Listing 1 - 10 of 205 << page
of 21
>>
Sort by

Dissertation
Contribution à l'évaluation de la structuration spatiale de l'enfant handicapé locomoteur et/ou mental de 3 à 8 ans. : Etude de cas
Author:
Year: 1998 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de médecine (ULg). Département de clinique et pathologie médicales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Thérapie psychomotrice avec l'enfant : la rencontre en son labyrinthe
Authors: ---
ISBN: 2749209765 9782749209760 Year: 2008 Publisher: Ramonville Saint-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Manuel d'enseignement de psychomotricité : 5. Examen psychomoteur et tests
Authors: --- ---
ISBN: 2807336159 Year: 2018 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Toute la rééducation pour la pratique psychomotricienne, par pathologies. Indispensable à l'étudiant. Ce cinquième et dernier tome du Manuel d'enseignement de psychomotricité présente l'ensemble des méthodes de rééducation à disposition du psychomotricien. Organisé par pathologies, il détaille les prises en charge, validées scientifiquement, leurs avantages et inconvénients ainsi que leur efficacité selon la pathologie traitée.


Book
Le Grand Livre des pratiques psychomotrices : Fondements, domaines d'application, formation et recherche
Authors: ---
ISBN: 2100803891 Year: 2019 Publisher: Malakoff, France : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Apraxie et troubles d'utilisation d'outils
Author:
ISBN: 2130785522 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La Psychomotricité
Author:
ISBN: 271540395X Year: 2022 Publisher: Paris, France : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Discipline paramédicale développée à l'origine pour les personnes présentant des troubles moteurs liés à des troubles comportementaux, la psychomotricité est une approche globale qui associe les fonctions corporelles à l'état psychique du sujet. Son champ d'action se déploie de la néonatalogie à la gériatrie. En s'appuyant sur des sciences biomédicales et humaines, la psychomotricité s'intéresse aux liens qui s'établissent dès la naissance - et pour la vie - entre le tonus musculaire, les perceptions, les émotions, les affects et les représentations. Elle aborde ainsi sous un nouveau jour la problématique de la dualité entre corps et esprit. Cet ouvrage se propose de faire découvrir une profession encore peu connue, de ses origines et ses concepts théoriques aux formations pour devenir psychomotricien diplômé d'État, en passant par l'étude de plusieurs cas cliniques.


Book
Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans
Authors: ---
ISBN: 2749217237 Year: 2010 Publisher: Toulouse, France : Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.


Book
Troubles psycho-moteurs chez l'enfant : pratique de la rééducation psycho-motrice.
Author:
Year: 1972 Publisher: Paris Masson

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le bébé en mouvement : accompagner son développement psychomoteur
Authors: ---
ISBN: 2100739670 Year: 2015 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement sensorimoteur du bébé est le résultat conjugué d'une programmation naturelle et de la stimulation de son entourage. Surtout il conditionne son développement psychomoteur, et prépare les fonctions plus élevées à venir. En le soutenant là où il est faible du fait de son immaturité à la fois neurologique et postural, tout en le laissant agir selon ses compétences, l'adulte participe très activement au développement du bébé. Cet ouvrage propose des jeux et des astuces qui aideront à prévenir et comprendre ses difficultés de croissance, lesquelles défient parfois notre compréhension : elles sont souvent le fait d'une gêne explicable par l'histoire du bébé depuis son commencement. Un abord relationnel simple et ludique est indispensable pour que la phrase si souvent entendue : « Ne vous inquiétez pas, votre bébé va à son rythme », trouve enfin des réponses plus précises.


Book
L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique
Author:
ISBN: 2100703196 Year: 2013 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'augmentation du nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice tend à devenir un véritable problème de santé publique. Plusieurs théories s'affrontent, souvent avec une passion idéologique pour affirmer l'origine génétique, neurologique, ou psychologique de ce trouble. M. Berger, dans cet ouvrage, propose un retour à la clinique, à partir du suivi familial et individuel de 60 enfants instables pris en charge sur une longue durée, sans a priori sur l'origine de leur trouble. Sans exclure d'éventuels facteurs neurophysiologiques, ce travail permet de discriminer plusieurs sous-groupes d'enfants instables, en fonction de leur histoire familiale et relationnelle précoce, et d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu dans ce qui constitue une véritable pathologie du mouvement : environnement précoce ayant fourni un holding défectueux, besoin de maîtrise sur l'autre considéré comme un objet menaçant, échec dans la constitution de l'espace imaginaire et de la rythmicité, procédés auto-calmants, " présence flottante " d'un ennemi, incapacité particulière à être seul en présence de l'autre, etc. L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en oeuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui. Chacun de ces dispositifs, psychothérapie individuelle avec construction d'un récit à deux, prise en charge en groupe, ou psychomotricité, doit inclure une certaine charge de motricité tout en la canalisant, sinon l'enfant n'en tire pas profit. Fruit de la première recherche française entreprise sur ce thème par un psychanalyste, en collaboration avec deux psychomotriciens, cet ouvrage concerne tous les professionnels de l'enfance : pédiatres, psychiatres, psychologues, pédagogues, éducateurs ou rééducateurs. Maurice Berger est professeur associé de psychologie clinique à l'université Lyon II, chef de service en psychiatrie de l'enfant et l'adolescent à Saint-Étienne, et psychanalyste. Ses travaux les plus connus portent sur les entretiens familiaux, les troubles graves de l'apprentissage, et sur les séparations parents-enfants.

Listing 1 - 10 of 205 << page
of 21
>>
Sort by