Narrow your search

Library

ULiège (10)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

dissertation (7)

book (3)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (3)

2019 (2)

2018 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Dissertation
Caractérisation des habitats optimaux pour le repeuplement de civelles d'anguille européenne dans le bassin hydrographique de la Meuse
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’anguille européenne (Anguilla anguilla) est une espèce migratrice catadrome en danger critique d’extinction. Le niveau de recrutement en civelles transparentes (le stade juvénile occupant les estuaires) en mer du Nord a chuté de 97,2% par rapport au niveau de référence de 1960-1979. Le stade anguille jaune (croissance en eau douce), qui remonte en Meuse belge, a diminué de 95,5% par rapport à 1992. L’Union européenne a imposé en 2007, via un règlement, des mesures qui visent à restaurer et protéger les populations d’anguilles dans les pays de l’Union Européenne. Une des mesures de gestion préconisée consiste à repeupler les systèmes hydrographiques où la raréfaction ou l’absence de l’espèce est observée, par le biais d’individus juvéniles provenant d’estuaires où l’espèce est encore abondante. 
Le Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Uliège a mis en lumière l’efficacité potentielle d’une option de repeuplement inédite : transloquer des civelles dans des ruisseaux situés à plus de 300 km de la mer. L’objectif principal du présent mémoire est de faire le lien entre les caractéristiques de l’habitat et le niveau de rétention (en termes de survie et de croissance) des jeunes anguilles afin de caractériser les habitats optimaux pour le repeuplement de civelles dans le bassin hydrographique de la Meuse. Pour cela, nos objectifs spécifiques étaient de déterminer l’abondance, la densité et la croissance des jeunes recrues d’anguilles dans les secteurs d’études, de préciser la préférence des anguillettes (jeunes anguilles jaunes) pour les microhabitats et de tester les gains biologiques liés à l’utilisation des microhabitats spécifiques. 
Des civelles transparentes provenant du Sud-Ouest de la France ont été déversées sur 43 sites (2,4 kg/ha) en avril 2017 dans 6 rivières typologiquement différentes afin de comparer leur potentiel pour une bonne survie, fitness et rétention des individus transloqués. La combinaison de la pêche à l’électricité de capture-marquage et de la télémétrie mobile RFID nous a permis d’évaluer efficacement le taux de rétention en anguillettes dans les différents secteurs étudiés ainsi que les préférences d’habitat des anguillettes. 
Nos résultats montrent que certaines typologies de cours d’eau situés loin à l’intérieur des terres sont capables de retenir une densité très élevée en juvéniles d’anguilles (densité maximum observée = 13 individus/100 m²), comparable à celle observée naturellement à proximité des estuaires. De plus, la croissance moyenne observée (5,1 cm en 6 mois) est comparable à celle observée en divers milieux eutrophes. Parmi les paramètres d’habitat étudiés, seul le substrat de fond influence significativement le gain biologique de croissance. Ces résultats indiquent que la translocation de civelles transparentes capturées en estuaire, dans des rivières situées en tête de bassins versants est une mesure potentiellement efficace pour soutenir ou recréer les stocks locaux, à conditions de procéder à une sélection rigoureuses des milieux à repeupler. Les connaissances acquises dans cette étude sur les caractéristiques hydromorphologiques et physico-chimiques nécessaires pour une bonne rétention d’anguillettes en eau douce pourraient servir de guide dans la définition de plans d’actions à des fins de sauvegarde et de conservation de l’espèce.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Influence du taux de lipides sur les performances de croissance et de nage des alevins de saumon atlantique (Salmo Salar) destinés au repeuplement dans le bassin de la Meuse"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La présente étude a été entreprise pour évaluer l’effet du taux de lipides alimentaires sur la
croissance et les performances de nage des alevins de saumon atlantique (Salmo salar). Deux
régimes isonitrogènes contenant 53,5 % de protéines brutes et des niveaux croissants de lipides
dans le régime alimentaire (10 %, 20 %) et un régime commercial ont été administrés à des
groupes de quatre réplicas de biomasse moyenne égale à 86,01 ± 0,34 g par bassin pendant 6
semaines. À l’issu de l'expérience nutritionnelle, il apparait que le taux de lipide n’a pas eu
d’effet significatif sur la croissance toutefois les poissons nourris avec le régime contenant 20
% de lipides présentaient une croissance supérieure à celle des poissons nourris avec les autres
régimes. Bien qu’aucune pathologie n’ait été détectée, la survie des poissons nourris au régime
contenant 10 % de lipide a été significativement inférieure aux autres régimes, dû à un aliment
plus sec qui a compliqué l’initiation à l’alimentation des alevins. La concentration en lipides
corporels totaux était plus faible dans les poissons de rivière comparativement à ceux élevés en
écloserie. Cette concentration a augmenté avec l’augmentation du taux de lipides alimentaire.
Et le régime à 20 % de lipides présentait les valeurs les plus élevées. Les tests de performance
de nage chez les poissons ont été évalués à partir des mesures de la force maximale développée
pour résister au courant et de la durée totale de nage des poissons. Concernant le temps total de
nage, celui des poissons de rivière était significativement inférieur à celui de la salmoniculture
mais la force de nage n’était pas différente pour ces deux catégories. En conclusion, la
diminution des taux de lipides alimentaires jusqu’à 10 % présente un d’avantage pratique en
raison d’une plus faible accumulation de graisses chez le saumon. Les conditions d’application
des tests de nage devraient être revues.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Suivi par télémétrie de l'occupation du temps et de l'espace de jeunes stades d'anguilles européennes issues d'un repeuplement"
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’anguille européenne Anguilla anguilla (Linnaeus, 1758) est un poisson cryptique, amphihalin catadrome au cycle de vie complexe.
L’anguille est un poisson d’intérêt économique et scientifique de toute la communauté internationale en général. Cependant, cette espèce est en danger critique d’extinction. Cette réduction des populations est due à la combinaison des facteurs anthropiques et naturels. En revanche, ce phénomène est plus observé dans les eaux intérieures. L’Union Européenne a imposé à ses pays membres via un Règlement (CE) n° 1100/2007 du 18 septembre 2007, des mesures de restauration et de sauvegarde de cette espèce. Le règlement impose à chaque Etat l’élaboration d’un Plan de Gestion Anguille (PGA).

En Wallonie, le soutien des stocks locaux par des repeuplements réguliers est l’une des mesures du plan Anguilles belge. Le 21 mars 2017, le LDPH de l’Université de Liège a effectué des opérations de rempoissonnements avec des civelles sur 43 sites répartis en six rivières du bassin hydrographique de la Meuse : Berwinne, Gueule, Oxhe, Wayai, Hoëgne et Wiamplanche. La présente étude s’inscrit dans la continuité des recherches menées dans le cadre de ces opérations. Elle a pour but d’étudier l’occupation du temps et de l’espace chez les anguillettes 2+ issues d’un repeuplement effectué dans une diversité typologique de 15 secteurs appartenant aux 6 rivières wallonnes. 
Dans l’optique de réaliser l’étude, la technique de télémétrie mobile RFID a été utilisée comme méthode d’échantillonnage qui a permis de suivre scientifiquement des anguillettes 2+ marquées dans leur continuum écologique et vital. Lors du traitement et de l’analyse des données, des calculs statistiques ont été effectués et renforcés par des tests statistiques pour mettre en évidence l’influence de la diversité typologique des cours d’eau sur les paramètres de l’occupation temporaire et spatiale chez les anguillettes 2+ issues du repeuplement.
L’étude a apporté un complément de connaissances notamment le taux variable (13,2 à 52%) de rétention des cours d’eau wallons en jeunes anguilles en fonction de leur typologie, les faibles distances nettes parcourues entre les stades étudiés, une faible proportion d’individus au profil comportemental de déplacement de statut mobile parmi les anguillettes 2+ détectées, les dispersions amont et aval des anguillettes détectées, un taux élevé d’individus détectés près de rives. L’étude a aussi mis en évidence la dynamique illustrative d’utilisation des habitats entre stades de développement en ce qui concerne la profondeur exploitée.
En définitive, les informations issues de cette étude pourraient servir de repère aux gestionnaires de cours d’eau dans le cadre de la conception des actions de rempoissonnements et de préservation de l’espèce dans des secteurs typologiquement proches.


Dissertation
Travail de fin d'études: L'Anguille européenne (Anguilla anguilla L., 1758) dans une diversité typologique des cours d'eau du bassin hydrographique de la Meuse belge : Mobilité et habitats optimaux post-repeuplement.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude de l’Anguille européenne dans une diversité typologique des cours d’eau du bassin hydrographique de la Meuse belge a été effectuée dans un contexte de crise de COVID 19 qui a sérieusement perturbé la collecte des données sur le terrain. L’objectif de ce travail est de contribuer à la connaissance de la mobilité et des habitats optimaux des anguilles 3+. Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux débutée en 2017 par le Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie de l’Université de Liège. Ainsi, 43 sites répartis en six rivières du bassin hydrographique de la Meuse (Berwinne, Gueule, Oxhe, Wayai, Hoëgne et Winamplanche) avaient été rempoissonnés en civelles par le Laboratoire le 21 Mars 2017. La méthodologie utilisée dans le cadre de ce travail a consisté à suivre les anguilles 3+ dans leurs différents habitats en utilisant la technique de télémétrie mobile RFID. Les résultats obtenues au cours de cette recherche nous a permis de mettre en évidence l’efficacité et la supériorité de la méthodologie de télémétrie mobile RFID comparativement aux deux autres méthodologies de détection qu’est la télémétrie fixe qui ne détecte que les anguilles en mouvement/migration et la méthode de marquage-recapture qui nécessite la prise en main de l’anguille. Au cours de l’étude, nous avons noté une mobilité limitée chez les anguilles 3+ issues du repeuplement. En termes de préférence d’habitat optimal, ce stade d’anguille a une préférence pour les milieux profonds comprise entre 21-70 cm et même >70 cm, avec substrats de fond de types racines et blocs et faciès d’écoulement préférentiellement de types fosse de dissipation et mouille de concavité.
Enfin, les informations provenant de ce travail pourraient servir de base pour les gestionnaires des milieux continentaux pour concevoir des plans de rempoissonnement et de sauvegarde de l’espèce dans des rivières semblable du point de vue typologique.


Dissertation
Évaluation du fitness du saumon atlantique (Salmo salar) repeuplé à deux stades de vie précoces dans six affluents mosans.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le but d’évaluer le devenir des jeunes saumons introduits précocement dans les rivières affluentes directes de la Meuse, une étude d’une durée de 4 mois a été conduite de mi-avril à mi-août en Belgique. Six rivières (i.e. la Berwinne, le Ry d’Oxhe, le Ry de Feron, la Molignée, le Burnot et le Samson) ont été repeuplées avec deux stades de vie précoces du saumon atlantique (Salmo salar). Des AEVR (i.e. alevins émergeants à vésicule résorbée) de poids moyen 0,20 g et des jeunes tacons de 1,30 g ont été utilisés lors de cette expérimentation. Ils étaient issus de la souche Loire-Allier et provenaient tous de reproductions effectuées à la salmoniculture d’Erezée (CosMos). Pour chaque stade, 12 000 individus (i.e. 24 000 au total) ont été utilisés ; soient 4000 AEVR/station et 4 000 tacons/station. La Berwinne, le Ry d’Oxhe et le Ry de Feron ont été repeuplés en avril 2020 avec des AEVR ; alors que le Samson, le Burnot et la Molignée ont été empoissonnées avec des tacons en juin 2020. Au cours de cette expérimentation, le profil de chacune des rivières sélectionnées a été évalué en termes de granulométrie et de ressources trophiques. La dispersion et la distance parcourues par les jeunes saumons ainsi que la survie, la croissance, l’allométrie ont été évaluées. Les résultats montrent que toutes les stations sont principalement composées des cailloux grossiers avec une distribution symétrique dans les trois stations repeuplées avec des AEVR et une tendance vers les particules fines dans celles empoissonnées avec des tacons 0+. Au niveau des macroinvertébrés, les densités (benthiques et dérivantes) sont globalement variables d’une station à une autre. Le benthos était composé de 27 taxa ; alors que 25 taxa étaient présents dans la dérive. Les Baetidae, les Chironomidae, les Ephemerellidae, les Gammaridae et les Simuliidae sont globalement, les principales familles constamment retrouvées. La plupart de ces macroinvertébrés ont une taille adaptée à la bouche des poissons (i.e. taille < 1 cm). La dispersion et les distances parcourues sont faibles 1h après le déversement pour les deux stades (12,78±6,81 m pour AEVR et 69,79 ± 14 m pour tacons). Par contre, elles sont importantes et comparables après 2 mois (403,36 ± 149,34 m et 648,37 ± 396,16 m respectivement pour AEVR et tacons). Toutefois la distance séparant le point de déversement et la confluence mosane est un facteur influençant la distance parcourue. Concernant la survie, elle est de 5,59% pour les AEVR et de 4,34% pour les tacons. Au niveau du SGR, il a varié de 2,92 à 4,03%/j chez les AEVR alors qu’il a varié de 1,6 à 2,93%/j pour les tacons. Quant à l’allométrie, elle est de type négatif chez les alevins tandis qu’elle est pratiquement de type symétrique chez les tacons. &#13;En conclusion, les AEVR ont présenté globalement les meilleurs résultats après 2 mois de vie en rivière. Donc il semble plus judicieux de procéder aux repeuplements des 6 rivières, notamment la Berwine, le Ry d’Ohxe et le Ry de Feron avec des AEVR. Toutefois, des tests de nutrition en laboratoire avec des macroinvertébrés les plus disponibles et les plus consommés par les jeunes saumons dans ces rivières s’avèrent indispensables.


Dissertation
Travaux de fin d'études : Abondance, croissance, stade de développement et dispersion de l'anguille européenne (Anguilla anguilla L., 1758) recrutée dans une diversité typologique des cours d'eau du bassin hydrographique de la Meuse belge
Authors: --- --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’anguille européenne (Anguilla anguilla, L. 1758) est une espèce menacée d’extinction et est classée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la liste rouge des espèces en voie de disparition depuis 2008. En Wallonie, l’état de conservation des stocks d’anguilles est très mauvais. Les peuplements locaux d’anguilles sont réduits à la présence de quelques spécimens âgés qui sont sur le point de faire leur dévalaison de reproduction en mer de Sargasse. Les stocks d’anguilles jaunes sauvages qui remontent la Meuse belge depuis la mer du Nord en passant par la Meuse néerlandaise se sont effondrés de 99% en 28 ans. Le seul espoir pour reconstituer les stocks locaux altérés et conserver l’espèce reste le recours à la pratique de repeuplement des cours d’eau avec des civelles importées. Mais à l’état actuel des connaissances, le repeuplement nécessite encore des études scientifiques pour l’optimiser. &#13;&#13;Cette étude s’inscrit dans le cadre des recherches cofinancées par l’Europe (le FEAMP) et la Wallonie (le SPW) menées par le Laboratoire Démographique des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) de l’Université de Liège qui vise à optimiser le repeuplement pour un maximum d’efficacité de recrutement des anguilles. Dans une dimension intégrant l’échelle des cours d’eau typologiquement différents et l’échelle temporaire depuis le déversement des civelles en 2017, ce travail consiste à étudier l’abondance, la croissance, la dispersion, le stade de développement et la composition de la faune aquatique sympatrique et des recrues anguilles issues du repeuplement. La pêche électrique a été le moyen d’échantillonnage utilisé pour récolter les données dans les six cours d’eau typologiquement différents sur le plan hydromorphologique, physicochimique et trophique.&#13;&#13;Les résultats obtenus ont montré la présence de recrues anguilles dans les 6 cours d’eau étudiés, ce qui est un signal, fort c’est la capacité de jeunes stades d’anguille à coloniser les réseaux hydrographiques wallons dans sa diversité typologique. Les performances de croissance observées sont comparables à celles des anguilles des milieux eutrophes européens avec des coefficients d’allométrie de type majorant (bonnes niches écologiques) et des facteurs de condition K cohérent (individus en bon état de santé) avec le stade actuel de développement (phase de croissance) des recrues anguilles étudiées. La dispersion des recrues anguilles a lieu en amont comme en aval des points de déversement des civelles, le point « 0 », dans des rivières. Ces anguilles exploitent majoritairement les habitats les plus productifs situés près de rives parce qu’ils offrent des conditions optimales de vie d’un point de vue bioénergétique et protection contre le courant et les prédateurs. Les recrues anguilles sont capables de vivre avec plusieurs espèces de la faune aquatique (20 espèces identifiées) dont certaines espèces sont susceptibles d’exercer une prédation sur elles. &#13;&#13;Aux regards du réseau hydrographique wallon dense, du mauvais état de conservation de l’espèce et du succès actuel de recrutement des anguilles après le repeuplement, on peut affirmer que la pratique du repeuplement a un bel avenir pourvu qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art.

L'élevage du gibier à plumes : Elevage : Pathologie : Habitat : Populations.
Author:
ISBN: 2855570506 9782855570501 Year: 2000 Publisher: Paris : Editions France Agricole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Travail de fin d'études: Densité, habitat et comportement postrepeuplement chez l'anguille européenne (Anguilla anguilla L., 1758) dans le bassin hydrographique de la Meuse belge
Authors: --- --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1980, les stocks d’anguilles européennes (Anguilla anguilla L., 1758) ont fortement diminué. Aujourd’hui, cette espèce catadrome est classée en danger critique d’extinction selon l’IUCN, à cause de la pression engendrée par les nombreux facteurs d’origine anthropique. En Wallonie, les populations d’anguilles sont en déclin de 97% depuis les 20 dernières années. L’espèce fait partie des espèces protégées dans l’Union Européenne depuis 2007. De nombreux projets ont vu le jour dans le but de conserver A. anguilla dans les cours d’eau européens et d’approfondir la connaissance sur la biologie de cette espèce. &#13;Un des projets phares en Belgique, mené par l’Unité de Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture (UR FOCUS) de l’Université de Liège a fait ses débuts en 2013 et s’est étendue en 2017 avec le déversement des civelles sur plusieurs secteurs des cours d’eau de la Meuse belge. L’objectif global de ce projet est de déterminer les caractéristiques adéquates des habitats exploités par les anguilles afin d’assurer une bonne gestion du repeuplement de l’espèce dans la Meuse. Notre étude s’est focalisée sur la densité, l’utilisation de l’habitat et le comportement des anguilles (4+), 5 ans après le déversement des civelles. &#13;La méthode de télémétrie mobile (RFID) consistant à détecter les anguilles précédemment marquées, a été utilisée dans 6 rivières typologiquement différentes (Berwinne, Gueule, Oxhe, Wayai, Winamplanche et Hoëgne), totalisant 13 secteurs analysés. Au total, 100 anguilles ont été détectées dans 9 secteurs parmi lesquels, deux secteurs de la Berwinne à savoir 2-Val Dieu et 10-Moulin Boukai comptent le plus d’individus détectés (n=38 et n=25 respectivement) et possèdent les zones les plus denses parmi tous les secteurs analysés (DMax= 1.4*10-2 indiv.m-2 et DMax= 1.41*10-2 indiv.m-2 respectivement). La mobilité chez les anguilles 4+ était différente entre les rivières étudiées, de même que la dispersion des individus détectés. Nous avons observé cinq profils comportementaux montrant bien la capacité des anguilles à explorer le macro-habitat, en quête de micro-habitats optimaux. Nous avons précisé les caractéristiques des micro-habitats des anguilles 4+.&#13;Les anguilles 4+ ont montré une forte tendance à fréquenter (a) les substrats de type bloc (84%), (b) les faciès d’écoulement de type plat courant (72%) et (c) des profondeurs à des intervalles de 31-40cm (IP=5.11). Ces préférences ont varié au fil de la croissance et du stade des anguilles, ce qui soutient l’importance d’entretenir la diversité des habitats dans une rivière donnée. &#13;L’étude nous a permis d’élargir la connaissance sur le mode de vie d’A. anguilla à un stade avancé, ces informations seront cruciales afin d’améliorer les méthodes de repeuplement d’A. anguilla dans les cours d’eau et de proposer certaines solutions pour favoriser la conservation de l’espèce. Since the 1980s, stocks of European eels (Anguilla anguilla L., 1758) have declined sharply. Today, this catadromous species is classified as Critically Endangered according to the IUCN, due to the pressure generated by many anthropogenic factors. In Wallonia, eel populations have declined by 97% over the past 20 years. The species has been part of the protected species in the European Union since 2007. Many projects have been launched with the aim of conserving A. anguilla in European rivers and of deepening our knowledge of the biology of this species.&#13;One of the flagship projects in Belgium, led by the Aquatic Resources and Aquaculture Management Unit (UR FOCUS) of the University of Liège began in 2013 and extended in 2017 with the dumping of glass eels on several sectors. of the rivers of the Belgian Meuse. The overall objective of this project is to determine the appropriate characteristics of habitats exploited by eels to ensure good management of the repopulation of the species in the Meuse. Our study focused on the density, habitat use and behaviour of eels (4+), 5 years after the glass eel spill.&#13;The mobile telemetry (RFID) method consisting of detecting previously marked eels was used in 6 typically different rivers (Berwinne, Gueule, Oxhe, Wayai, Winamplanche and Hoëgne), totalling 13 sectors analysed. In total, 100 eels were detected in 9 sectors among which, two sectors of Berwinne namely 2-Val Dieu and 10-Moulin Boukai have the most individuals detected (n = 38 and n = 25 respectively) and have the densest areas among all the sectors analysed (DMax = 1.4 * 10-2 indiv.m-2 and DMax = 1.41 * 10-2 indiv.m-2 respectively). Mobility in 4+ eels was different between the rivers studied, as was the dispersal of individuals detected. Five behavioural profiles have been observed, showing the ability of eels to explore the macrohabitat, in search of optimal microhabitats. We have specified the characteristics of the micro-habitats of 4+ eels.&#13;Eels 4+ showed a strong tendency to frequent (a) block-type substrates (84%), (b) common flat-type flow facies (72%) and (c) depths at intervals of 31-40cm (IP = 5.11). These preferences have varied over the growth and stage of the eels, which supports the importance of maintaining the diversity of habitats in any given river.&#13;The study allowed us to broaden our knowledge of A. anguilla’s lifestyle at an advanced stage, this information will be crucial in order to improve the restocking conditions of A. Anguilla in the rivers and to propose some solutions to promote the conservation of the species.


Book
L'impact de l'homme sur l'écosystème Meuse
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2870371632 9782870371633 Year: 1988 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Meuse, artère vitale en Wallonie représente une voie importante de circulation, une source d'eau considérable pour les industries et les populations humaines, un récepteur de grandes quantités d'eaux usées qu'elle dilue et digère avec plus ou moins de facilité, enfin un milieu - encore - accueillant pour les loisirs;Toutefois la situation devient alarmante : ce colloque vise à confronter les différents utilisateurs de la Meuse aux écologistes scientifiques pour qu'ils réfléchissent ensemble à une gestion plus globale, intégrant la protection de cet écosystème à son développement économique et récréatif.


Book
Insect biodiversity : science and society
Authors: --- ---
ISBN: 9781405151429 1405151420 Year: 2009 Publisher: Oxford : Wiley-Blackwell,

Listing 1 - 10 of 10
Sort by