Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Periodical
Luz
ISSN: 1814151X

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical

Book
Trente ans de politique scientifique en Wallonie (1980-2010)
Authors: ---
ISBN: 9782874561559 287456155X Year: 2011 Publisher: Liège : Éditions de l'Université de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis 1970, cinq révisions de la Constitution on abouti à faire de l'Etat belge une structure complexe composée de Régions et de Communautés, chacune dotée d'un éventail de compétences propres. La recherche appliquée est une compétence des Régions depuis 1980. En trente ans, la Région wallonne a élaboré sa propre politique scientifique, c'est-à-dire une politique de développement économique fondée sur la recherche et la connaissance. Le présent ouvrage analyse sa philosophie directrice et retrace la création des stratégies, des structures et des actions.

Histoire de l'éducation dans l'antiquité
Author:
ISBN: 2020060159 Year: 1981 Publisher: Paris Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enquête sur la formation des élites
Author:
ISBN: 9782262030919 226203091X Year: 2011 Publisher: Paris : Perrin,


Book
Educazione e retorica nell'età delle "Querelles" : Charles François Houbigant e il "De la manière d'Etudier et d'Enseigner"
Author:
ISBN: 8834309952 9788834309957 Year: 2003 Volume: *8 Publisher: Milano : V & P Università,

Hoping for continuity : childhood, education and death in Antiquity and the Middle Ages
Author:
ISSN: 05382270 ISBN: 9525323099 9789525323092 Year: 2005 Volume: 33 Publisher: Rome : Institutum Romanum Finlandiae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante
Author:
ISBN: 9782707177209 2707177202 Year: 2013 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sait ce qui se passe réellement aujourd'hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d'"élite" – dans l'oubli de sa contribution à la reproduction sociale – les "prépas" sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d'idées reçues. Au travers d'une analyse très originale de l'"institution préparatoire", Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont "fabriqués". Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s'y exercent, la manière dont l'institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l'extrême plutôt qu'en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus. L'enjeu est de transformer les élèves en "maîtres du temps", aimant gérer l'urgence et haïssant les temps morts, et de leur faire intégrer un savoir critique légitime tout en valorisant leur capacité à appliquer des "recettes". Ce faisant, c'est aussi à devenir dominant, à s'adapter aux nouvelles exigences du monde du travail et à y occuper des positions élevées que les prépas forment la jeunesse.


Book
Report of the Deauville conference on education and applications : a planning meeting for the International space year 1992 : Deauville, France, 12-15 February 1990, hosted by Centre national d'études spatiales (CNES)
Authors: --- --- ---
ISBN: 9290920920 9789290920922 Year: 1990 Volume: 1130 Publisher: [Noordwijk]: ESA,


Book
Classes préparatoires : la fabrique d'une jeunesse dominante
Author:
ISBN: 9782707186287 2707186287 Year: 2015 Volume: 430 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui sait ce qui se passe réellement aujourd’hui derrière les murs des classes préparatoires ? Accusées de tous les maux – fabriquer des crétins ou désespérer leur jeunesse – ou célébrées comme formation d’« élite » – dans l’oubli de sa contribution à la reproduction sociale –, les « prépas » sont en réalité très mal connues. Cette première enquête ethnographique sur les classes préparatoires vient donc combler un manque et remettre en question nombre d’idées reçues. Au travers d’une analyse très originale de l’« institution préparatoire », Muriel Darmon nous montre quels types de sujets y sont « fabriqués ». Elle met ainsi au jour les dispositifs de pouvoir qui s’y exercent, la manière dont l’institution produit une certaine forme de violence envers les élèves tout en étant soucieuse de leur bien-être, comment elle opère en individualisant à l’extrême plutôt qu’en homogénéisant et comment, ce faisant, elle renforce sa prise sur les individus.

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by