Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Cette correspondance entre Noëlle Renaude et Barbara Métais-Chastanier, qui devait n’être au départ qu’un bref entretien, a pris la tournure d’un ouvrage plus conséquent qui s’est inventé pendant plus d’une année. Devenant essai à deux voix, débordant la question initiale de l’accident, de l’imprévu et du hasard, il explore au fil du dialogue, de manière poétique, critique et digressive, le processus d’une écriture liée à l’énigme de la scène. Organisé en séquences journalières, le balancement des questions, des réponses et des réflexions, auquel se sont livrées librement les deux interlocutrices, a fini par produire, comme un accident, ce que Robert Cantarella appelle un « manuel de dérangement », et à cette occasion un traité sur le théâtre. This epistolary conversation between Noëlle Renaude and Barbara Métais-Chastanier was initially meant to be a short interview, yet it turned into a more substantial piece of work that they invented together for over a year. Moving beyond the realm of the original topics of the accident, the unexpected, and chance, it became a two-voice essay which, over the course of the dialogue, explores a writing process, linked to the enigma of the stage, in a poetic, critical, and digressive way. In daily sequences, the two correspondents freely engaged in a seesaw of questions, answers, and reflections, which finally produced, as if by accident, what Robert Cantarella calls a “Guide to Disruption” and, on this occasion, a treatise on theater.
Literature --- Theater --- accident --- dramaturgie --- processus de création --- théâtre --- recherche / création --- dramaturgy --- creation process --- theater --- research/creation
Choose an application
"Comment co-écrire une chanson? Comment les idées individuelles sont-elles nouées les unes aux autres? Cet ouvrage, limpide et sensible, rend compte d'un projet de musicologie adoptant l'approche de recherche-création : le volet recherche vise à mieux comprendre le processus de co-création d'une chanson avec des adolescentes et adolescents grâce à l'observation participante active, tandis que le volet création vise à produire une chanson significative pour ses jeunes co-créateurs et créatrices, les deux volets étant en étroite interaction. Dans une approche herméneutique et réflexive, l'autrice présente une analyse fine et nuancée du processus de co-création. Elle s'interroge sur les facteurs affectant son déroulement, sur la nature des interactions, sur les dynamiques de création, sur la relation entre les co-créateurs et créatrices et leur chanson ainsi que sur sa propre position d'autorité au sein du groupe. Ce faisant, elle montre que le recours à une posture épistémologique plus traditionnelle n'aurait pas permis de révéler certaines subtilités intersubjectives du processus de co-création."--
Recherche-creation --- Communication dans les petits groupes --- Art --- Chansons --- Travail en equipe --- Textes --- Art d'ecrire --- art d'écrire. --- chanson. --- composition. --- création. --- formation musicale. --- musique. --- paroles. --- texte. --- travail en équipe. --- écriture.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|