Narrow your search

Library

ULiège (87)

UGent (11)

ULB (10)

UCLouvain (9)

KU Leuven (6)

VUB (6)

KBR (4)

UMons (3)

UNamur (3)

LUCA School of Arts (2)

More...

Resource type

dissertation (62)

book (27)

digital (1)


Language

French (74)

English (14)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (3)

2019 (1)

2018 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 89 << page
of 9
>>
Sort by

Book
Comment poser et resoudre un probleme : mathematiques, physique, jeux, philosophie
Authors: ---
Year: 1957 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Processus de décisions déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les psychologues de la cognition se sont intéressés aux processus de décision déterministes ou probabilistes dans des situations fictives de vie ou de mort. Ce courant de recherche a tenté de cerner quelles variables amenaient les sujets à opter pour une chose sûre ou un pari de valeur attendue égale. Cette recherche vise à déterminer l'influence éventuelle défavorable suivante : le fait d'avoir vécu ou non une relation avec le type de victimes inclues dans le problème de décision, qui comprenait 6 victimes. Les 3 variables étaient le cadrage plus ou moins, le type de victimes et le type de participants. Nos résultats n'ont montré aucune différence dans les 2 groupes "enfants avec fratrie" ou "enfants uniques".


Dissertation
Effet de cadrage dans la prise de décision en situation de risque : effet de l'homogénéité d'un groupe de six victimes hypothétiques
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Essai de mise au point d'un didacticiel de modelisation sur base d'une séquence d'entraînement à la résolution d'un problème ayant pour sujet un problème de physique simple
Author:
Year: 1984 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce travail est la création d'un programme d'ordinateur permettant la formation et l'entraînement à la résolution de problèmes par la méthode expérimentale. La création de ce logiciel a nécessité une interrogation approfondie sur les comportements entrant en jeu dans la résolution de problèmes. Ce travail contient également une classification des jeux, des logiciels et des programmes d'entraînement. Le grand avantage de ce logiciel est qu'il met l'accent sur l'aspect autonome de l'élève etl


Dissertation
Etude exploratoire des compétences métacognitives et de leurs développements chez des adolescents de l'enseignement secondaire spécial de forme trois
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de l'enseignement secondaire spécial de forme trois, nous avons choisi d'exploiter une démarche de métacognition. Nous avons exploité celle-ci lors de résolution de problèmes mathématiques. Dans ce travail, nous avons essayé d'amener des réponses aux deux hypothèses suivantes : les adolescents sont capables de compétences métacognitives. Le niveau de développement de ces compétences est en relation avec le niveau de performance de ces jeunes quand ils sont soumis à des résolutions de problèmes.


Dissertation
Résolution de problèmes dans l'enseignement primaire : étude des variables qui déterminent la difficulté des problèmes arithmétiques "simples" (à une opération)
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La partie théorique de ce mémoire propose une synthèse de la littérature relative à la résolution de problèmes. La partie pratique s'intéresse à un type de problèmes particulier : les problèmes arithmétiques "simples" (à une opération). Un test à large échelle (+ de 2000 élèves de 3e, 4e, 5e et 6e années primaires) permet de mettre en évidence les variables qui déterminent la difficulté des problèmes additifs et multiplicatifs. En guise de conclusion, nous proposons une hiérarchie des problèmes qui, confrontée à la distribution des scores des élèves testés, constitue la base d'un travail d'évaluation formative en résolution de problèmes mathématiques.


Book
A tribology casebook : a lifetime in tribology
Author:
ISBN: 1860580416 Year: 1997 Publisher: London : Mechanical Engineering Publications,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'apprentissage en groupes coopératifs en primaire
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'hypothèse de base de ce travail est l'existence d'une liaison entre la quantité et la qualité des confrontations verbales vécues lors de la résolution en commun d'un problème mathématique et le score au test individuel, ainsi que la relation avec la qualité de l'auto-évaluation (indice métacognitif).


Dissertation
La prise de décision dans un problème de vie ou de mort : scénarios et effet de cadrage
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Grâce à leur paradigme de la maladie asiatique, Tversky et Kahneman (1982) ont mis en évidence l'effet de cadrage. Ce changement dans le choix est une violation de l'axiome d'invariance (mêmes choix, mêmes résultats). Le but de notre travail était de voir quels étaient les influences du scénario sur l'effet de cadrage.


Dissertation
Résolution de problèmes et expertise : application à un cas particulier : l'évaluation d'alarmes par les opérateurs du Haut Fourneau B
Author:
Year: 1993 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 89 << page
of 9
>>
Sort by