Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Referendum --- Recall
Choose an application
Choose an application
Judicial power --- Recall
Choose an application
Product recall --- Poultry --- Meat
Choose an application
Choose an application
Product recall --- Poultry --- Meat
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Il est courant que l’on observe, dans le langage de patients aphasiques, des dissociations entre des mots faisant partie de différentes catégories. Ces dissociations peuvent apparaître entre des catégories sémantiques de mots ou entre des catégories syntaxiques de mots. Les travaux neuropsychologiques qui analysent ces cas de dissociations le font dans le but d’atteindre une meilleure compréhension du fonctionnement et de l’organisation de notre lexique mental. En effet, on peut faire l’hypothèse que, si un patient aphasique n’a plus accès à une catégorie particulière de mots, c’est que notre lexique mental est organisé en catégories dont celle-là fait partie.
Dans ce travail, nous nous sommes intéressés aux études de cas neuropsychologiques présentant des dissociations de performances entre les verbes et les noms. Les doubles dissociations que ces études mettent en évidence nous permettent d’envisager qu’un des principes selon lesquels s’organise notre lexique mental repose sur l’appartenance des unités lexicales aux différentes classes syntaxiques. Il faut cependant souligner que les études de cas qui mettent en évidence les dissociations entre les verbes et les noms en production orale de mots isolés utilisent toujours le même type d’épreuves : la dénomination d’images. Or celle-ci ne permet d’étudier qu’un certain type de mots : les verbes et les noms imageables. Si on fait l’hypothèse que la catégorie syntaxique des unités lexicales constitue réellement un principe organisateur du lexique mental on devrait pouvoir observer des patients qui présentent des dissociations entre leurs performances pour les verbes et pou les noms quel que soit le degré de concrétude de ces mots.
C’est dans cette optique que nous avons construit une batterie d’épreuves à partir d’un matériel verbal qui permet d’évaluer à la fois l’effet de la catégorie syntaxique et celui de la concrétude sur la reconnaissance auditive, la compréhension auditive et la production orale de mots isolés. Pour évaluer la reconnaissance auditive nous avons construit une épreuve de décision lexicale dans laquelle des verbes et des noms abstraits et concrets sont présentés parmi des non-mots en veillant à équilibrer les items sur la longueur, la fréquence et le nombre de voisins phonologiques. Pour évaluer la compréhension auditive, nous avons construit une épreuve de vérification des synonymes dans lequelles des verbes et des noms abstraits et concrets dont pairés avec un mot synonyme, un mos coordonné et un mot non-relié. Pour évaluer la production orale, nous avons construit une épreuve de production de synonymes à partir de verbes et de noms abstraits et concrets. Les trois épreuves sont construites de manière à ce que l’on retrouve les mêmes 120 items (60 verbes et 60 noms ; 60 mots concrets et 60 mots abstraits) dans les trois épreuves.
L’ensemble des épreuves a été soumis à trois patients aphasiques et à deux groupes de cinq sujets contrôlés. Les résultats obtenus par les trois patients aphasiques font apparaître des profils de performance différents. La batterie semble donc être un instrument de diagnostic ou de recherche utile à l’étude de l’organisation du lexique mental selon des principes sémantiques, tels que l’appartenance des unités lexicales à des catégories de mots ayant un référent concret ou abstrait, ou encore selon des principes syntaxiques, tels que l’appartenance des unités lexicales à la catégorie des verbes ou des substantifs.
Language Tests --- Semantics --- Mental Recall
Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|