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Peut-on considérer que le suivi par un programme de substitution méthadone est un élément favorisant la mise en route de démarches en vue d'une réinsertion sociale ?
TOXICOMANIE --- SEVRAGE --- PSYCHOPHARMACOLOGIE --- REINSERTION SOCIALE
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Ex-detenus --- Droit penal --- Reinsertion sociale --- Quebec
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Les mineurs délinquants qui sont placés dans une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), entreprennent à l'aide de celle-ci, le développement de leur projet éducatif visant à leur réinsertion sociale. Le lancement d'un projet de restructuration du site de l'IPPJ de Fraipont, il y a quelques années, à mené à l'analyse du bâtiment de la section d'accueil, premier édifice érigé dans le cadre de ce projet. La complexité d'un tel lieu, en constante dualité entre sanction judiciaire et éducation, à déterminé une conception architecturale développant pour la première fois en Belgique, la mise en place de dispositifs spatiaux efficaces, cherchant à collaborer avec la dimension humaine d'un projet éducatif s'attachant à revaloriser l'image des jeunes qui sont en rupture avec la société.
Délinquance juvénile --- IPPJ --- Section d'accueil --- Architecture pénitentiaire --- Education --- Réinsertion sociale --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
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La recherche sur le désistement assisté se préoccupe de la manière dont les soutiens formels et informels assistent le processus de cessation des infractions. La présente étude vise à analyser la perception par les mineurs judiciarisés des soutiens et des aides formels et/ou informels qui leur permettent une éventuelle sortie de la délinquance. De plus, nous nous interrogerons sur la perception qu’ils ont de leur réinsertion sociale lors de cette crise sanitaire. Il s’agit donc d’une analyse qualitative ayant pour objectif de recueillir le discours de jeunes placés au sein d’IPPJ et ce, au moyen d’entretiens semi-structurés individuels. L’échantillon se compose de vingt jeunes dont onze garçons présents au sein de l’IPPJ de Saint-Hubert, en centre fermé, et de neuf filles provenant de l’IPPJ de Saint-Servais, en section éducation. Nous pouvons constater que les soutiens apportés aux jeunes, qu’ils soient formels ou informels, apparaissent comme une source importante d’aide pour sortir de la délinquance. La plupart des mineurs expriment avoir besoin d’aide pour sortir de la délinquance. Concernant la réinsertion sociale, celle-ci parait plus difficile lors de cette crise sanitaire, remplie d’obligations et de restrictions supplémentaires.
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En raison du report de l'entrée en vigueur de la loi du 17 mai 2006 dans son intégralité, l'exécution des peines de prison inférieures à trois ans a également été reportée et ainsi les maisons de détention. Ce travail a pour but de découvrir la viabilité du projet des maisons de détention ainsi que leur impact potentiel sur la surpopulation carcérale et le taux de récidive en mettant l'accent sur la réinsertion sociale des détenus.
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La loi du 5 mai 2014 relative à l’internement, modifiée par la loi Pot-Pourri III de 2016, met à la disposition de l’interné des modalités lui permettant d’exécuter sa mesure d’internement en dehors d’un établissement surveillé et sécurisé. Parmi ces modalités figure la surveillance électronique (SE). La SE est extrêmement demandée, sollicitée et, dans une certaine mesure, accordée chez les condamnés, mais reste absente du paysage de l’internement. Pourtant, les travaux préparatoires de la loi présentaient la modalité avec beaucoup d’avantages. Nous nous sommes dès lors tournés vers différents professionnels du milieu de l’internement dans le but de mener une recherche qualitative et exploratoire afin de savoir dans quelle(s) mesure(s) la surveillance électronique est une modalité qui pourrait s’adapter aux internés ? Pour répondre à cette question, nous avons eu recours aux entretiens semi-directifs, avec pour support un guide d’entretien réalisé par nos soins. L’analyse des résultats permet de nuancer les objectifs préalablement assignés à la SE. Elle peut être adaptée à l’interné si elle apporte un sens à son parcours, lui permet de mettre en place des projets d’avenir ou encore de créer un cadre pour apprendre à gérer ses journées. La SE peut être un obstacle si le cadre devient stressant et anxiogène, et entraine une décompensation voire une régression dans l’évolution de l’interné. Quoi qu’il en soit, la SE relève d’une application au cas par cas, en tenant compte du trouble mental de l’interné, et dont les avantages et les inconvénients doivent être préalablement questionnés. The Act of 5 May 2014 on internment, as amended by the Pot-Pourri III Act of 2016, provides internees with modalities allowing them to carry out their internment measure outside a supervised and secure facility. Among these modalities is electronic monitoring (EM). EM is in great demand, requested and to some extent granted among convicted persons, but remains absent from the internment landscape. However, the preparatory work for the law presented the modality with many advantages. We therefore turned to various professionals in the field with the aim of conducting qualitative and exploratory research to find out to what extent electronic surveillance is a modality that could be adapted to internees. To answer this question, we used semi-structured interviews, supported by an interview guide we produced. The analysis of the results allows us to qualify the objectives previously assigned to EM. It can be adapted to the internee provided it brings meaning to his or her pathway, allows him or her to set up future projects or to create a framework to learn how to manage his or her days. EM can be an obstacle if this framework becomes stressful and anxiogenic and leads to decompensation or even regression in the internee's evolution. In any case, EM should be applied on a case-by-case basis, considering the mental disorder of the internee, and its advantages and disadvantages should be discussed beforehand.
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Social change --- Sociological theories --- Cohésion sociale --- Immigrés -- Intégration --- Inclusion [social ] --- Individualism --- Individualisme --- Insertion sociale --- Insluiting [sociaal ] --- Integratie [sociaal ] --- Integration [Social ] --- Intégration culturelle --- Intégration sociale --- Maatschappelijke integratie --- Personnes défavorisées -- Intégration --- Resocialisation --- Réinsertion sociale --- Réintégration sociale --- Social Inclusion --- Social integration --- Sociale insluiting --- Sociale integratie --- Étrangers -- Intégration --- Individuation (Psychology) --- Social integration. --- Individuation (Psychology). --- Social aspects --- Psychology --- Inclusion, Social --- Integration, Social --- Social inclusion --- Sociology --- Belonging (Social psychology)
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Social policy --- Social security law --- European Union --- Cohésion sociale --- Immigrés -- Intégration --- Inclusion [social ] --- Insertion sociale --- Insluiting [sociaal ] --- Insurance, social --- Integratie [sociaal ] --- Integration [Social ] --- Intégration culturelle --- Intégration sociale --- Maatschappelijke integratie --- Personnes défavorisées -- Intégration --- Resocialisation --- Réinsertion sociale --- Réintégration sociale --- Social Inclusion --- Social integration --- Social security --- Sociale insluiting --- Sociale integratie --- Sociale zekerheid --- Sécurité sociale --- Étrangers -- Intégration
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Cohésion sociale --- Immigrés -- Intégration --- Inclusion [social ] --- Insertion sociale --- Insluiting [sociaal ] --- Insurance, social --- Integratie [sociaal ] --- Integration [Social ] --- Intégration culturelle --- Intégration sociale --- Maatschappelijke integratie --- Personnes défavorisées -- Intégration --- Resocialisation --- Réinsertion sociale --- Réintégration sociale --- Social Inclusion --- Social integration --- Social security --- Sociale insluiting --- Sociale integratie --- Sociale zekerheid --- Sécurité sociale --- Étrangers -- Intégration
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Le monde vivant nous offre une extraordinaire richesse d’information et de diversité. Tout comme Léonard de Vinci, nous pouvons cultiver notre émerveillement face à la nature et pousser notre imagination pour créer des matériaux utiles à l’humanité. Ce livre propose de plonger dans l’infiniment petit, à l’échelle des architectures moléculaires naturelles chez les animaux, les plantes et les micro-organismes. Les feuilles des arbres, la toile d’araignée, les épines d’oursin, les moteurs des cellules et les virus sont autant de modèles qui illustrent comment la matière vivante est façonnée pour des fonctions précisément adaptées. Partant d’exemples concrets, des recherches sont développées pour relever des grands défis dans les domaines de l’énergie, l’environnement, la santé et les technologies de l’information. L’approche bio-inspirée conduit à de nouvelles voies pour l’enseignement des sciences et nous incite à explorer la nature sous toutes ses facettes.
Cohésion sociale --- Immigrés -- Intégration --- Inclusion [social ] --- Insertion sociale --- Insluiting [sociaal ] --- Integratie [sociaal ] --- Integration [Social ] --- Intégration culturelle --- Intégration sociale --- Maatschappelijke integratie --- Personnes défavorisées -- Intégration --- Resocialisation --- Réinsertion sociale --- Réintégration sociale --- Social Inclusion --- Social integration --- Sociale insluiting --- Sociale integratie --- Étrangers -- Intégration --- Soins --- Handicapés --- Protection, assistance, etc. --- People with mental disabilities --- Handicapés mentaux --- Education --- Care --- Rehabilitation. --- Réadaptation --- People with disabilities --- Rehabilitation --- Handicapés.
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