondaire ?Analyse d'outils utiles à la transition au niveau des élèves
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La transition entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur et les ruptures qui y sont associées sont des sujets très peu exploités dans la littérature. Des ruptures se produisent entre les différents niveaux d’enseignement mais celle qui a lieu entre la 3ème et la 4ème année secondaire est problématique, étant donné qu’elle se marque au sein d’un même degré. &#13;L’élève arrivant en 4ème connait de nombreux changements, dont le passage d’un enseignant AESI de sciences à potentiellement trois enseignants AESS différents pour chaque discipline scientifique, enseignants dont les formations présentent de nombreuses différences. De plus, l’intérêt des élèves pour les sciences semble chuter au fur et à mesure de leur avancée dans le secondaire, et les élèves font face à de nombreuses difficultés : leur méthodologie de travail n’est plus adaptée pour le secondaire supérieur, la matière scientifique se complexifie et il y a la nécessité de s’adapter à un enseignant dont la méthodologie d’enseignement peut être fort différente de ce que les élèves ont connu. &#13;Afin de nous rendre compte de ces difficultés, nous avons questionné enseignants, inspecteurs et élèves, protagonistes au cœur de cette transition 3ème/4ème. Puis, dans le cadre de la formation initiale des AESS, nous avons pris part au projet de collaboration entre l’Université de Liège et trois Hautes-Ecoles de Liège, dont l’objectif était de construire un outil facilitant la transition pour les élèves de la 3ème vers la 4ème année secondaire. &#13;L’objectif de ce mémoire est donc de fournir aux enseignants des clés pour faciliter le passage progressif des élèves, du secondaire inférieur au secondaire supérieur, via l’analyse d’outils créés durant la collaboration entre étudiants AESI et étudiants AESS. &#13;Il a été mis en avant l’importance de la communication entre collègues AESI et AESS. Des remises en cause et des changements sont à faire au niveau de tous les acteurs impliqués dans cette transition 3ème/4ème mais également au niveau du contenu du programme scolaire, qui doit davantage susciter la curiosité de nos adolescents.


Book
Vademecum voor het middelbaar onderwijs
Author:
Year: 1964 Publisher: Gent Uitgave " Het Licht "

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Abstract


Book
Invitation à la géométrie
Author:
ISBN: 2870850700 9782870850701 Year: 1986 Publisher: Louvain-la-Neuve : CIACO (Gestion fonds éditorial : ARTEL),


Dissertation
Analyse de la perception des problèmes d'optimisation chez les étudiants de premier bachelier en architecture
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire, traite des difficultés rencontrées par les étudiants de premier bachelier en architecture de l’Université de Liège dans le cours de mathématique et en particulier dans les résolutions des problèmes d’optimisation. Dans un premier temps, les cadres théorique et pratique de la situation sont décrits sur base de diverses théories. Ces difficultés sont ensuite analysées de même que les moyens mis en place pour les détecter. Sur base de différents travaux de recherche, des stratégies pour aider les étudiants à surmonter ces difficultés ont été mises en place et testées. Ces stratégies sont décrites et analysées pour tenter de mesurer leur efficacité et déboucher sur des pistes visant à l’amélioration de la compréhension de cette partie du cours de mathématique par les étudiants de premier bachelier.


Dissertation
La « présence-absence » de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail a pour objectif d'étudier la place de la poésie belge dans l'enseignement secondaire supérieur. Après avoir délimité le cadre de travail, nous nous intéressons à la place qu'occupe la poésie belge dans le prescrit légal, les manuels scolaires et les anthologies. Nous confrontons également le système éducatif belge et les outils pédagogiques à ceux de deux autres régions francophones, la Suisse romande et le Québec pour démontrer dans quelle mesure ces derniers sont ouverts à l'intégration de leur poésie nationale au sein du cours de français. Nous menons ensuite une enquête auprès des enseignants et des élèves, avant de proposer une séquence didactique sur notre sujet.


Dissertation
Pourquoi et comment faire lire les adaptations en manga des classiques de la littérature dans l'enseignement secondaire supérieur ? Constats de terrain et exemple du Rouge et le Noir
Authors: --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail de fin d’études questionne l’usage des adaptations en manga des classiques de la littérature au sein des classes de l’enseignement secondaire supérieur. En nous appuyant sur des enquêtes réalisées auprès d’un échantillon de professeurs de français et d’élèves des filières générale et technique, nous présentons l’état actuel des pratiques de lecture et situons la place des classiques de la littérature et du médium japonais dans la culture littéraire des élèves. Afin d’apprécier les avantages de l’intégration de ces adaptations en manga dans la formation littéraire, nous avons élaboré et fait passer, à grande échelle, dans les classes des deux derniers degrés du secondaire, un test de compréhension à la lecture du Rouge et le Noir de Stendhal et du manga qui s’en inspire. Enfin, compte tenu du nouveau référentiel de français, nous avons conçu et appliqué un dispositif didactique finalisé par la relation écrite de l’expérience de lecture du manga en question, dans une classe de quatrième année technique de qualification.


Dissertation
La perception du bien-être d'élèves de 4ème secondaire d'une école de type mixte socioéconomiquement défavorisée
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Composé de la qualité de vie et des conditions matérielles des individus (OCDE 2015, cité par OCDE, 2018), le bien-être général se construit en fonction de l’environnement proche des individus et de manière collective (Fouquet-Chauprade, 2013). Le bien-être scolaire occupe une place importante chez les élèves étant donné qu’ils passent la majeure partie de leur temps à l’école (Pinel-Jacquemin, 2016 ; OCDE, 2018). Étant donné les impacts sur le bien-être scolaire que peuvent avoir le niveau socioéconomique (Fouquet-Chauprade, 2013 ; OCDE, 2018) et l’orientation, souvent ségréguée, par groupes de niveau et filières (OCDE, 2018 ; Strello & al., 2021), il nous semble pertinent de comprendre, plus encore en ces temps de Covid-19, les enjeux spécifiques de ce public précarisé, qui, en règle générale, a tendance à échapper aux radars des scientifiques. Dans cette étude, nous avons tenté, par conséquent, d’investiguer la perception du bien-être scolaire d’élèves de secondaire supérieur d’une école de type mixte (FW-B, 2021) et à indice socio-économique faible. Pour ce genre d'étude sur le bien-être scolaire, une triangulation méthodologique pour observer ce phénomène complexe semble particulièrement intéressante (Ferrière & al., 2016). Nous avons donc entrepris d'analyser le bien-être scolaire des différentes filières d'enseignement au moyen d'un questionnaire et d'entretiens réalisés sous la forme de focus groups.

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