Listing 1 - 10 of 163 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Risk. --- Risk perception. --- Uncertainty.
Choose an application
Risk perception --- Social aspects --- Risk perception - Social aspects
Choose an application
Risques écologiques, économiques, politiques et géopolitiques : nos sociétés n'ont jamais été aussi convaincues de s'acheminer vers une série de catastrophes quasiment inévitables. Face à ces dangers, les réactions sont de plusieurs natures. Certains tentent, par des discours prophétiques, de déclencher une mobilisation en pointant des risques particuliers. D'autres proposent une vision plus holiste du fonctionnement du monde qui intègre la possibilité des catastrophes, voire de l'apocalypse. Des groupes survivalistes tentent de se préparer dès à présent au monde postcataclysme. Des juristes proposent, pour les protéger, de donner des droits aux animaux, voire à la nature. Mais en majorité, les « décideurs » peinent à se mobiliser et les sociétés contemporaines semblent s'accommoder des menaces et des « poisons légaux » qu'elles s'infligent.Les études de cas réunies dans cet ouvrage collectif apportent des éclairages inédits aux interrogations d'un monde qui se sent en danger.
Fear --- Risk perception. --- Social aspects.
Choose an application
L'identification, l'évaluation et la gestion des risques professionnels, sportifs, routiers ou des risques pour l'environnement, pour la santé et la sécurité des populations est aujourd'hui plus que jamais au centre des préoccupations. Les mesures techniques et organisationelles sont appliquées avec plus ou moins de succès dans bon nombre de cas. Il subsiste toutefois un nombre important de situations accidentelles ou dangereuses dans lesquelles l'imbrication des comportements et des représentations semble prendre une part prépondérante. Les représentations et plus particulièrement la perception des risques interviennent à tous niveaux de leur gestion. Le but de cet ouvrage est de faire connaître dans le monde francophone les travaux en psychologie qui ont été menés dans le domaine. Il propose à la fois des méthodologies de recherche, des exemples de recherche, des résultats très divers et riches, des modèles d'approche comportementales en matière de santé et de sécurité, des techniques de changement de comportement ou d'adoption des comportements sains ainsi que des idées pour influencer positivement les campagnes de sécurité en partant de la logique des personnes auxquelles elles s'adressent.
Choose an application
Les conduites de risque, souvent nommées conduites à risque, sont des actes, répétés, qui mettent une personne aux prises avec les conséquences possibles d'un danger. Dans une société qui développe de plus en plus une véritable phobie du risque, ces conduites ont de quoi surprendre, voire choquer ou fasciner. Elles comportent deux modalités cliniques : les conduites qui visent le risque et celles qui le dénient. Dans les premières, le risque est la condition nécessaire, l'objet de la conduite dans laquelle sont recherchés des sensations fortes, le jeu avec le danger et la mort : sports « à risque », conduite automobile « à risque », jeu, conduites sexuelles « à risque », roulette russe… La dimension pathologique réside dans la fixité, la répétition et l'absence de maîtrise. Les secondes (risque dénié) sont avant tout des recherches de jouissance (toxicomanie, alcoolisme…) comportant un risque qui n'est pas l'objet visé par la conduite, mais subi (au risque de). L'analyse psychopathologique privilégie l'intentionnalité, le rapport au risque et à ce qu'il représente, ses effets subjectifs. Ces conduites s'appuient sur une économie fondée sur la recherche de sensations, l'exaltation, le vertige, la jouissance… L'ouvrage analyse les questions du corps, des affects, des néo-pulsions, de l'agir, du Pharmakon, de l'ordalie, de l'identification, de la jouissance, de « l'économie (psychique) parallèle ». Ce livre en faisant apparaître les dimensions sociétales, cognitives, psychanalytiques ouvre la réflexion sur ce qui est cherché à travers le risque et met l'accent sur la défaillance d'inscription symbolique.
Choose an application
"The Construction of Truth in Contemporary Media Narratives about Risk provides a theoretical framework for how, in a post-truth era, media audiences are able to understand and navigate everyday risk. The book examines media risk narratives and explores forms of truth, experiential knowledge, and authority. Using the concept of Parrhesia to show how we invest trust in various types of knowledge in a changing media environment, the book demonstrates how we choose between expert and non-expert information when navigating a seemingly risky world. It considers how news media formats have previously engaged audiences through risk narratives and examines how experiential knowledge has come to hold a valuable place for individuals navigating what we are often told is an increasingly risky and uncertain world. The book also examines the increasingly precarious position of expert knowledge and examines how contemporary truth-games play out between experts and non-experts, and considers how this extends into the world of online and social media. This book will be of interest to those researching or teaching in the areas of criminology, sociology, media and cultural studies, and of interest to readers in professional areas such as journalism and politics"
Risk --- Risk perception --- Risk communication --- Truth
Choose an application
Une maison explose en plein coeur de la ville de Liège, piégeant plusieurs victimes sous les décombres… C'est le déclenchement de nombreuses actions menées dans l'urgence par des professionnels du risque et de la gestion de crise (services d'incendie, policiers, ambulanciers, secouristes, services communaux et provinciaux, etc.). Partant de l'analyse de cet événement et de ses enseignements, cet ouvrage, fruit de rencontres entre chercheurs et professionnels, tente d'articuler risques, planification d'urgence et gestion de crise. La diversité des phénomènes auxquels nos sociétés sont confrontées est grande et l'organisation de l'action publique dans ce domaine nécessite la coordination d'acteurs et d'institutions aux compétences et horizons différents. Cet ouvrage a pour ambition de décortiquer cette réalité en l'éclairant ici avec des considérations théoriques etlà avec des exemples concrets issus de l'expérience de terrain. Les auteurs abordent notamment les aspects suivants : • le cadre institutionnel et juridique de la gestion de crise ; • la pragmatique de la planification ; • les responsabilités fonctionnelles civile et pénale des organes communaux ; • les risques naturels ; • la diversité des notions de risque ; • l'évaluation et la gestion des risques. Ce livre intéressera un large public allant du lecteur curieux aux professionnels du risque, en passant par les fonctionnaires communaux et provinciaux en charge de la planification d'urgence et les autorités locales.
Emergency management --- Risk perception --- Crisis management
Choose an application
Risk. --- Risk assessment. --- Risk perception. --- Decision making.
Choose an application
De nombreux managers éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs. En cause, l'incertitude qui dément toutes les prévisions et fait voler en éclat tous les scénarii envisagés. La crise récente est venue balayer les dernières illusions : prévoir l'avenir de l'entreprise et rassurer les collaborateurs sur leur devenir. Pourtant, des méthodes existent pour développer des stratégies et des tactiques adaptées aux obstacles rencontrés. Fruit d'une expérience de terrain et du partage de l'auteur avec de nombreux spécialistes de l'incertitude (sportifs, alpinistes, urgentistes, etc.), ce livre donne au lecteur les moyens de tirer un avantage concurrentiel de la situation rencontrée. Il permet de : • comprendre en quoi savoir manager l'incertitude est un facteur clé de succès ; • acquérir outils et méthodes de management pour gérer l'incertitude au sein des équipes ; • créer les conditions pour rester "agile" dans un environnement incertain ; • transformer l'inattendu en avantage concurrentiel.
Risk perception. --- Strategic planning. --- Business intelligence.
Listing 1 - 10 of 163 | << page >> |
Sort by
|