Narrow your search
Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La réforme de l'enseignement d'après le premier congrès international d'expansion mondiale, Mons 1905 : second volume
Author:
Year: 1906 Publisher: Bruxelles : Paris : Berlin : Schepens, Félix Alcan, R. Friedländer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La réforme de l'enseignement d'après le premier congrès international d'expansion mondiale, Mons 1905 : premier volume
Author:
Year: 1906 Publisher: Bruxelles : Paris : Berlin : Schepens, Félix Alcan, R. Friedländer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Qui sont les élèves de troisième complémentaire ? Que deviennent-ils en cours d'année ? Analyse qualitative d'un cas
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troisièmes complémentaires : un nouveau public; analyse de leur parcours antérieur; analyse de leur niveau de maîtrise des compétences disciplinaires et transversales et de l'image d'eux-mêmes; évolution de ces différents aspects au cours de l'année. Méthode qualitative : les approches sont multiples : entretien avec les élèves; consultation de dossiers; mesures de rendement.


Book
Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives
Authors: ---
ISBN: 274759145X 9782747591454 Year: 2005 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Quels sont les dispositifs mis en place par les écoles secondaires de la Province de Liège pour les élèves en difficulté dans le premier degré ?
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une enquête a été réalisée dans les écoles de la Province de Liège afin de faire un inventaire des dispositifs mis en place pour les élèves en difficulté dans le premier degré. Depuis la réforme du premier degré, les élèves ne peuvent plus doubler; alors, que se passe-t-il avec les plus faibles ? Cette enquête a mis en évidence qu'une série de dispositifs était mise en place allant du plus marginalisant au moins marginalisant et de la 1ere année à la 3e année complémentaire.


Dissertation
Réforme pédagogique du semestre 4 de la seconde candidature en kinésithérapie-réadaptation
Author:
Year: 2003 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
La réforme du premier degré de l'enseignement secondaire : questions et réflexions sur la mise en application du document "Socles de compétences"
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A travers une approche descriptive, ce travail tente d'appréhender la manière dont la réforme du 1er degré de l'enseignement secondaire, mais surtout le document "Socles de compétences", sont mis en application sur le terrain. Ce travail se penche essentiellement sur la façon dont les enseignants, par les situations pédagogiques mises en oeuvre, contribuent au développement et à la régulation des compétences ciblées dans le document "Socles de compétences" et sur la façon dont les élèves parviennent à la maîtrise de ces compétences.


Dissertation
Etablissement des compétences seuils en français et en mathématiques pour l'Enseignement Spécial Libre de forme III type 1 et 3
Author:
Year: 1999 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail consiste en la construction d'un curriculum de formation pour les élèves de l'enseignement spécial de forme III type 1 et 3. Une liste de compétences seuils a été établie en français et en mathématiques sur base de mon expérience en tant qu'enseignant en forme III. Nous avons proposé cette liste à des enseignants sous forme d'enquête.


Book
La destruction de l'enseignement élémentaire et ses penseurs
Author:
ISBN: 2868399053 Year: 2004 Publisher: Paris : F.-X de Guibert O.E.I.L.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une vingtaine d'années, des formes nouvelles et tout à fait spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur, qui a fait de longues études sur l'écriture et le langage écrit de l'enfant, démontre qu'à ces échecs, de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Elle démonte les mécanismes idéologiques totalement irresponsables, à travers lesquels un certain nombre de penseurs, à la fin des années 60, ont entrepris la destruction systématique des grandes bases de l'enseignement élémentaire. Rien de théorique dans sa démonstration. Beaucoup d'exemples concrets grâce auxquels le lecteur, parent d'élève ou, tout simplement, homme de bon sens, découvrira avec stupéfaction une " machination " extravagante contre l'intelligence et le bon sens. Au terme de cette analyse, le plus grand sujet d'étonnement et d'émerveillement que l'auteurnous fait partager, c'est que, malgré tout, tant d'enfants aient pu réussir à s'en sortir. La première édition de ce livre est complétée d'une nouvelle présentation mise à jour : l'utopie gère l'école. Biographie de l'auteurEnseignante et chercheur au CNRS, Liliane Lurçat est docteur en psychologie et docteur ès Lettres. Elle a mené des recherches dans des écoles maternelles et primaires de Paris et de la banlieue, durant toute sa carrière.


Dissertation
Etude d'un cas d'accompagnement pédagogique dans le cadre de la réforme du premier degré
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'enseignement secondaire est remis en question par la réforme du premier degré qui promotionne une école et vise l'accroissement de l'efficacité du système éducatif au bénéfice des élèves, des enseignants et de la société. Dans le cadre de cette réforme, la formation continue est reconnue par le milieu éducatif comme une nécessité permettant aux enseignants de s'adapter à de nouvelles pratiques pédagogiques. Notons aussi que dans les textes relatifs aux conditions d'implantation d'une innovation pédagogique, la formation continuée en tant que soutien externe apparaît comme un moyen favorisant la compréhension et l'application par les enseignants de nouvelles pratiques pédagogiques. Enfin de nombreux auteurs s'accordent pour dire que les compétences professionnelles se construisent dans l'action, par l'analyse des comportements en situation. Ils citent aussi la formation continuée comme solution possible. Le mémoire a pour objet d'analyser dans un cas de figure si l'accompagnement pédagogique favorise la mise en place de la réforme au premier degré.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by