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Dissertation
La méthode de Singapour en mathématiques : étude exploratoire auprès d'élèves de troisième année primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Singapour est une cité-état asiatique au sein de laquelle l’enseignement est une des priorités majeures. Le pays, et en particulier le Ministère de l’Education, est parvenu au cours du temps, via de nombreuses réformes et changements du système éducatif, à développer un enseignement qui semble être efficace. En outre, Singapour excelle aux évaluations internationales et le curriculum de mathématiques (méthode de Singapour) qui y est implanté est souvent reconnu comme étant à l’origine des performances mathématiques élevées. Cependant, il s’agit là d’un raccourci controversable. En effet, bien que la méthode se démarque d’autres approches de par sa forte centration sur la résolution de problèmes, de par ses modélisations particulières ou bien encore de par son approche concrète–imagée–abstraite fortement mise en avant, les preuves d’efficacité de celle-ci sont plutôt dérisoires. Ainsi, dans une optique d’exploration, la présente étude tente d’apporter des éléments permettant d’ouvrir une discussion quant à l’efficacité de la méthode, en l’implémentant dans une classe de troisième primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’étude suit un devis quasi-expérimental. Les performances mathématiques des élèves sont étudiées ainsi que certaines de leurs démarches, telles que la précision des tracés ou encore la justesse des calculs réalisés.
Dans la classe expérimentale, l’enseignant utilise les manuels de la Librairie des Ecoles se basant sur la méthode. L’étude va donc également critiquer la méthode de Singapour telle qu’envisagée dans ces derniers, en se basant sur des observations, sur des critiques d’auteurs, mais également sur les dires de l’enseignant récupérés via des entretiens semi-dirigés.
Cette étude, grâce à sa récolte de données tant quantitatives que qualitatives, permet d’explorer la méthode mise en place à Singapour et ce, dans le contexte éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Book
What Works to Reduce Inequalities in Higher Education? : A Systematic Review of the (Quasi-)Experimental Literature on Outreach and Financial Aid
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Washington, D.C. : The World Bank,

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Abstract

Policy makers are increasingly searching for ways to allow more disadvantaged students to access and complete higher education. The quickly growing (quasi-)experimental literature on policy interventions in higher education provide the opportunity to identify the causal effects of these interventions on disadvantaged students and discuss inequality mechanisms at the last stage of the educational system. The paper reviews 75 studies and rigorously compares more than 200 causal effects of outreach and financial aid interventions on the access and completion rates of disadvantaged students in higher education. The paper finds that outreach policies are broadly effective in increasing access for disadvantaged students when these policies include active counseling or simplify the university application process, but not when they only provide general information on higher education. For financial aid, the paper finds that need-based grants do not systematically increase enrollment rates but only lead to improvements when they provide enough money to cover unmet need and/or include an early commitment during high school. Still, need-based grants quite consistently appear to improve the completion rates of disadvantaged students. In contrast, the evidence indicates that merit-based grants only rarely improve the outcomes of disadvantaged students. Finally, interventions combining outreach and financial aid have brought promising results, although more research on these mixed interventions is needed.


Dissertation
Soutien aux comportements positifs à l'échelle de l'école : Comparaison d'une école primaire spécialisée expérimentale mettant en place le dispositif avec une école primaire spécialisée contrôle ne mettant pas en place le dispositif
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Cette recherche traite de la thématique du « Soutien aux comportements positifs à l’échelle de l’école ». Ce dispositif consiste en une stratégie de prévention universelle qui aborde les comportements des élèves par des changements de systèmes à l’échelle de l’école sur le long terme. Ces changements résultent d’une adaptation de l’environnement scolaire pouvant impacter les comportements des élèves de manière positive. Une fois le dispositif bien implémenté, le personnel éducatif se sent plus efficace et voit ses interventions en réaction aux comportements inappropriés diminuer.
L’objectif de cette recherche quantitative est d’étudier l’impact du dispositif sur deux variables en lien avec celui-ci que sont le climat scolaire ainsi que le sentiment d’efficacité collective. Ces deux variables sont en lien avec le Pacte pour un enseignement d’excellence qui amène les écoles à définir un Plan de Pilotage dans lequel se trouve entre autres l’état des lieux du climat scolaire de l’école et l’efficacité collective de l’équipe éducative.
En outre, cette recherche quasi-expérimentale a pour objectif de comparer une école primaire spécialisée expérimentale mettant en place le dispositif avec une école primaire spécialisée contrôle comparable ne mettant pas en place le dispositif en question. L’analyse porte sur une durée d’une année de préparation et une année d’implémentation au sein de l’école expérimentale. Pour ce faire, des questionnaires adressés aux enseignants, aux parents et aux élèves sont administrés afin de comparer les résultats des deux établissements et de mesurer l’impact du dispositif sur les deux variables étudiées.
Cette recherche est inclue dans les travaux du service AIDE dirigé par A. Baye de l’université de Liège, qui est responsable de l’implémentation du dispositif dans huit écoles pilotes en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette recherche a un caractère inédit par son aspect spécialisé de l’enseignement où l’équipe éducative, les parents et les élèves repris dans l’échantillon sont dans une autre perspective d’éducation et d’enseignement comparativement à l’enseignement ordinaire.


Book
Impact Evaluation of Conflict Prevention and Peacebuilding Interventions
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Washington, D.C., The World Bank,

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Abstract

The international community is paying increased attention to the 25 percent of the world's population that lives in fragile and conflict affected settings, acknowledging that these settings represent daunting development challenges. To deliver better results on the ground, it is necessary to improve the understanding of the impacts and effectiveness of development interventions operating in contexts of conflict and fragility. This paper argues that it is both possible and important to carry out impact evaluations even in settings of violent conflict, and it presents some examples from a collection of impact evaluations of conflict prevention and peacebuilding interventions. The paper examines the practices of impact evaluators in the peacebuilding sector to see how they address evaluation design, data collection, and conflict analysis. Finally, it argues that such evaluations are crucial for testing assumptions about how development interventions affect change-the so-called "theory of change"-which is important for understanding the results on the ground.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : L'impact de l'information sur l'expérience du patient lors d'une scintigraphie myocardique de perfusion
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : L’expérience des patients, au cœur des soins centrés sur le patient, permet d’évaluer de manière subjective et objective le parcours du patient. Les mesures d’expériences rapportées par les patients sont une des méthodes préconisées pour mesurer et améliorer les soins. Cette recherche évalue si une modification du type d’informations communiquées aux patients lors de la réalisation de l’examen de scintigraphie myocardique de perfusion au sein du service de Médecine nucléaire de Liège modifie positivement l’expérience de ces derniers.

Matériel et méthode : Une étude prospective quasi expérimentale avec groupe contrôle et analyse quantitative par questionnaire a été réalisée pendant 4 mois. Un support écrit a été créé et son impact évalué auprès d’un groupe de patients, par rapport à l’information diffusée habituellement. Des tests statistiques de régression logistique binaire ont été appliqués, et analysés par interprétations des Odds Ratio et intervalles de confiance à 95%.

Résultats et conclusions : L’impact de la diffusion de la brochure a été évalué à 3 moments. Tout d’abord, son influence a été mesurée concernant les informations reçues avant l’examen, puis dans l’appréciation des informations globales reçues, après la réalisation de la scintigraphie myocardique de perfusion. Enfin elle fut estimée dans l’expérience positive des patients dans le service de Médecine nucléaire. 
Son impact était limité dans l’appréciation des informations reçues avant l’examen, en influençant les choix du type d’informations souhaitées par les patients qui l’ont expérimentée, et elle n’avait pas d’effet dans les autres moments mesurés. L’étude a mis en évidence d’autres facteurs d’influence. L’appréciation positive des informations globales reçues dépend de l’importance que les patients accordent au fait d’être informé, associé simultanément avec la qualité des informations reçues à la consultation au cours de laquelle l’examen est prescrit et les explications jugées claires et précises le jour de l’examen. Ces dernières sont le seul facteur ayant un impact sur l’expérience positive des patients. L’étude ayant démontré ses limites à ce niveau, il serait intéressant de poursuivre la recherche vers un questionnement ciblé des patients via des interviews, qui permettrait de mettre en œuvre des solutions appropriées basées sur un partenariat de soins avec les patients. Introduction: At the heart of patient-centered care, patient experience provides a subjective and objective assessment of the patient's journey. Patient-Reported Experience Measures are one of the recommended methods for measuring and improving treatments. This research evaluates whether a change of the type of information provided to patients when performing the myocardial perfusion scintigraphy examination in the Nuclear Medicine Department of Liège positively affects their experience.

Material and method: A four months prospective quasi-experimental study with control group and quantitative analysis via a questionnaire survey. A written medium has been created and its impact evaluated with a group of patients, compared to the information usually disseminated. Statistical tests of binary logistic regression were applied and analyzed by interpretations of Odds Ratio and 95% confidence intervals.

Results and conclusions: The impact of the distribution of the pamphlet was evaluated at three points. First of all its influence has been measured as regards information received before the examination, then in the evaluation of all the information received, after conducting the myocardial perfusion scintigraphy. Finally it has been estimated in the positive patient experience in the Nuclear Medicine Department.
Its impact was limited in the assessment of the information received prior to the examination in influencing the choice of the kind of information desired by the patients who passed through. It had no effect in the other two moments evaluated. The study found other influencing factors. The appraisal of the overall information received depends on the importance to patients of being informed, simultaneously associated with the quality of the information provided during the consultation in which the examination is prescribed, and explanations considered clear and accurate on examination day. The latter are the only factor contributing to the positive patients experience. As the study has shown its limits at this level, it might be interesting to continue the research towards a targeted questioning of patients via interviews, which would make it possible to implement appropriate solutions based on a care partnership with patients.

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