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The use of social networks has exploded in recent years and has only been increasing from year to year for a large majority of the world's population: the digital age. These social media platforms have had a significant impact on traditional marketing methods, and have above all enabled small businesses to increase their visibility at a minimal cost. Hairdressing professionals have quickly used these tools for professional purposes, in order to maintain a relationship with their clients, increase their visibility and maintain their own online image. In this paper, we will discover how small businesses in the hairdressing sector use social networks to convey a positive image online. The first part of this research will be devoted to a literature, on different topics such as, for example, the marketing communication media channels used by small businesses, the emergence of social networks, and the elements from social networks that influence brand image. In the second part of this work, we will present a qualitative study that was carried out with ten hair salons in Liège, as well as a quantitative study carried out with 321 Internet users present on social networks. All the research questions were answered through the literature’s analysis and the results obtained. This work proposes managerial solutions for future hair salon managers who would like to convey a positive image on social networks. L’utilisation des réseaux sociaux a explosé ces dernières années et n’a fait que croître d’année en année pour une grande majorité de la population mondiale : l’ère du digital. Ces médias sociaux ont fortement impacté les méthodes de marketing traditionnelles, et ont surtout permis aux petites entreprises d’augmenter leur visibilité à un cout minimal. Les professionnels de la coiffure ont rapidement utilisé ces outils à des fins professionnelles, dans le but de maintenir une relation avec leurs clients, accroître leur visibilité et entretenir une image en ligne qui leur est propre. Dans cette étude, nous allons découvrir comment les petites entreprises dans le secteur de la coiffure utilisent les réseaux sociaux pour véhiculer une image positive en ligne. La première partie de cette recherche sera consacrée à la revue de la littérature, sur différents sujets comme par exemple, les moyens de communication marketing utilisés par les petites entreprises, l’émergence des réseaux sociaux, les éléments issus des réseaux sociaux qui influencent l’image de marque. Dans la deuxième partie de ce travail, nous présenterons une étude qualitative qui a été effectuée auprès de dix salons de coiffure liégeois, ainsi qu’une étude quantitative réalisée auprès de 321 internautes présents sur les réseaux sociaux. L’ensemble des questions de recherche ont obtenu réponse via l’analyse de la littérature et des résultats obtenus. Ce travail propose des solutions managériales pour les futurs gérants des salons de coiffure qui souhaiteraient véhiculer une image positive sur les réseaux sociaux.
brand image --- hair salon --- social networks --- social media marketing --- SMEs --- image de marque --- salon de coiffure --- réseaux sociaux --- marketing des médias sociaux --- PME --- Sciences économiques & de gestion > Marketing
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