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Agriculture --- Ruralite --- Société --- Ruralite --- Société
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PAYSAGE --- ANGLETERRE --- CAMPAGNE --- RURALITE --- POLITIQUE --- PAYSAGE --- ANGLETERRE --- CAMPAGNE --- RURALITE --- POLITIQUE
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DEVELOPPEMENT DURABLE --- ENVIRONMENT --- RURALITE --- DEVELOPPEMENT DURABLE --- ENVIRONMENT --- RURALITE
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La vallée de l'Attert, de par sa position frontalière avec le Grand-Duché de Luxembourg, subit une pression immobilière sans précédent. Cela a pour effet d’entrainer un processus d’urbanisation important, semblable à celui initié par le plan de secteur. Comment lier cette pression immobilière et la préservation de l’identité rurale de la vallée de l’Attert? Pour ce faire, qualifier ce qui fait la qualité de ce milieu rural, au travers de l’architecture, est important. Dans un second temps, l’analyse des évolutions villageoise au cours des dernières décennies est intéressante car elle permet de mettre en lumière les processus utilisés pour contrôler l’urbanisation. Enfin, la proposition de plusieurs solutions viables, qui touchent autant l’architecture que la culture, expliquées au travers d’exemples variés belges et européens.
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SDF --- RURALITE --- MOBILITE --- ANGLETERRE --- CODES MORAUX --- SDF --- RURALITE --- MOBILITE --- ANGLETERRE --- CODES MORAUX
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ACCESSIBILITE --- DEVELOPPEMENT LOCAL --- RURALITE --- CHALANDISE --- SERVICES DE PROXIMITE --- ACCESSIBILITE --- DEVELOPPEMENT LOCAL --- RURALITE --- CHALANDISE --- SERVICES DE PROXIMITE
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ruralite --- retour a la campagne --- biographie residentielle --- ruralite --- retour a la campagne --- biographie residentielle
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L’histoire et la mémoire de l’immigration restent un phénomène méconnu en région Centre. Perçue avant tout comme « le berceau de la France » avec le Val-de-Loire et ses châteaux, la région Centre dispose pourtant d’un héritage migratoire non négligeable. Cet ouvrage propose les résultats d’une recherche menée par des historiens et des sociologues et montre la pluralité des situations locales où la figure du migrant s’incarne aussi bien dans des trajectoires d’ouvriers de l’industrie ou du bâtiment, que de bûcherons ou d’ouvrières agricoles, de nurses et autres emplois domestiques, ou encore dans la résidence de quelques migrants aisés venus étudier ou acheter de belles propriétés... Les courants migratoires, envisagés ici sur le temps long de 1789 à aujourd’hui, présentent au moins trois caractéristiques originales. La première est celle d’une tradition de migrations forcées incarnées par les Carlistes et réfugiés polonais au XIXe siècle, opposants espagnols durant les années 1930, la présence de camps d’internement durant les conflits du XXe siècle. La seconde est celle d’une immigration rurale peu visible, d’autant moins qu’il s’agissait pour partie de femmes. Ni région frontalière ni région polarisée par une grosse métropole régionale, la région Centre est enfin particulièrement intéressante pour la constante diversité de ses immigrations pour peu qu’on s’attache non seulement à la période récente mais aussi au XIXe et au premier XXe : Russes, Arméniens, Chinois, Polonais, Espagnols, Italiens, Américains, Maghrébins, Turcs, etc. s’y sont succédés et côtoyés.
History --- Sociology --- migration --- mémoire --- immigration --- sociologie --- Centre (région) --- Carlistes --- ruralité
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C'est au son de la voix d'un jeune élève que débute ce documentaire sur l'enseignement primaire dans la brousse. L'enfant lit un texte dans lequel il décrit sa vie à l'école du village : «Notre école est une école primaire perdue au fond des villages de brousse. Elle s'efforce de nous donner une bonne instruction et de nous procurer les moyens d'améliorer la vie du village quand nous seront grands». Cette lecture enfantine effectuée, non sans difficultés, renvoie à l'idée que ce texte a été écrit par l'enfant lui-même, en toute spontanéité, sans l'intervention du réalisateur ou du maître d'école.Soudain, la voix de l'enfant fait place à la voix d'un adulte européen qui donne des explications sur l'enseignement dispensé à plusieurs classes de cette école. Par l'intermédiaire du jeu ou d'exemples de la vie quotidienne, les élèves de l'école acquièrent des connaissances théoriques. Par exemple, dans la classe de deuxième primaire le moniteur congolais enseigne, par l'intermédiaire d'un conte, des mots de vocabulaire en français. La caméra pose un œil attendri sur les élèves et leur professeur. Méthodes et résultats sont fort appréciés par le commentaire de la voix off. Dans la classe de cinquième, le cours est consacré à l'érosion. Les élèves vont avoir une approche théorique et pratique du sujet qu'ils mettent à l'épreuve dans la nature environnante. Un jardin scolaire a été aménagé. Les élèves peuvent y apprendre des thématiques concrètes telles que les bases de l'agriculture ou la construction d'une case, exercices qui «forment aux démarches de l'esprit».Ce petit film fut réalisé pour la section «Éducation et enseignement général au Congo belge et au Ruanda-Urundi » lors de l'Exposition Internationale de Bruxelles en 1958
Colonie --- Cinéma --- Sources --- Enseignement --- Ruralité --- Vie quotidienne --- Congo belge
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