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Lingua Franca (Mediterranean region) --- Sabir --- Sociolinguistics --- History --- Mediterranean Common Language --- Linguistic History --- Sociolinguistics. --- History. --- Linguistic History. --- Lingua Franca (Mediterranean region) - History --- Sabir - History --- Lingua franca (langue) --- Langues en contact --- Méditerranée (région) --- Histoire --- Langues
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rosa rosa rosae rosae aborde ce lieu où le texte devient chorégraphie, où le langage, alors mis en rythmes et en gestes, se révèle et s’épuise. Allusion à un extrait manipulé d’une déclinaison latine, rosa rosa rosae rosae fait résonner les échos évoqués par ces « roses » sujettes de la redite. L’exposition et ce livre qui l'accompagne, réunit une vingtaine d’artistes dont les pratiques font appel au principe de la répétition et aux modalités qui en dérivent : récitation, traduction, transposition, citation, copie, etc., traditionnellement associés aux registres de l’apprentissage. Dans rosa rosa rosae rosae ces tropes permettent de mettre à l’épreuve l’acte et les méthodes de la transmission, les enjeux de l’héritage et les récits historiques dévoyés, ou encore de dégager les identités restreintes par les limites de la langue. Brisant l’innocence des mots, des paroles et des images, les œuvres de l’exposition opèrent dans les rives de l’intertexte, où la langue se voit être au défi de sa structure et de sa matérialité. Tel un face à face entre le corps du signe et celui du sujet qui incarne l’énoncé, les œuvres présentées dans rosa rosa rosae rosae entendent soulever et réhabiliter les lacunes du passé dans le présent et questionner la subjectivité de notre temps.
kunst --- 7.039 --- Van Parys Yoann --- Papadopoulos Yiannis --- Slow Reading Club --- Sabir --- Vilanova Oriol --- Poiz Niels --- Jean-Baptiste Maxime --- Buchy Marc --- Dietrich Maïra --- Vercruysse Jan --- Giolo Eva --- Weber Eleanor Ivory --- Usher Charlie --- buren --- Cottin Audrey --- Pitteloud Annaïk Lou --- Lain Rafael --- Detanico Angela --- Melzacka Alicja --- Jeannin Alicia --- België --- woord en beeld --- eenentwintigste eeuw --- Art, Belgian --- Exhibitions.
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Négligé par la critique postcoloniale, le théâtre, dans ses formes variées, et notamment populaires, a pourtant largement accompagné la colonisation française de l’Afrique du Nord et la formation d’un esprit colonial, depuis le débarquement des troupes françaises en Algérie en 1830 jusqu’au grand rendez-vous impérialiste que fut l’Exposition coloniale de 1931. S’appuyant sur des préjugés existants, les renforçant, en forgeant parfois de nouveaux pour les besoins du spectacle, les pièces écrites à l’époque coloniale ont donné de multiples représentations de la figure de « l’Arabe » : bestial, fourbe, idiot ou « exotique », dans tous les cas inférieur au « Blanc », cet « autre » apparaît toujours comme un être dominé. À partir de l’analyse historique, sociologique et esthétique d’un répertoire méconnu de près de deux cents pièces, mais aussi de leur mise en scène et de leur réception par la critique et des publics divers, Amélie Gregório interroge la transformation des représentations en discours, sans perdre de vue les enjeux proprement artistiques et sans prétendre a priori que toute pièce représentant des « Arabes » est obligatoirement, et de façon univoque, idéologique.
Théâtre (genre littéraire) français --- Colonisation --- Algérie --- Expositions coloniales --- Histoire des mentalités. --- Thèmes, motifs. --- Au théâtre. --- French drama --- Arabs in literature --- Colonies in literature --- Imperialism in literature --- Theater and society --- History and criticism --- History --- Algérie --- Colonization in literature. --- Colonies in literature. --- Themes, motives. --- History. --- Algeria in literature --- Algeria --- In literature --- French drama - 19th century - History and criticism --- French drama - 20th century - History and criticism --- Theater and society - France - History --- Theater --- colonisation --- postcolonial studies --- indigène --- conquête de l’Algérie --- Exposition coloniale --- Le Simoun --- Abd-el-Kader --- théâtre --- colonialisme --- anticolonialisme --- impérialisme --- orientalisme --- exotisme --- histoire de l’art --- sabir --- Henri-René Lenormand
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Les hommes-lézards dirigent-ils le monde en secret ? Le concombre espagnol est-il un serial killer ? La laïcité est-elle, comme le pot-au-feu, une spécialité française ? Votre supermarché vous connaît-il mieux que vos parents ? Face à la complexité du monde, cet ouvrage, drôle, original, accessible et intelligent, propose en neuf chapitres une véritable initiation à l'esprit critique. Du discours des complotistes à celui des publicitaires en passant par ceux des politiciens, des scénaristes de séries télé, des pseudo-scientifiques ou des extrémistes de tout poil, il nous invite à décrypter toutes les formes de rhétorique susceptibles de nous influencer. Un livre essentiel, à l'usage des jeunes générations, mais aussi de tous ceux qui souhaitent combattre efficacement langue de bois, intox, raccourcis, amalgames, fausses rumeurs et psychoses en tout genre.
Judgment. --- Disinformation. --- Debates and debating --- Manipulative behavior --- Mass media and language --- Discourse analysis --- Jugement --- Désinformation --- Débats et controverses --- Manipulation (Psychologie) --- Médias et langage --- Analyse du discours --- l'information --- les chaînes TV d'info --- lien publicité-médias --- l'infotainment --- l'information entre spectacle et divertissement --- bien s'informer sur l'état du monde --- paranoïa --- les médias d'information --- le cadrage --- la vie --- les séries TV --- les auteurs de séries --- racisme --- la police --- les cent personnes les plus influentes au monde --- la réalité --- choisir l'abstinence sexuelle --- les phénomènes paranormaux --- la suspension consentie de l'incrédulité --- la pensée complotiste --- complot --- le méga-complot --- discours complotiste --- le paradoxe du discours complotiste --- couper le sifflet à un complotiste --- les hommes-lézards --- images subliminales --- Google --- le complotisme --- Noam Chomsky --- Ockham --- la laïcité --- Dieu --- la France --- Nadine Morano --- malentendus autour du voile à l'école --- prier durant ses heures de travail --- Egypte --- faire diversion --- la loi sur les signes religieux --- les écoles publiques --- santé --- nutrition --- environnement --- habiter dans une grande ville polluée --- le concombre espagnol --- les OGM --- croire --- maladies --- l'antenne-relais de téléphone mobile --- garder la tête froide --- la légende des pastilles antivomitives sous les hamburgers --- le faux dilemme --- échapper à la publicité --- désirs --- les cookies partout --- supermarché --- empêcher les publicitaires de tout savoir --- les consommateurs --- les lois --- la publicité personnalisée --- la rhétorique visuelle --- politique --- se méfier des mots --- parler le sabir, le volapük et le jargon --- discours politique --- la novlangue --- l'appel à l'émotion --- les discours dits 'scientifiques' --- Claude Allègre --- la science --- définir Dieu --- la Terre --- le Soleil --- les mathématiques --- le jour le plus déprimant de l'année --- les ovnis --- l'argument d'autorité --- aller au paradis --- l'être humain --- se mentir à lui-même --- être déçu --- filtres sélectifs --- écouter son intuition --- la prophétie autoréalisatrice --- naviguer entre les écueils
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